Connue comme l'île de l'éternel printemps, Madère se visite à tout moment de l'année. Grâce à sa situation géographique et à son relief montagneux, l'île jouit d'une humidité douce et de températures agréables tout au long de l'année (25 °C en été et 17 °C en hiver).
La plupart des jours de pluie se situent entre novembre et février. Les températures de la mer sont également très douces grâce à l'influence du Gulf Stream, atteignant 22 °C en été et 18 °C en hiver.
Comparer les prix des vols vers Madère
En raison de sa topographie très accidentée, Madère compte de nombreuses zones avec des microclimats spécifiques.
D'une manière générale, la côte nord et les zones montagneuses du nord-est sont plus pluvieuses que la côte sud, bien que cette dernière ne soit pas sèche et que vous puissiez profiter d'une végétation luxuriante tout au long de l'année, même dans le sud. Le seul endroit sec en été est la pointe la plus orientale de Madère, la péninsule de São Lourenço.
Les côtes nord et ouest sont plus venteuses que le reste de l'île.
Si vous partez en randonnée dans les montagnes, attendez-vous à avoir beaucoup plus de chances d'avoir un temps clair le matin et en milieu de matinée que l'après-midi, lorsque les nuages commencent à se former.
Températures et précipitations au cours de l'année
Il est important de mentionner que, grâce aux hautes montagnes et à l'océan, la région reçoit rarement des pluies de longue durée. Il peut pleuvoir abondamment, mais les précipitations se déplacent sur l'île à différents moments de la journée, de sorte que vous ne risquez pas de manquer une journée entière.
La probabilité moyenne de précipitations pendant les mois d'hiver est d'environ 35 à 65 % pour un jour donné, et en été, elle est inférieure à 10 %. En revanche, le soleil brille proportionnellement à la durée de la journée de manière à peu près similaire au cours de tous les mois, avec des probabilités allant de 50 à 65 % seulement.
Le temps en janvier
Le temps de janvier à Madère favorise les randonnées faciles le long de la côte, les excursions par la route à travers les beaux villages madériens et les excursions à basse altitude. Dans les parties méridionales de Madère, les précipitations moyennes sont d'environ 74 mm. Dans le nord, il pleut un peu plus.
Les températures normales en janvier se situent entre 16 et 20 °C, la température réelle la plus basse pendant la nuit étant d'environ 13 °C. Les parties les plus élevées des montagnes (au-dessus de 1 300 mètres) peuvent être couvertes de neige.
Le temps en février
Le mois de février à Madère ressemble beaucoup au mois de janvier. Les températures se situent le plus souvent autour de 19 °C, avec des précipitations un peu plus importantes, mais vous ne le remarquerez pas en temps réel. La neige peut encore s'accrocher aux points les plus élevés des montagnes.
Réservez un hôtel avec une réduction hors saison
Le temps en mars
Le mois de mars à Madère est un mois de printemps classique avec tout ce qu'il faut. Ce n'est pas que la nature ne soit pas verte en hiver, mais en mars, les couleurs sont encore plus fraîches, de nombreuses plantes commencent à fleurir et les températures augmentent légèrement pour atteindre une moyenne d'environ 21°C le matin et 14°C la nuit.
En moyenne, il pleut moins que pendant les mois d'hiver.
Le temps en avril
Avril à Madère est un autre beau mois de printemps, où la plupart des fleurs sont déjà écloses, la nature est verdoyante, même sur la côte sud légèrement plus sèche, et les températures restent à un niveau très agréable de 21 °C avec des fluctuations minimes.
La pluie diminue lentement, avec une moyenne d'environ 44 mm de pluie, et traditionnellement environ deux fois plus sur la côte nord.
Le temps en mai
Le mois de mai est l'un des plus beaux mois du printemps.
La nature est en pleine effervescence, le feuillage printanier luxuriant envahit toute l'île et même les plantes qui aiment la chaleur et qui sont en déclin pendant l'hiver commencent à fleurir.
Les pluies dans le sud de l'île sont plutôt sporadiques et même dans le nord, il n'y a que de courtes averses. Les températures normales en mai à Madère sont d'environ 22 °C.
Temps en juin
Au début de l'été, Madère est toujours verdoyante et humide, mais les pluies sont très rares, surtout dans le sud.
Au centre de l'île et au nord, il pleut de temps en temps, mais jamais pendant plus de deux heures. Les températures dépassent les 23 °C.
Le temps en juillet
Le mois de juillet à Madère est idéal pour les randonnées et les vacances à la plage.
Les précipitations sont exceptionnelles sur les côtes sud et est, avec des averses occasionnelles uniquement dans les montagnes et sur la côte nord. La certitude d'un temps ensoleillé pendant au moins une partie de la journée est presque totale, et les températures normales se situent dans la fourchette estivale de 25 °C.
Le temps en août
Le mois d'août est le mois le plus chaud et le moins pluvieux de Madère, et le plus ensoleillé. Dans le sud et l'est de l'île, les pluies sont vraiment exceptionnelles à cette époque de l'année, avec seulement de brèves averses dans le nord ou dans les montagnes.
Les températures montent jusqu'à 27 °C et dépassent parfois 30 °C, surtout dans l'est et le sud. Malgré le temps plus sec, Madère reste magnifiquement verte, même si les couleurs ne sont pas aussi luxuriantes qu'au printemps ou en hiver.
Le temps en septembre
Septembre est le deuxième mois le plus chaud après le mois d'août et l'une des meilleures périodes pour les randonnées. Les températures dépassent régulièrement les 26°C, il pleut encore très peu, mais il y a plus souvent une légère brise qui rend les randonnées et les trekkings plus agréables.
Septembre est également un bon mois pour se baigner dans la mer, car les eaux atlantiques, généralement fraîches, sont les plus chaudes, atteignant des températures de 23 °C.
Le temps en octobre
Alors que l'automne bat son plein en Europe continentale, le mois d'octobre à Madère est propice à toutes les activités.
La température moyenne de l'air avoisine les 25 °C en été et, même la nuit, elle ne descend normalement pas en dessous de 13 °C.
Bien que les précipitations augmentent, de courtes averses entrecoupées de temps ensoleillé sont typiques. Même la mer est encore relativement chaude, du moins par rapport aux normes atlantiques.
Le temps en novembre
Le mois de novembre est également une bonne période pour visiter Madère. Les précipitations sont à peu près comparables à celles d'octobre, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas assez extrêmes pour affecter votre séjour à Madère.
Les températures normales se situent entre 19 et 22°C, et Madère reprend des teintes vertes après les pluies d'automne.
Le temps en décembre
Bien que décembre soit le mois le plus pluvieux de l'année avec une moyenne de 118 mm, ne vous attendez pas à ce que des pluies prolongées gâchent vos vacances.
Sur la côte sud en particulier, il y a des journées entières sans pluie avec des pentes vertes inondées de soleil. Les températures diurnes moyennes dépassent régulièrement les 20 °C pendant la journée et descendent rarement en dessous de 15 °C la nuit.
Température de la mer à Madère
L'océan Atlantique n'est pas l'une des mers les plus chaudes en général, mais il y a plusieurs endroits à Madère où l'on peut se baigner, du moins en été.
C'est entre juillet et octobre que la température de Thesea est la plus élevée: dans les baies abritées près des stations balnéaires, elle atteint 24 °C.
Cependant, même en hiver, l'océan au large des côtes de Madère n'est pas franchement glacial - il est le plus froid en février et mars, lorsque les températures atteignent environ 18 °C.
Les meilleurs endroits pour se baigner à Madère sont Machico et Calheta, avec leurs grandes plages de sable.
Tableau des températures au cours de l'année
Madère - Température de l'air
Quand se rendre à Madère
Nous pouvons vous recommander de voyager à Madère tout au long de l'année. La haute saison s'étend de la fin juin à la mi-novembre, lorsque les températures sont constamment supérieures à 23°C. Les pluies les moins abondantes tombent entre juillet et début octobre.
Trouver les meilleurs hôtels à prix réduit
Si vous souhaitez vous baigner pendant votre séjour à Madère, les mois idéaux sont juillet, août, septembre et octobre, lorsque l'eau de mer est la plus chaude. D'autre part, si vous voulez découvrir Madère avec un minimum de touristes, allez-y en hiver.
Attendez-vous aux plus belles couleurs vertes luxuriantes avec de nombreuses plantes en fleurs en avril et en mai, mais il n'y a aucun mois de l'année où les arbres tombés sont secs ou l'herbe hivernale est grise. Les forêts sont toujours vertes toute l'année, tout comme les pâturages et les prairies.