L'immense cratère du volcan endormi, de plus de 2 km de large, appelé Sete Cidades (Sept Cités), est l'un des endroits les plus populaires et les plus beaux des Açores. Environ la moitié de la surface du cratère est occupée par le plus grand lac double des Açores, Lagoa das Setes Cidades.
Choisir un hôtel à São Miguel avec une réduction
La visite du lac est l'un des "must" des Açores et, bien qu'il s'agisse d'un endroit très touristique, il ne faut surtout pas le manquer. Sur les rives du lac se trouve la ville éponyme de Sete Cidades, un centre touristique très fréquenté.
Lagua Azul, Verde ou Sete Cidades ? 1 ou 2... ?
Le plan d'eau, qui couvre une superficie de plus de 4,3 kilomètres carrés , est divisé en deux lacs différents : le grand Lagoa Azul (lac bleu) et le petit Lagoa Verde (lac vert). Même d'un point de vue biologique, il s'agit de masses d'eau aux écosystèmes complètement différents et les différences sont visibles au premier coup d'œil.
En raison de la différence de profondeur et de la composition minérale légèrement différente, l'eau du Lagoa Azul est bleue, tandis que celle du Lagoa Verde est verte. C'est logiquement de là que viennent leurs noms.
En réalité, il s'agit d'un seul lac, presque divisé en deux par la terre, mais il reste un canal d'environ 50 mètres de large sur lequel passe un pont routier bas en pierre.
Quoi qu'il en soit, Lagoa Azul et Lagoa Verde forment ensemble un grand lac, Lagoa das Setes Cidades.
Randonnées autour du lac
Tout autour des rives, il y a de courtes promenades à travers un beau paysage vert de prairies cultivées, de champs et de petits bosquets de conifères. Ces petites promenades sont souvent non balisées, mais vous en trouverez beaucoup le long des sentiers battus et surtout autour de Lagoa Azul.
Alors que les côtés est et ouest de Lagoa Azul sont propices aux chemins plats et aux pique-niques, le côté nord impressionne par la monumentale paroi du cratère, haute de 300 mètres et presque perpendiculaire, qui crée un cadre mystique.
Une situation similaire, mais en miroir, prévaut autour de Lagoa Verde. Plusieurs sentiers longent ses bords à travers les forêts et les prairies, mais la partie sud du lac est impraticable en raison des énormes pentes perpendiculaires des montagnes.
Une route panoramique au bord de la caldeira
L'un des sentiers de randonnée les plus connus et les plus populaires suit le bord du cratère à 150 ou 200 mètres au-dessus du lac et de la ville de Sete Cidades. Le sentier officiellement balisé ne fait pas le tour complet, mais si vous voulez faire une randonnée circulaire, vous pouvez facilement marcher sur une courte distance sur des sentiers non balisés.
Il existe deux principaux sentiers de randonnée qui vous mèneront aux meilleurs points de vue des Açores.
Miradouro Boca do Inferno et lac Canário
L'itinéraire commence dans le centre de la ville de Sete Cidades et suit un sentier escarpé mais relativement confortable jusqu'au sommet nord de la caldeira avec des vues à couper le souffle sur le Lago Azua, qu'il contourne et traverse le sommet du Pico da Cruz pour atteindre l'un des points de vue les plus célèbres des Açores , le Miradouro Boca do Inferno. De là, vous pouvez continuer à travers le magnifique paysage verdoyant jusqu'au lac Canário.
Comme le bus ne va qu'à Sete Cidades et pas à l'autre bout de l'itinéraire, il faut revenir à pied ou diviser l'itinéraire en deux parties.
Sete Cidades - Boca do Inferno
- Longueur de l'itinéraire : 10,5 km aller
- Altitude : + 916 m, - 380 m
- Carte de l'itinéraire
Miradouro da Vista do Rei
La deuxième partie du circuit autour de la caldeira vous mènera à un autre point de vue très populaire, Vista do Rei, qui se trouve juste à côté de la route et de l'ancien hôtel Monte Palace, semi-délabré. L'itinéraire est beaucoup plus court que le premier, mais vous aurez des vues tout aussi belles depuis le bord du cratère, à la fois sur le lac et sur l'océan.
- Longueur de l'itinéraire : 7,3 km aller
- Altitude : + 488 m, - 191 m
- Carte de l'itinéraire
Vous pouvez raccourcir votre retour à Sete Cidades en empruntant un sentier étroit et sinueux qui descend abruptement dans la ville.
Le tunnel de Lagoa Azul
Dans la partie nord-ouest de Lagoa Azul, sous les pentes abruptes de la caldeira, vous trouverez un ouvrage intéressant datant de 1930. Ici, un tunnel avec une galerie d'eau traverse la masse rocheuse pour rejoindre l'autre côté, vers le village de Mosterios. Long de 1 200 mètres, il servait à maintenir le niveau du lac et à prévenir les inondations.
Il existe une étroite passerelle le long du canal d'eau qui permet de traverser le tunnel jusqu'à l'autre côté, voir la carte de l'itinéraire. Cependant, l'intérieur n'est pas éclairé, il faut donc se munir d'une torche puissante.
Hébergement sur les rives du lac
La plupart des hébergements se trouvent dans la ville de Sete Cidades, mais si vous souhaitez séjourner à la campagne en surplomb de Lagoa Azul, nous vous recommandons une belle maison de vacances Lake Cottage - Panoramic views 7 Cidades avec des prix d'environ 160 eur par nuit, ce qui à première vue est très au-dessus de la moyenne, mais l'hébergement est pour un maximum de 4 personnes.
Comment se rendre au lac ?
Quel est le meilleur moyen de se rendre à Lagoa des Sete Cidades en voiture et y a-t-il des bus ?
En voiture
Comme partout aux Açores, le meilleur moyen de transport est une voiture de location, qui vous permettra de vous déplacer librement sur les sentiers de randonnée et dans la campagne. Des routes de bonne qualité et bien entretenues mènent au fond du cratère par l'est et par l'ouest, et vous pourrez facilement accéder à toutes les attractions touristiques. Sete Cidades étant l'une des principales attractions des Açores, la signalisation est bonne et claire dans toutes les directions.
La distance depuis Ponta Delgada est inférieure à 30 km.
Comparer les prix de location de voiture - Aéroport PDL
En bus
Des bus desservent Sete Cidades depuis Ponta Delgada et les villes voisines de Várzea et Mosterios. Au total, il y a environ 4 fois par jour, y compris le week-end. Les horaires actuels ne sont pas disponibles sur le site web d'Auto Viação Micaelense, mais vous pouvez les trouver dans cette section.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à São Miguel.