Vila Franca do Campo

Ribeira Seca

Vila Franca do Campo, l'une des plus grandes villes de l'île, se trouve sur la côte sud et constitue l'une des attractions les plus populaires, mais aussi l'un des lieux de séjour les plus appréciés.

La ville, construite au XVe siècle, a été pendant un certain temps la plus grande et la capitale de l'île, mais après le grand tremblement de terre de 1522, tous les bureaux ont été déplacés à Ponta Delgada.

Choisir un hôtel à São Miguel avec une réduction

Vila Franca do Campo offre des sites intéressants, un beau centre historique, ainsi que des beautés naturelles sur terre et dans la mer. Les environs sont agrémentés de plantations d'ananas et d'oranges.

Près du port, à l'extrémité est de la ville, vous pourrez vous baigner et vous détendre sur la magnifique plage Praia Vinha D'Areia, au sable volcanique noir.

Le site de pèlerinage de Nossa Senhora da Paz

L'Ermida de Nossa Senhora da Paz, la chapelle de Notre-Dame de la Paix, est l'un des sites les plus célèbres de toutes les Açores. Elle se dresse sur une colline au-dessus de la ville et offre une vue magnifique sur tout le littoral.

La chapelle, avec son emblématique escalier blanc décoré de typiques "azulejos", images faites de carreaux bleus, a été construite en 1764 sur le site où un berger aurait vu une apparition de la Vierge Marie au XVIe siècle.

L'accès à l'escalier et à la chapelle est gratuit, mais l'intérieur est souvent fermé et n'est ouvert que pour les cérémonies religieuses.

La chapelle est accessible en voiture par une rue pavée balisée qui part du centre ville et de l'autoroute.

L'îlot d'Ilhéu de Vila Franca

À moins de 400 mètres de la côte, les vestiges d'une ancienne caldeira volcanique s'élèvent au-dessus de la mer sous la forme d'un petit îlot en forme d'anneau. Cependant, le bord nord de la caldeira est brisé, ce qui permet aux bateaux de pénétrer à l'intérieur de l'ancien cratère.

Les eaux peu profondes et très calmes de la caldeira invitent à la baignade et à la plongée en apnée. Grâce au cratère presque entièrement fermé, dans lequel l'eau de mer ne pénètre que par une étroite ouverture, on y trouve l'eau la plus chaude de toute l'île de São Miguel, sans compter les sources thermales.

Si vous disposez d'au moins une demi-journée, nous vous recommandons vivement de la visiter et de vous y baigner. C'est certainement l'un des plus beaux lieux de baignade de São Miguel.

L'île étant une réserve naturelle protégée, son accès est limité à 400 visiteurs par jour (le maximum est de 200 personnes à la fois) et elle ne peut être visitée que de la mi-juin à la mi-octobre.

Des ferries officiels quittent l'île depuis le quai central de Vila Franca une fois par heure de 10h00 à 17h00 (dernier retour de l'île à 18h10).

Le billet aller-retour coûte 11,20 euros et, en raison du nombre limité de visiteurs, nous recommandons vivement de réserver au moins quelques jours à l'avance sur le site officiel : bilheteira.cnvfc.net.

Hébergement à la Villa Franca

La ville offre un large choix de logements, allant de petites pensions familiales à des prix avoisinant les 70 euros par nuit à des hôtels plus luxueux à partir de 140 euros par nuit.

Parmi les hébergements économiques les plus populaires, on trouve l'appartement Pousada da Vila, situé en plein centre ville, tandis que les hôtels classiques proposent de belles chambres d'hôtes sur la plage ou dans un quartier plus calme. Vinha da Areia Beach Hotel *** Les hôtels les plus courants sont de belles chambres d'hôtes situées sur la plage ou dans des stations balnéaires plus luxueuses. Pestana Bahia Praia Nature & Beach Resort ****.

L'hôtel situé dans l'ancien couvent de St. Convento de São Francisco dans l'ancien couvent de St Francis, au centre de la ville.

Comment se rendre à Vila Franca ?

La ville est parfaitement accessible en voiture par l'autoroute depuis Ponta Delgada, d'où il faut 25 km et un peu moins d'une demi-heure pour s'y rendre.

Comparer les prix de location de voiture - Aéroport PDL

Cependant, la taille de la ville fait de Vila Franca une bonne destination si vous ne souhaitez pas louer de voiture. Vous pouvez vous y rendre en empruntant un service de bus assez fréquent depuis Ponta Delgada, environ 12 fois par jour en semaine et 6 à 8 fois par jour le week-end. Les horaires officiels ont été mis à jour pour la dernière fois en 2013, vous devrez donc vous renseigner sur place.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à São Miguel.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire