Quelles sont les activités à faire à Kyoto et qu'avons-nous fait dans la ville ?
Kyoto est une grande ville avec une concentration extraordinaire de sites et pour ne voir que les plus célèbres, il faut prévoir au moins 4 jours complets pour la visiter.
Réservez les meilleures expériences sur klook.com
Monuments historiques et temples
Kyoto a été la capitale du Japon pendant plus de 1 000 ans, ce qui en fait l'une des villes historiques les plus précieuses du Japon.
Au total, 17 monuments de Kyoto sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, un nombre extraordinaire même par rapport aux plus grandes métropoles du monde.
Kyoto possède deux quartiers historiques pittoresques , Gion et Higashiyama, où sont concentrés plusieurs sanctuaires et temples.
Cependant, la plupart des temples sont disséminés dans la ville, tant au centre qu'à la périphérie, de sorte que vous ne pourrez pas visiter plus de 3 ou 4 sites par jour.
Le sanctuaire le plus célèbre de Kyoto, et même de tout le Japon, est Fushimi Inari-Taisha, avec ses plus de 10 000 portes torii noires et rouges.
Tous les sites que nous avons visités à Kyoto sont décrits en détail dans le chapitre Que voir ?
L'expérience des geishas
Une geisha est une compagne très professionnelle, intelligente et entraînée dont le principal objectif est de divertir une société fermée en dansant, chantant, conversant, jouant d'un instrument de musique ou d'autres arts.
De nombreux touristes pensent que les geishas pratiquent également la prostitution, mais c'est une grave erreur et une insulte à ce métier estimé.
Cette profession est par nature l'un des symboles du Japon et la ville de Kyoto est l'un des principaux centres de l'art des geishas.
À Kyoto, les geishas sont appelées geiko.
Où rencontrer une geisha à Kyoto ?
Le principal centre où les geishas vivent et apprennent leur art est le quartier historique de Gion, à l'est de la ville.
C'est là que vous avez le plus de chances de voir une authentique geisha dans la rue, surtout un vendredi ou un samedi en début de soirée. N'oubliez pas qu'il est tout à fait inapproprié, voire interdit, de prendre des photos de geishas.
Si vous souhaitez passer une soirée avec une geisha, vous pouvez réserver cette expérience, par exemple, sur le site web populaire Klook.
Il existe deux types de geisha à Kyoto : la geiko est une geisha expérimentée qui a suivi une formation rigoureuse pendant plusieurs années, tandis que la maiko est une geisha débutante.
Prix à partir de | Durée du séjour | Réservation | |
---|---|---|---|
Expérience Maiko | 5 500 jpy | 1,5 heures | Réserver ici |
Dîner avec les Maiko | 44 000 jpy | 2,5 heures | Réservez ici |
Visite de Maiko ou Geiko Machiya | 35 000 jpy | 1,5 heures | Réservez ici |
Cérémonie du thé avec Geiko | 12 000 jpy | 45 minutes | Réservez ici |
Des spectacles organisés présentant divers arts de la geisha ont lieu au Gion Corner Theatre tous les jours à 18 heures et à 19 heures. L'entrée coûte à partir de 5 500 jpy. Il faut toujours réserver en ligne sur kyoto-gioncorner.com.
Faites un tour sur le chemin de fer panoramique
Entre le district touristique d'Arashiyama/Sagano et la ville de Kameoka, une voie ferrée historique traverse de profondes forêts et la vallée sinueuse de la rivière Hozugawa. Sagano Romantic Train.
Aujourd'hui, le chemin de fer moderne passe par des tunnels et des ponts, mais l'ancienne ligne qui longe la rivière a été conservée et des trains d'excursion quotidiens l'empruntent.
Les trains circulent généralement tous les jours sauf le mercredi, mais pendant la haute saison des feuilles colorées d'automne (novembre), par exemple, ils circulent tous les jours.
Bien que le train circule toutes les heures de 9h00 à 19h00 environ, il est nécessaire de réserver les billets à l'avance en ligne. Les trains ont tendance à afficher complet, surtout en novembre et au printemps (mars, avril), même plusieurs jours à l'avance.
- Billet aller simple - 880 jpy
- Réservation de billets - klook.com
- Site web officiel - sagano-kanko.co.jp
Vous pouvez facilement rejoindre la station de départ "Saga Arashiyama", près de la forêt de bambous, depuis le centre-ville de Kyoto en empruntant les trains JR ou les bus 11, 92 et 93.
Vous pouvez revenir de Kameoka soit par les trains JR, soit par une croisière touristique, voir ci-dessous.
Croisière sur la rivière Hozugawa
Prenez un train pittoresque d'Arashiyama à la ville de Kameoka et revenez en bateau !
Vous descendrez la rivière sur des bateaux traditionnels à fond plat dirigés par des bateliers munis de rames et de perches en bambou.
Par endroits, la croisière peut être un peu plus riche en adrénaline, mais vous n'aurez pas à franchir de grands rapides ou de barrages en cours de route et le port d'un gilet de sauvetage n'est même pas obligatoire.
- Croisières quotidiennes de 9 h à 15 h 30 environ (de 10 h à 14 h 30 seulement en hiver).
- Prix 6 000 jpy
- Réservation en ligne - klook.com
Vous pouvez également acheter votre billet sur place, mais pendant la haute saison (en automne lorsque les feuilles sont colorées et au printemps lorsque les sakura sont en fleurs), nous vous recommandons vivement de réserver en ligne.
L'embarcadère se trouve au stade Sanga, à environ 5 minutes de marche de la gare JR moderne de Kameoka.
La gare ferroviaire panoramique "Torkko Kameoka" se trouve à environ 1,5 km et peut être rejointe par un bus local pour 350 JPY.
Randonnée
De magnifiques collines boisées, densément couvertes de forêts, entourent Kyoto sur trois côtés et invitent à la randonnée.
Il y a deux zones principales de randonnée autour de Kyoto.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Kyoto
Le sentier de Kyoto
Un sentier monumental de plus de 80 km traversant des montagnes et des vallées avec des rivières et des cascades suit l'anneau nord et est des collines autour de Kyoto.
Le Kyoto Trail peut être divisé en plusieurs tronçons de longueur arbitraire. Certaines parties de ce sentier peuvent être utilisées pour une courte randonnée d'une heure, ou pour une excursion d'une journée.
N'oubliez pas que la partie orientale (Higashiyama) en particulier est très vallonnée et qu'il faut s'attendre à des dénivelés considérables.
Le sentier s'étend jusqu'à la sortie de la ville à travers de profondes forêts, mais il offre souvent de beaux points de vue. Le Kyoto Trail est accessible par les transports publics à plusieurs endroits :
- Chemin de fer d'Eizan + téléphérique d'Eizan vers le mont Hiei.
- Total 1 180 jpy pour le train et les deux téléphériques (ni le JR Pass ni le Kansai Railway Pass ne s'appliquent ici).
- Les trains partent de la gare de Demachiyanagi, qui peut être rejointe par les bus des lignes 3, 7, 102, 201, 203 ou par les trains de la Keihan Railway.
- Chemin de fer Eizan jusqu'à la gare de Ninose
- Total 410 jpy (ni le JR Pass ni le Kansai Railway Pass ne s'appliquent ici)
- Les trains partent de la gare de Demachiyanagi, accessible par les bus des lignes 3, 7, 102, 201, 203 ou par les trains de la Keihan Railway.
- Ligne rouge du métro jusqu'à la station Keage
- Bus et trains pour le sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha
Piste de la rivière Kiyotaki
Un sentier plus court qui traverse la vallée pittoresque de la rivière Kiyotaki, à l'ouest de Kyoto.
Bien qu'il fasse officiellement partie du Kyoto Trail, il n'est pas directement relié à la partie principale du sentier.
Les deux extrémités du sentier sont facilement accessibles par les lignes de bus, pour lesquelles un billet de bus + métro pour la journée entière est valable.
- Extrémité nord (Toganoo) - Ligne 8 (vers les lignes de métro rouge et verte) ou ligne de bus JR ouest "Kyoto Station - Toganoo".
- Extrémité sud (Kiyotaki) - lignes 92 et 94 depuis le quartier d'Arashiyama.