Promenade des Levadas à Madère

Funchal

Levada est le terme utilisé pour décrire les canaux d'irrigation de Madère qui amènent l'eau des zones riches en eaux souterraines vers les zones agricoles, en particulier dans le sud de l'île.

Pourquoi les levadas ont-elles vu le jour ?

Madère étant une île relativement humide et pluvieuse, l'existence de canaux d'irrigation n'avait pas beaucoup de sens au départ. Le problème est d'ordre géologique.

L'île est en fait le sommet d'un volcan sous-marin éteint et les différentes couches géologiques, qui ne sont pas horizontales, s'inclinent principalement vers le nord. Cela entraîne un drainage des eaux souterraines. En pratique, cela signifie qu'une grande partie de la pluie qui tombe sur la partie sud de l'île s'écoule sous terre vers le nord et n'est pas retenue.

C'est pourquoi un système ingénieux de canaux étroits en pierre, puis en béton, a été créé, se frayant un chemin depuis le nord pluvieux et la chaîne montagneuse centrale jusqu'aux champs de la partie sud de Madère.

La plupart des levadas prennent naissance à des altitudes comprises entre 900 et 1 500 mètres, et pour traverser les hauts sommets montagneux et les vallées profondes, de nombreux tunnels ou ponts ont été construits pour acheminer les levadas.

Les premiers canaux ont commencé à être construits dès la fin du XVe siècle, mais le principal essor de la construction a eu lieu aux XIXe et XXe siècles, lorsque la technologie a permis de creuser de longs tunnels.

Actuellement, il y a environ 110 levadas principales et plus de 100 levadas secondaires en activité à Madère , avec une longueur totale de 2 400 km (si l'on inclut tous les petits embranchements, ce chiffre s'élève à près de 5 000 km). Plus de 40 km de tunnels traversent le terrain, dont le plus long mesure plus de 5,5 km.

Le plus long est le Levada dos Tornos (106 km), qui alimente également deux centrales hydroélectriques, suivi du Levada do Norte (98 km).

Réserver un hôtel à Madère à prix réduit

Itinéraires de randonnée le long de la Levada

Les levadas sont en fait des caniveaux en béton le long desquels il y a toujours une partie utilisée pour la construction et l'entretien. La largeur de cette partie est généralement comprise entre 1 et 2 mètres et on a rapidement découvert qu'elle pouvait servir de sentier de randonnée. Les sentiers de randonnée officiels balisés le long des levadas sont devenus très populaires au cours du XXe siècle et, aujourd'hui, la randonnée le long des levadas est l'une des principales activités à Madère.

Lors d'une randonnée le long des levadas, il faut se préparer à des sections souvent étroites où il est difficile d'éviter la circulation en sens inverse, mais ces sections sont généralement équipées de glissières de sécurité.

En général, la marche le long des levadas est sûre et relativement peu éprouvante, car la pente des levadas est toujours faible. La principale difficulté réside donc souvent dans les longues distances. Il est toujours conseillé de porter des chaussures imperméables et de se munir d'une torche ou d'une lampe frontale, car de nombreux sentiers traversent des tunnels non éclairés.

TOP 5 des plus belles levadas de Madère

Le choix est toujours largement subjectif, mais nous sommes sûrs que ces 5 levadas touristiques plairont à tous les types de voyageurs. Pour une description détaillée et une carte de l'itinéraire, cliquez sur le nom de la levada :

  1. Levada Caldeirão Verde
  2. Levada do Risco
  3. Levada das 25 Fontes
  4. Levada do Moinho
  5. Levada do Rei

D'autres levadas touristiques

Cependant, il y a beaucoup d'autres levadas à Madère qui valent la peine d'être visitées et traversées. Au total, environ 35 levadas sont touristiques. En voici une brève liste et une carte. La carte ci-dessous offre des informations plus détaillées sur chaque levada, il suffit de cliquer sur le lien de l'itinéraire ou de la carte.

  • Levada dos Tornos - Les levadas les plus longues de Madère, les plus accessibles aux touristes, sont les deux sections près de Funchal, où vous pouvez profiter d'agréables randonnées entre les petits villages et les champs, et une au nord de l'île près du village de Boaventura, où les levadas commencent et où vous pouvez profiter d'une randonnée dans les profondeurs d'une nature forestière intacte. Voir la carte des itinéraires pour Funchal, Camacha et Boaventura.
  • Levada do Norte - La deuxième plus longue levada traverse l'île du nord au sud. Le long tronçon est le plus facile et le plus accessible, et vous pouvez couper librement à travers le paysage paisible du sud entre les villages et les champs près de Câmara de Lobos et Ribeira Brava (voir la carte). D'autres tronçons accessibles se trouvent en altitude, près de la selle de l'Encumeada, et offrent des vues imprenables sur les environs (carte des itinéraires faciles et difficiles ).
  • Levada do Alecrim - Un itinéraire facile dans la région de Rabaçal, à travers une vallée verdoyante et tranquille, idéal pour combiner avec d'autres levadas plus courtes dans la région (voir la carte).
  • Levada do Paul - Un itinéraire intéressant à travers un terrain de haute montagne avec un gain d'altitude minime qui mène à un paysage complètement différent du reste de Madère. Au cours de la randonnée, vous ne rencontrerez que de la végétation basse, des broussailles et des prairies colorées avec de belles vues sur les environs, voir la carte.
  • Levada Nova da Calheta - Une longue levadas dans la partie ouest de l'île, que vous êtes libre de raccourcir ou de n'utiliser que ses parties courtes. Terrain facile idéal à travers un joli paysage de champs, de prairies, de vallées profondes et de villages, il suit une ligne de contournement de sorte que la pente est minime, voir la carte.
  • Levada da Ribeira da Janela - À notre avis, l'une des plus belles levadas de Madère, qui serpente à travers d'épaisses vallées verdoyantes avec des vues spectaculaires sur les montagnes et l'océan. Cependant, elle est assez difficile en raison de sa longueur et de son altitude, et elle est située dans la partie la plus pluvieuse de l'île, les vêtements imperméables sont donc indispensables, voir la carte.
  • Levada Nova - La suite de la levada vers Moinhos, plus difficile et moins fréquentée, vous emmène dans des vallées isolées et sans habitants et dans de petits villages, voir la carte.
  • Levada da Rocha Vermelha - L'itinéraire le plus difficile dans la région de Rabaçal, qui traverse, entre autres, un tunnel non éclairé d'un kilomètre et demi de long et une belle route de canyons forestiers profonds, voir la carte.
  • Levada do Caniçal - Machico - Une route plus tranquille près de la station balnéaire de Machico, qui offre de belles vues sur toute la ville et les montagnes environnantes, voir la carte.
  • Levada do Castelejo - Une route très peu visitée mais d'autant plus belle à travers une campagne magnifique près de la ville de Porto da Cruz, voir la carte.
  • Levada do Furado - Une belle route partant de Ribeiro Frío et traversant des vallées densément boisées, avec des vues occasionnelles sur la région environnante. L'avantage est que les deux extrémités sont accessibles par les transports en commun, puisqu'elles se terminent dans la banlieue ouest de Machico, voir la carte.
  • Levada Nova - Santo da Serra - Un itinéraire pratiquement inconnu, combinant une levada et des sentiers normaux, qui est presque circulaire et vous emmène dans les bois et les champs entre les villages situés au-dessus de l'aéroport, voir la carte.
  • Levada do Caniço - Un itinéraire agréable dans une vallée profonde à la limite de Caniço, assez accessible par les transports publics et peu fréquenté, voir la carte.
  • Levada da Serra do Faial - Une levada cachée dans la banlieue est de Funchal longe une colline au-dessus des villes, dans la campagne et entre les champs, les deux extrémités étant bien accessibles par les transports publics, voir la carte.
  • Levada Fajã do Rodrigues - Une levada courte mais assez difficile près de la ville de São Vicente, avec un tunnel non éclairé de 500 m de long, vous fait passer d'un paysage paisible de champs et de vues au cœur de Madère boisée avec des fermes abandonnées, voir la carte.
  • Levada do Lombo do Mauro - Une randonnée plus difficile avec un dénivelé plus élevé à travers un magnifique paysage allant des plaines de haute montagne aux vallées verdoyantes du sud. L'extrémité nord n'est pas accessible par les transports publics, il faut donc prendre le même chemin pour revenir, voir la carte.
  • Levada do Cedros - La levée presque déserte qui relie la ville de Ribeira da Janela à la forêt magique de Fanal traverse un paysage magnifique et préservé. En raison de l'absence de transports publics, il est nécessaire d'emprunter le même itinéraire pour revenir, voir la carte.
  • Levada da Silveira (Santana) - La route oubliée autour de la ville de Santana mène à travers un terrain parfois difficile à traverser, mais d'autant plus beau. La route est très peu fréquentée mais bien entretenue dans les endroits dangereux, voir la carte.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire