Kyoto est une ville assez vaste, il est donc préférable de prendre le temps de choisir un bon endroit pour se loger.
Où se loger à Kyoto ?
Nous vous recommandons de vous loger à proximité de l'un des centres de transport, en particulier des stations de métro.
En fait, vous utiliserez le plus souvent le métro combiné aux bus pour vous déplacer dans Kyoto, mais il est bon d'avoir le métro à portée de main car les trajets en bus sont très longs.
Autour de la gare de Kyoto
La gare de Kyoto est une plaque tournante pour les transports longue distance, le métro et des dizaines de lignes de bus urbains. Si vous avez l'intention d'explorer tout Kyoto, le quartier de la gare est de loin le plus pratique.
- ibis Styles Kyoto Station *** - Un hôtel bon marché à l'entrée sud de la gare
- APA Hotel Kyoto Ekimae *** - une chaîne hôtelière japonaise populaire et bon marché propose également des installations à la gare de Kyoto, près de la succursale du bureau de poste
- Hotel Granvia Kyoto ***** - cet hôtel de luxe, directement relié au bâtiment de la gare, propose un hébergement de qualité sans compromis.
Gion et Higashiyama
Deux des quartiers historiques les plus populaires se trouvent à l'est de Kyoto.
Séjournez ici si vous aimez les quartiers touristiques, les visites et l'atmosphère historique.
Si le quartier de Gion est très animé, le quartier voisin de Higashiyama est très calme à partir de 20 heures et offre de belles vues sur Kyoto.
À Gion, nous recommandons les hôtels suivants, par exemple :
- Rinn Gion Kenninji *** - un hôtel standard avec de bons prix est situé sur le côté sud de la rue Hanami-koji.
- Kyoto Gion Hotel **** - un hôtel économique situé dans la rue principale, à 5 minutes à pied du centre historique de Gion.
À Higashiyama en particulier, les hôtels de luxe sont considérés comme les meilleurs de Kyoto.
Arashiyama
Cette région située à l'ouest de Kyoto est connue pour ses magnifiques paysages naturels, ses nombreux temples et sa forêt de bambous.
Nous vous recommandons d'y séjourner si vous vous rendez à Kyoto pour une excursion de deux jours depuis Osaka, par exemple, et que votre destination se limite à cette zone.
- Hotel Binario Saga Arashiyama **** - Hôtel abordable près de la gare JR
- MUNI KYOTO by Onko Chishin ***** - l'un des hôtels les plus luxueux de Kyoto avec vue sur la rivière
Kawaramachi
Ce quartier est l'un des plus branchés et offre de nombreuses possibilités de shopping et de restauration. Il est proche du quartier historique de Gion et est facilement accessible par le métro et deux chemins de fer privés (Keihan et Hankyu).
- Travelodge Kyoto Shijo Kawaramachi *** - La chaîne bien connue et relativement bon marché propose son hôtel sur l'avenue la plus animée de Kawaramachi
- Hilton Kyoto ***** - un hôtel de luxe dans la partie nord du quartier, près de la station de métro Kyoto Shiyakusho-mae.
Prix des hôtels et dates de réservation
Par rapport à d'autres villes japonaises, Kyoto est une ville très chère et peut être comparée aux prix pratiqués en Amérique du Nord.
Un hôtel local 3* propose en moyenne une nuit dans une chambre à un prix avoisinant les 130 USD.
Vous pouvez trouver de meilleurs hôtels dans des chaînes internationales pour des prix compris entre 200 et 320 usd.
C'est à l'automne (principalement en novembre et début décembre) et au printemps (mars et avril) que les prix des hôtels sont les plus élevés. C'est à ces périodes que des foules de voyageurs se rendent à Kyoto pour photographier les feuilles colorées de l'automne et les fleurs de sakura du printemps, respectivement.