Vous partez en vacances sur l'île portugaise de Madère ? Découvrez quelles sont les villes et les localités les plus intéressantes, les moins chères et les plus pratiques pour se loger à Madère.
Où se loger à Madère ?
Avec une longueur d'environ 60 km et une largeur d'environ 30 km, Madère est un endroit où l'on peut adopter différentes approches en matière de logement et de choix de l'emplacement.
Il n'est pas difficile de partir en excursion à partir d'un seul endroit, tout comme il est possible d'organiser un road-trip autour de l'île, en séjournant dans plusieurs endroits.
Cela dépend aussi beaucoup du fait que vous louez ou non une voiture. Dans le cas contraire, le seul lieu de séjour possible est la capitale, Funchal, d'où partent tous les services de bus autour de l'île. Même ainsi, vous n'atteindrez pas les montagnes et certaines levadas, qui ne sont pas accessibles en bus.
Trouvez des hôtels sur Booking.com
Excursions en une seule étape
Si vous souhaitez passer tout votre séjour dans un seul hébergement, il existe trois points de départ principaux d'où les sites d'intérêt sont facilement accessibles :
- Funchal - la capitale et la plus grande ville, d'où partent la plupart des routes et un grand nombre d'excursions dans l'est de Madère. Funchal est également le seul endroit où il est possible de vivre si vous ne voyagez qu'en bus de transport public.
- Santana ou Machico, villes touristiques du nord-est de l'île, sont idéales pour partir à la découverte des montagnes et de tout l'est et le nord de Madère, et Funchal elle-même est facile à atteindre.
- Calheta ou Porto Moniz - les meilleurs endroits si vous préférez la partie ouest de Madère, plus calme, avec ses nombreuses levadas et ses paysages très variés.
Voyage en voiture autour de l'île
La deuxième option est nettement plus efficace pour explorer l'île et voyager en voiture, en économisant beaucoup de kilomètres et d'essence.
En revanche, elle est bien sûr moins confortable, car vous serez logé dans un hôtel différent tous les deux jours. Il est également difficile de s'entraîner lorsque l'on voyage en bus, dont la devise est "tous les chemins mènent à Funchal".
Consultez nos conseils pour savoir où loger lors de votre voyage à Madère.
Funchal
La plus grande ville ( ) où séjourner au moins 2 ou 3 nuits après l'arrivée ou avant le départ. Outre ses nombreuses attractions, elle constitue également un excellent point de départ pour des excursions dans les montagnes et les levadas urbaines. Vous trouverez ici le plus grand choix d'hôtels, de complexes hôteliers, d'appartements et d'auberges de jeunesse.
Les villes voisines plus calmes de Câmara de Lobos ou de Caniço (qui sont en fait des banlieues de Funchal) sont des alternatives à Funchal et offrent également un bon choix d'hébergement.
Calheta
L'une des stations balnéaires de Madère, Calheta est également une base idéale pour se rendre en voiture aux levadas de Rabaçal. Calheta dispose d'hébergements de très bonne qualité avec une vue spectaculaire sur la mer, principalement des petits hôtels et des appartements. Séjournez ici pour 2 ou 3 nuits.
Porto Moniz
Une jolie petite ville à l'extrême nord-ouest de l'île, tranquille et peu fréquentée par les touristes, avec des piscines naturelles de lave très appréciées. Porto Moniz possède un hôtel spa et de nombreux appartements familiaux. Séjournez ici pour 1 ou 2 nuits.
São Vicente
La plus grande ville de la côte nord est idéale pour un séjour d'une ou deux nuits. Faites une randonnée sur l'Encumeada et profitez des magnifiques paysages verdoyants.
Santana
L'un des centres de randonnée de Madère, une jolie ville pleine de maisons traditionnelles madériennes, les casas de colmo , et un bon point de départ pour des randonnées dans les montagnes et le long des levadas (Pico Ruivo, Caldeirao Verde et autres).
À Santana, vous trouverez principalement des appartements familiaux, des pensions et des petits hôtels. Séjournez ici pour 2 ou 3 nuits.
Machico
Cette station balnéaire de la côte est est idéale pour se détendre au bord de la mer et comme point de départ pour des randonnées sur la péninsule de Ponta de São Lourenço. Séjournez à Machico pour 1 ou 2 nuits au mieux.
Les lieux énumérés ci-dessus ne sont que nos conseils sur les endroits où séjourner confortablement dans des villes dotées de tous les équipements et de plusieurs attractions touristiques.
Si vous préférez des endroits plus paisibles, choisissez n'importe quelle autre ville de Madère, vous pouvez trouver de beaux logements un peu partout. Parmi les villages les plus paisibles sur les routes principales, citons Ponta do Pargo, Porto da Cruz, Ponta do Sol, São Jorge ou Caniçal.
Prix des hôtels à Madère
Bien que Madère ne puisse pas se plaindre d'un manque de touristes, grâce à la grande variété d'hébergements, les prix commencent à un niveau raisonnable.
En haute saison, vous pouvez trouver un hébergement dans de belles villas, même avec petit-déjeuner, pour environ 65 euros par nuit. Même les prix dans les hôtels standard dépassent rarement 100 euros par nuit pour 2 personnes.
Attendez-vous à des réductions importantes en hiver, entre novembre et février, lorsque vous pouvez obtenir un meilleur hébergement à partir de 60 euros.
Vérifier les prix et la disponibilité des hôtels à Madère
Quand réserver un logement ?
En règle générale, plus vous réservez tôt, moins l'hôtel sera cher, mais à Madère, les prix n'augmentent pas autant que dans d'autres destinations à mesure que vous vous rapprochez de votre date de voyage.
L'idéal est de réserver environ 3 à 4 mois avant votre voyage, mais même une semaine avant le départ, vous pouvez trouver un logement à un prix raisonnable au moins dans les grandes villes, surtout en basse saison.
En été (de juin à septembre), nous vous recommandons de réserver plus tôt qu'un mois avant votre départ, surtout si vous souhaitez séjourner dans de petits villages.