Gion est un quartier populaire où l'on trouve des geishas et des maisons historiques traditionnelles en bois, les machiya.

Les rues de Gion sont situées dans la partie orientale de Kyoto, connue pour sa forte concentration de sanctuaires et de temples. Gion est parfaitement relié à un autre quartier historique populaire , Higashiyama.

Voir la gamme d'hôtels à Gion

Le quartier de Gion, composé de salons de thé et de restaurants traditionnels, existe depuis des siècles et constituait l'un des lieux de loisirs les plus courants pour la noblesse fortunée lorsque Kyoto était la capitale du Japon.

Ce que sont les geishas et où les rencontrer à Kyoto sont décrits plus en détail dans le chapitre Quoi faire.

Les deux quartiers de Gion

Gion est divisé en deux zones principales.

Hanami-koji

Le centre du quartier se trouve le long de la rue Hanami-koji (voir carte), qui est bordée de maisons traditionnelles en bois. Celles-ci abritent généralement l'ochaya, une maison de thé japonaise traditionnelle.

C'est également dans ce quartier que l'on trouve les ruelles les plus privées, avec des maisons où vivent les geishas (appelées "geiko" à Kyoto) et les maiko (le nom donné à une geisha pendant sa formation de 5 ans).

C'est autour de Hanami-koji que vous avez le plus de chances de voir une vraie geisha ou maiko, surtout le vendredi et le samedi en début de soirée.

N'oubliez pas qu'il est interdit et extrêmement déplacé de prendre des photos de geishas dans la rue. Vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 jpy.

Étant donné que les geishas ne sont plus très présentes dans les maisons de thé, votre seule option est d'assister à des spectacles culturels au Gion Corner Theater, situé à l'extrémité sud de la rue Hanami-koji.

Les spectacles mettant en scène des geishas et des maiko ont lieu tous les jours à 18 heures et à 19 heures et le prix d'entrée est de 5 500 jpy. Il faut toujours réserver en ligne sur kyoto-gioncorner.com.

Il y a également plusieurs sanctuaires autour de Hanami-koji, dont les plus remarquables sont les suivants :

  • Yasaka Shrine - un sanctuaire shintoïste populaire datant de 656, situé entre les districts de Gion et de Higashiyama.
  • Temple Kenninji - l'un des plus anciens temples bouddhistes zen de Kyoto.

Canal Shirakawa

Cette partie de Gion, beaucoup plus calme, est située dans plusieurs allées le long du canal artificiel de Shirakawa (voir la carte).

On y trouve des maisons de thé traditionnelles ochaya et quelques restaurants.

Hébergement à Gion

Le quartier de Gion est un très bon quartier pour vivre, car il y a une grande concentration de sites touristiques dans l'est de Kyoto et il est également facilement accessible par les lignes de bus.

Cependant, les prix des logements y sont nettement plus élevés que dans le centre de Kyoto.

  • Rinn Gion Kenninji *** - Un hôtel standard à bon prix se trouve sur le côté sud de la rue Hanami-koji.
  • Kyoto Gion Hotel **** - un hôtel économique situé dans la rue principale, à 5 minutes à pied du centre historique de Gion
  • Dhawa Yura Kyoto - Banyan Group ***** - l'un des hôtels les plus luxueux de Kyoto se trouve à 5 minutes de marche du canal Shirakawa, près de la station de métro Sanjo Keihan.

Comment s'y rendre

Gion est un quartier facilement accessible depuis toutes les parties de Kyoto.

Bus

Plusieurs lignes de bus empruntent directement la rue principale entre Gion et Higashiyama.

Attendez-vous à de longues files d'attente aux arrêts de bus à destination et en provenance de la gare de Kyoto le soir depuis Gion, et il se peut que vous attendiez plus de 30 minutes pour obtenir une place libre dans le bus.

Lorsque vous vous rendez de Gion au centre de Kyoto, nous vous recommandons de marcher dans le sens inverse de la ligne jusqu'à un arrêt de bus où il y aura moins d'attente.

  • Gare de Kyoto - lignes EX100, 86, 106, 206
  • Shijo Kawaramachi - lignes 12, 46, 58, 106, 201, 203, 207
  • Ginkakuji - lignes EX100, 203
  • Kinkakuji - lignes 12, 204
  • Château de Nijo - lignes 12, 202
  • Fushimi Inari-Taisha - lignes 86, 106 et 206 jusqu'à l'arrêt Nanajo Keihan-mae puis ligne 5

Chemins de fer

La ligne de chemin de fer Keihan longe l'ouest du quartier et la rivière. Vous pouvez l'emprunter pour un trajet direct sans changement de direction :

Métro

La station de métro Sanjo Keihan Red Line est située à moins d'un kilomètre au nord du quartier de Gion.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Kyoto.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire