Le troisième des grands lacs volcaniques, Lagoa das Furnas, n'est peut-être pas aussi spectaculaire à première vue que Lagoa das Setes Cidades ou Lagoa do Fogo, mais une visite de la zone thermale de Furnas, près de laquelle il se trouve, ne doit pas manquer à votre itinéraire.
Réserver un logement à la campagne
Lagoa das Furnas se distingue par la couleur vert foncé de son eau, unique parmi les lacs de São Miguel.
Randonnée autour du lac et des sources sulfureuses
Le principal avantage du lac de Furnas est le magnifique et confortable sentier de randonnée qui fait le tour complet du lac. Profitez de belles promenades à travers les bois et les prairies herbeuses, en vous arrêtant en chemin à l'une des principales attractions locales : la magnifique chapelle de Notre-Dame de la Victoire, datant du XIXe siècle.
Ensuite, sur le bord nord du lac, les cheminées volcaniques de Fumarolas Lagoa das Furnas constituent la plus grande attraction. Il s'agit de bancs sulfureux d'où s'échappe en permanence de la vapeur, que l'on peut parcourir sur des passerelles en bois.
L'entrée aux sentiers coûte 6 euros.
Les Fumarolas sont également un point de départ populaire pour une excursion autour du lac, car elles sont accessibles en voiture.
Le circuit autour du lac fait 6,5 km et dure moins d'une heure et demie. Bien que vous marchiez le long de la route pendant environ un tiers du trajet, vous n'avez pas à vous inquiéter de la laideur de la route. Le sentier battu se déroule sur l'herbe derrière des barrières en bois, il y a toujours des hortensias en fleurs le long de la route et la circulation est minime.
Vers le point de vue du Pico de Ferro
Un autre sentier très fréquenté mène des sources sulfureuses au Pico de Ferro, une colline de 573 mètres d'altitude, d'où l'on jouit d'une belle vue sur le lac et le paysage vallonné et verdoyant qui l'entoure.
Le sentier suit un chemin bien entretenu et vous découvrirez tous les différents types de paysages açoriens. Des forêts vertes denses, des ravins profonds, des cascades et de larges panoramas sur des prairies verdoyantes. Le sentier ne nécessite pas de compétences particulières, mais il faut s'attendre à quelques sections escarpées.
Au total, le sentier fait environ 3,5 km aller-retour, et si vous ne voulez pas payer un supplément pour entrer dans le parc de Grena, vous devrez prendre le même chemin pour revenir.
L'itinéraire circulaire le plus long, d'une longueur d'environ 7 km, vous emmène dans un paysage magnifique de cascades, de maisons anciennes et de campagne accidentée. Il traverse le parc de Grena, nouvellement doté d'un péage, où l'entrée est payante (10 euros).
Hébergement au lac
Si vous souhaitez un hébergement idyllique au bord du lac, plusieurs options s'offrent à vous à Lagoa das Furnas, que nous vous recommandons :
- Furnas Lake Forest Living - un hôtel de luxe avec piscine et installations complètes, idéal pour les voyageurs qui recherchent le confort sans compromis
- Casa dos Barcos Furnas - appartements de vacances dans une élégante villa coloniale, c'est l'un des moins chers, avec une nuit dans l'appartement entier pour jusqu'à 6 personnes 110 eur.
Comment se rendre au lac ?
Lagoa das Furnas est un lac très facile d'accès en voiture, la route principale autour de l'île longeant directement son côté est. Vous pouvez vous garer gratuitement dans les grands parkings situés au nord des fumerolles et au sud de la chapelle Notre-Dame de la Victoire.
Comparer les prix de location de voiture à Sao Miguel
La distance depuis Ponta Delgada est de 42 km.
De Ponta Delgada à Furnas et avec des arrêts aux deux extrémités du lac (sud et nord), la ligne de bus 318 circule environ 4 fois par jour. Les horaires sur le site officiel ont été mis à jour pour la dernière fois en 2013, vous devrez donc vérifier sur place.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à São Miguel.