Le réseau de transports publics de Kyoto est dense et comprend un métro, plusieurs compagnies de bus, des bus touristiques et plusieurs compagnies ferroviaires.
Vous utiliserez principalement les bus pour vous rendre à tous les sites touristiques. Cependant, attendez-vous à des temps de trajet longs et à des voitures souvent très encombrées.
Le métro offre également des liaisons rapides, mais contrairement aux bus, il dessert davantage les habitants de la ville et ne se rend pas du tout à la plupart des sites touristiques.
Le moyen le plus rapide de se rendre dans la région d'Arashiyama est le train.
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Des tickets journaliers pratiques
Le système tarifaire diffère d'une compagnie de transport à l'autre et, surtout dans le cas des correspondances ou des tickets à la journée, il est assez difficile de savoir pour quelles lignes un ticket donné est valable et pour lesquelles il ne l'est pas.
À Kyoto, il existe deux types de cartes journalières et une carte populaire pour l'ensemble de la région du Kansai.
Prix | Validité | |
---|---|---|
Métro et bus 1 jour | 1 100 jpy |
Métro de Kyoto |
Métro 1 jour | 800 jpy | Métro de Kyoto |
Kansai Railway Pass | 5 600 jpy - 2 jours 7 000 jpy - 3 jours |
Métro de Kyoto Métro d'Osaka Chemins de fer privés (région du Kansai) ** Tramways et certains téléphériques |
* Pour ces transporteurs, le billet valable toute la journée n'est valable que sur certaines lignes :
- Kyoto Bus - valable sur toutes les lignes sauf les lignes 10, 18, 32, 34, 51, 54, 90, 95
- West JR Bus - valable uniquement sur la ligne Kyoto Station - Toganoo (Tako-Keihoku Line)
- Keihan Bus - valable uniquement sur les lignes 29, 29C, 84, 901
** Le Kansai Railway Pass à l'intérieur de Kyoto n'est pas valable pour tous les transporteurs ferroviaires :
- Trains JR - non utilisables
- Chemin de fer Keihan - utilisable
- Chemin de fer Eizan - peut être utilisé sauf pour l'embarquement à la gare Demachyianagi (donc si vous transférez du chemin de fer Keihan, vous devez payer un billet à la gare la plus proche "Mototanaka" ou marcher environ 1 km).
- Téléphériques d'Eizan - ne peuvent pas être utilisés
- Chemin de fer Hankyu - peut être utilisé
- Chemin de fer Kintetsu - utilisable
- Randen Trams (Keifuku Railway) - ne peut pas être utilisé
Métro et bus 1 jour
Un billet d'une journée complète pour les deux lignes de métro et toutes les lignes de bus de Kyoto est le meilleur rapport qualité-prix pour se déplacer dans la ville.
- 1 100 jpy
- Valable pour 1 jour calendaire et non pour 24 heures
Il est intéressant de prendre plus de 4 trajets en métro ou en bus en une journée, mais vous pouvez facilement y arriver si vous visitez 2 ou 3 sites touristiques plus éloignés les uns des autres.
De plus, les tarifs individuels ne sont jamais transférables, vous payez donc un ticket séparé pour chaque trajet en bus.
Pour plus d'informations, visitez le site officiel : city.kyoto.lg.jp.
Où acheter ?
- Distributeurs automatiques à chaque station de métro (uniquement en espèces ou avec des cartes de transport japonaises)
- Centre d'information à la gare routière via la gare de Kyoto (voir plan)
- Tous les jours de 7h30 à 19h30
- Auprès du chauffeur à l'intérieur du bus lors de la descente
Métro 1 jour
Une carte journalière pour le métro seulement n'est pas très pratique pour les touristes, car le métro ne vous emmène qu'à un nombre limité de sites.
- 800 jpy
- Il est valable pour un jour calendaire et non pour 24 heures.
Un ticket de métro ordinaire coûte environ 260 jpy pour un trajet en ville. Un ticket d'une journée entière vaut donc la peine pour 3 trajets ou plus en métro et au plus un trajet en bus (une journée coûte 230 jpy).
Consultez le site officiel city.kyoto.lg.jp pour plus de détails.
Où acheter ?
- Distributeurs automatiques à chaque station de métro (uniquement en espèces ou avec des cartes de transport japonaises)
- Centre d'information à la gare routière via la gare de Kyoto (voir plan)
- Tous les jours de 7h30 à 19h30
Carte de transport ferroviaire du Kansai
Valable pour l'ensemble de la région du Kansai, y compris Osaka, Kyoto, Nara ou Kobe, le railway pass s'adresse plutôt aux amateurs de chemin de fer.
Pour le rentabiliser, il faut faire 2 allers-retours par jour sur l'itinéraire long (par exemple Osaka - Nara / Kobe / Kyoto) ou 1 aller-retour sur l'itinéraire long et plusieurs trajets plus courts (au moins 4-5).
5 600 jpy | 7 000 jpy |
---|---|
2 jours | 3 jours |
Le billet est valable pour les jours calendaires et non pour 48 ou 72 heures.
Outre la plupart des chemins de fer privés d'Osaka, de Kyoto, de Kobe et de Nara, le billet est également valable dans les métros d'Osaka et de Kyoto. En revanche, le billet n'est pas valable sur les trains JR (pas même sur la ligne urbaine JR Osaka Loop) et à Kyoto, il n'est pas valable sur les lignes de tramway Randen ni sur les téléphériques Eizan.
Le Kansai Railway Pass ne peut pas non plus être utilisé sur les lignes de bus.
La carte de métro donne également droit à des réductions sur l'entrée de 30 attractions sélectionnées (généralement autour de 10 %), voir la liste.
Où acheter ?
- En ligne sur Klook, kkday, waug, voir les informations : surutto.com/kansai
- Dans deux points de vente à Kyoto, voir la liste
Lorsque vous achetez en ligne, vous devez échanger le bon contre une carte physique dans n'importe quel point de vente.
Recherche de transport
Il n'existe pas de moteur de recherche unique pour tous les types de transport à Kyoto. Vous pouvez effectuer une recherche sur les sites Web des différents transporteurs, dont la liste figure ci-dessous, ou via Google.com/maps.
La recherche de transports publics via Google fonctionne bien, notamment en affichant des prix précis.
Cependant, Google Maps ne tient pas compte des différences entre les systèmes.
Il trouvera toujours l'itinéraire le plus court possible, mais il ne tient pas compte du fait que les itinéraires sont au même tarif. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter un nouveau billet à chaque changement, ce qui renchérit le coût du voyage.
Les malentendus sont fréquents, surtout lorsqu'on utilise le Subway Bus 1-Day Pass, qui n'est pas valable sur les lignes ferroviaires (telles que JR ou Randen pour aller à Arashiyama, Hankyu, ou Keihan).
Un dépliant utile contenant des exemples des correspondances les plus courantes est disponible sur les sites Internet du métro et des bus urbains : city.kyoto.lg.jp/pdf.
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Métro et chemin de fer
Le réseau de transport de base de Kyoto est constitué de deux lignes de métro, complétées par de nombreux chemins de fer de banlieue privés et gérés par l'État (JR).
Ces chemins de fer peuvent souvent être utilisés pour se déplacer dans la ville, mais les billets simples et certains billets journaliers ne sont pas compatibles les uns avec les autres.
Voir le chapitre sur le métro de Kyoto pour plus de détails.
Les bus
Les bus sont le principal moyen de transport des touristes, car ils desservent tous les sites touristiques.
Il est très pratique de voyager en bus si vous avez payé un ticket journalier pour le métro + le bus pour 1 100 yens.
Cependant, il faut savoir que Kyoto est une grande ville avec de nombreux feux de circulation et que le trajet en bus est souvent très long.
Si vous prenez un bus du centre vers la périphérie (par exemple, vers le quartier d'Arashiyama ou le temple Kinkakuji ), le trajet dure environ 45 minutes.
Sur les itinéraires menant aux attractions touristiques (en particulier de/vers les quartiers de Gion et Higashiyama ), il y a souvent de longues files d'attente aux arrêts de bus pendant 40 à 60 minutes.
Tarif unique
Dans tout Kyoto, un tarif unique s'applique à toutes les compagnies de bus : 230 jpy.
Sur les parties périphériques des lignes 16, 17, 18, 19, 32, 34, 52, 54, 90, 95 (Kyoto Bus), 33 (Kyoto City Bus) et toutes les lignes de Keihan Bus, les tarifs sont basés sur la distance parcourue.
- L'embarquement se fait toujours par la porte arrière
- Si vous voyagez sur une ligne avec un tarif fixe de 230 yens (la grande majorité des lignes), vous n'avez pas besoin de billet pour monter à bord.
- Si vous voyagez sur une ligne avec un tarif par section, prenez un ticket à la porte et payez ensuite le montant approprié au conducteur selon le ticket, ou attachez une carte de transport (Icoca, Suica, etc.) au lecteur lors de l'embarquement et du débarquement.
- Le tarif fixe de 230 jpy n'est payé qu'au moment de la descente, en espèces ou avec l'une des 10 cartes de transport japonaises (Icoca, Suica et autres).
- Si vous n'avez pas le montant exact, il y a un changeur de billets au comptoir du chauffeur où vous pouvez changer un billet de 1 000 yens en petite monnaie.
- Descendez toujours à la porte d'entrée pour payer le prix de la course.
- Il n'existe pas de tarif réduit pour les transferts. Vous payez toujours 230 jpy par trajet.
Sur la carte des lignes de bus de Kyoto, vous remarquerez que les arrêts inclus dans le tarif fixe sont marqués d'un cercle blanc et que les arrêts inclus dans le tarif de section sont marqués d'un carré noir.
Bus de la ville de Kyoto
Le plus grand transporteur de Kyoto exploite des bus verts sur de nombreux itinéraires à travers la ville.
Toutes les lignes de ce transporteur fonctionnent uniquement dans la zone à tarif unique pour 230 jpy, à l'exception de la ligne 33 en direction de la gare de Katsura.
- Le ticket bus + métro valable toute la journée est valable sur tous les itinéraires, y compris les itinéraires touristiques EX100 et EX200.
Site officiel : city.kyoto.lg.jp
Bus de Kyoto
Des bus crème à bande rouge partent de la gare de Kyoto vers des zones telles qu'Arashiyama ou inversement vers le nord-est en direction d'Iwakura et d'Ohara.
La plupart des itinéraires vers les zones touristiques sont inclus dans la zone à tarif unique de 230 yens.
- Les tickets de bus et de métro valables toute la journée ne sont valables que sur les lignes 16, 17, 24, 26, 40, 52, 63, 65, 66, 73, 75, 76, 92, 94.
Site officiel : kyotobus.jp
Keihan Bus
Des bus rouges et blancs desservent la zone située à l'extrémité sud-ouest de la ville.
Les tarifs de toutes les lignes sont basés sur le nombre d'arrêts et varient entre 230 et 390 JPY.
- La carte journalière bus + métro n'est valable que sur les lignes 29, 29C, 84, 301.
Site officiel : keihan.co.jp/buses
JR Bus Ouest
La branche bus de la compagnie ferroviaire JR-WEST exploite deux lignes à Kyoto. Les deux lignes ont des tarifs fixes de 230 JPY.
Sur les deux lignes, vous pouvez utiliser le JR Pass ou la variante régionale du JR-WEST Pass.
- Ligne 205 - va de la gare de Kyoto à l'université Ritsumeikan et ne passe pas par les principaux sites touristiques.
- Pas de carte journalière bus + métro
- Ligne Takao-keihoku - va de la gare de Kyoto à la zone touristique de Toganoo dans le nord-ouest.
- Un ticket de bus + métro valable toute la journée s'applique.
Site officiel : nishinihonjrbus.j-server.com.
Bus touristiques
Deux compagnies exploitent des bus touristiques à Kyoto pour lesquels aucun des billets ci-dessus ne s'applique.
Ces bus sont chers, mais il n'y a pas les files d'attente qui se forment pour les bus réguliers.
K'Loop
K'Loop opère sur trois lignes différentes. Cependant, la fréquence est de 80 minutes, il faut donc prévoir un peu de temps pour utiliser ces bus.
Les bus desservent les sites suivants, par exemple : Fushimi Inari-Taisha, Château de Nijo, Kinkakuji, Temple Toji, Ginkakuji, Gion.
Les billets sont vendus dans les variantes suivantes :
- Billet d'une journée - 1 500 jpy
- 1 trajet - 500 jpy
Pour plus de détails, visitez kloop.jp.
Bus Sky Hop
Bien que la compagnie exploite officiellement trois lignes, en réalité, toutes les lignes se déroulent sur un seul itinéraire. La seule différence réside dans le nombre d'arrêts.
Tous les itinéraires partent toujours de la gare de Kyoto.
Par exemple, les bus desservent les sites suivants : Château de Nijo, Kinkakuji, Palais impérial de Kyoto, Ginkakuji, Gion.
En raison des prix élevés et du nombre limité d'attractions auxquelles les bus se rendent, nous ne recommandons pas ce mode de transport.
Les billets ne sont vendus que pour une journée ou deux jours et il n'est pas possible d'acheter un billet pour un seul trajet.
- Billet d'une journée - 4 000 jpy
- Billet de 2 jours - 6 000 jpy
Les billets peuvent être achetés dans le bus (les paiements en espèces et par carte de crédit sont acceptés) ou en ligne sur skyhopbus.com/kyoto.
Taxi, Uber
Les taxis noirs typiques sont un mode de transport extrêmement populaire pour les habitants et les touristes et sont littéralement omniprésents.
Vous pouvez faire signe à un taxi n'importe où dans la rue et les stations de taxis officielles sont très courantes, où de nombreux taxis attendent toujours, souvent dans les centres commerciaux, les monuments ou les stations de métro.
Les déplacements en taxi à Kyoto sont très sûrs et les escroqueries sur les tarifs excessifs ne se produisent pas ici.
Les taxis peuvent généralement être payés en espèces et de nombreux taxis acceptent également les cartes Visa, Mastercard ou American Express ou les cartes de transport japonaises (Icoca, Suica et autres).
La conduite se fait toujours au compteur. Les tarifs courants sont les suivants
- 660 jpy - 2 premiers kilomètres
- 80 jpy - tous les 296 mètres supplémentaires ou 1 minute d'attente (les taxis plus grands ont un tarif légèrement plus élevé).
En général, vous paierez à peu près le même prix pour un trajet à travers le centre. 2 000 jpy.
Pourboire
Il n'est pas courant de laisser un pourboire à Kyoto lorsque l'on prend un taxi.
Cependant, vous pouvez arrondir le montant à la dizaine supérieure. Si vous devez payer 1 900 yens, vous pouvez laisser 2 000 yens au chauffeur de taxi.
Applications mobiles
Bien qu'il existe des applications mobiles comme Uber et DiDi à Kyoto, les prix sont toujours les mêmes que ceux des taxis ordinaires et ne sont calculés qu'en fonction de la course réelle (selon le taximètre).
L'avantage, cependant, est que vous pouvez toujours payer par carte lorsque vous utilisez ces applications.