L'îlot de San Michele est un peu à l'écart des touristes, mais il se trouve à un jet de pierre de Venise. L'île entière est le seul cimetière de Venise. Il n'y a tout simplement pas de place dans la ville, c'est donc ici que tous les morts rejoignent leur dernière demeure.
Les 10 meilleurs hôtels de Venise
L'île de forme rectangulaire d'environ 400 x 500 mètres est entièrement entourée d'un mur. De l'extérieur, elle semble donc un peu mystérieuse, mais il s'agit en réalité d'un magnifique lieu spirituel qui vaut vraiment la peine d'être visité.
L'île grandissante de San Michele
Étant le seul lieu de sépulture de la Venise historique, l'île de San Michele s'agrandit artificiellement au fil du temps pour couvrir au moins partiellement les besoins. L'Isola di San Michele a été utilisée pour la première fois comme cimetière au XVe siècle et continue de remplir cette fonction aujourd'hui.
L'agrandissement le plus récent de plusieurs centaines de sépultures a eu lieu en 2013.
La beauté architecturale de l'île
Visitez l'île de San Michele non seulement pour son atmosphère spirituelle et tranquille, mais aussi pour ses joyaux architecturaux. En particulier, l'église de San Michele, datant de 1469, avec sa belle façade blanche en forme de tavertino, mérite une visite, entre autres parce qu'elle est le premier bâtiment de l'île à avoir été construit à l'enseigne de la Renaissance.
Les tombes monumentales et coûteuses de personnes célèbres et fortunées méritent également d'être signalées. En effet, l'inhumation à San Michele est très coûteuse en raison du manque d'espace et de la spécificité de l'île, et aujourd'hui, seuls les plus riches peuvent se l'offrir. Ainsi, la plupart des habitants ordinaires de Venise sont enterrés dans les cimetières traditionnels de la partie continentale de Mestre.
Heures d'ouverture et droits d'entrée
L'entrée au cimetière est évidemment gratuite.
Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h00.
Situation et transport
San Michele se trouve à environ 1 km du centre historique de Venise et de l'île de Murano. Pour s'y rendre avec les lignes régulières de vaporetto, il faut descendre à l'arrêt "Cimitero", où s'arrêtent les lignes 4.1, 4.2, 12 et 13.
Les horaires de toutes ces lignes sont clairement indiqués sur le site web : avm.avmspa.it/orari.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Venise.