Le monastère des Carmélites impressionne par son église inhabituelle, qui est en fait composée de deux églises, même si elles datent d'époques complètement différentes. Toutes deux sont impressionnantes, tant par leur intérieur que par leur riche décoration.
Réserver un hôtel dans le centre de Porto
Ces deux églises sont reliées par une façade d'environ un mètre de large, qui est souvent considérée comme la maison la plus étroite de Porto, même s'il ne s'agit pas d'une maison au sens propre du terme.
Igreja dos Carmelitas
La plus ancienne mais la moins connue des deux églises est Igreja dos Carmelitas, celle qui se trouve à gauche lorsqu'on la regarde de face. Il s'agit de la partie principale du couvent des Carmélites aux pieds nus. Elle a été achevée en 1628 et sa façade Renaissance simple en pierre de granit n'impressionne pas beaucoup.
En revanche, le bel intérieur baroque clair avec ses éléments rococo ornementés vaut vraiment la peine d'être visité. L'autel doré de 1650 ou le dôme principal blanc et or de l'église sont particulièrement beaux.
Igreja do Carmo
En revanche, l'Igreja do Carmo adjacente, ou plutôt la partie droite du monastère des Carmélites, est surtout intéressante pour son extérieur.
Cette église a été achevée en 1768 et son portail d'entrée de style rococo présente une riche décoration sculpturale. Tout le côté droit de la façade est décoré d'une belle mosaïque bleue et blanche d'azulejos, des carreaux de céramique décorés typiques.
Entrée et heures d'ouverture
Les deux églises sont ouvertes au public tous les jours de 9h00 à 18h00.
L'entrée coûte 5 euros pour les deux églises.
Comment se rendre à l'église ?
Le monastère des Carmélites se trouve à environ 250 mètres de l'avenue centrale Avenida dos Aliados et donc à 250 mètres de la station de tramway "Aliados", où passe la ligne D jaune.
Directement devant les églises, vous pouvez utiliser l'arrêt "Carmo" de la ligne 18 du tramway historique et les lignes de bus 200, 201, 207, 208, 300, 302, 305, 501, 507, 601, 602 et 703.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Porto.