Le mode de transport le plus idéal, qui vous permettra de connaître parfaitement l'île et de vous arrêter aux sites touristiques omniprésents, est sans aucun doute une voiture de location.
Même à Madère, les directives générales pour la location d'une voiture s'appliquent et si vous êtes novice dans ce domaine, lisez notre article Comment louer une voiture à l'étranger pour la première fois.
Où, quand et comment réserver une voiture à Madère ?
Lorsqu'il s'agit de réserver une voiture auprès d'une société de location, plus vous réservez tôt, moins c'est cher. Les prix sont également plus élevés en été (juin-septembre) qu'en hiver.
Le moment idéal pour réserver une voiture est environ 2 à 3 mois avant votre voyage.
Pour réserver, nous vous recommandons d'utiliser l'un des moteurs de comparaison de toutes les sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis :
Comparer les prix de toutes les sociétés de location de voitures
Toutes les sociétés de location de voitures sont basées directement à l'aéroport de Funchal, qui est le meilleur endroit pour louer une voiture.
Vous avez le choix entre de nombreuses multinationales, Budget, Dollar et Avis présentant le meilleur rapport qualité-prix à Madère.
Prix de la location de voiture à Madère
Louer une voiture à Madère n'est pas une affaire onéreuse. Même en haute saison, vous pouvez payer à partir de 22 euros par jour pour une petite voiture.
Le prix dépend de la durée de la location, plus elle est longue, moins le prix journalier sera élevé. Exemples de prix moyens :
- Location de 7 jours en hiver - petite voiture de 110 eur
- Location de 7 jours en été - petite voiture à partir de 180 eur
- Comparez les prix en 1 clic et réservez une voiture
Lisez toujours en détail les conditions de location, en particulier l'assurance, que vous trouverez également sur Booking.com. Certains loueurs incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 5 eur et 10 eur par jour selon le type de voiture et la durée de la location.
Permis de conduire international et autres documents
Madère fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire d'un pays non membre de l'UE, de la Norvège, de la Suisse ou de l'Islande, vous devez obtenir un permis de conduire international avec votre permis.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, et prêtent souvent avec une carte de débit, mais soit à des conditions moins favorables, soit avec une caution très élevée, dépassant souvent même 1 200 euros.
Prix de l'essence et stationnement
L'essence est assez chère à Madère. Les prix varient entre 1,50 et 1,65 euro le litre.
Il y a une bonne densité de stations-service et vous trouverez une station-service dans chaque grande ville.
Il est facile de se garer à Madère. Pratiquement toutes les attractions touristiques sont gratuites et, comme dans la plupart des villes, il y a des places gratuites dans la rue (les places payantes sont toujours marquées d'une ligne bleue).
La seule ville où le stationnement pose problème est Funchal, avec sa circulation dense et ses rues étroites. Le stationnement est payant presque partout, y compris dans les parkings publics.
Les prix varient de 1,50 euro par heure à 6 ou 7 euros à tarif réduit pour toute la journée. Seules les pièces de monnaie peuvent être utilisées pour payer aux distributeurs automatiques.
Circulation et règles de circulation
Les routes sont en excellent état et les conducteurs conduisent de manière très ordonnée. Il n'y a pas d'autre façon de conduire, car les routes de Madère sont essentiellement des montées et des descentes constantes. Il n'est pas rare d'avoir devant soi une montée que l'on ne peut franchir qu'en première vitesse.
Cependant, les routes principales et les liaisons sud-nord qui traversent le centre de l'île sont très bonnes et plus ou moins rectilignes grâce à un système de nombreux tunnels ou ponts. Il n'y a pas d'autoroutes ou de routes à péage à Madère.
Les règles de circulation sont similaires à celles des autres pays européens.
La vitesse est limitée à 50 km/h dans les villages et à 90 km/h en dehors des villages, et à 120 km/h sur l'autoroute.
Mais en raison du terrain montagneux, on peut à peine rouler à 60 km/h en dehors des autoroutes. Les règles sont les mêmes aux ronds-points (les véhicules qui tournent autour du rond-point ont la priorité et vous devez utiliser votre clignotant lorsque vous quittez le rond-point).