Culture et histoire de Royaume-Uni

Londres

Parlez-vous autre chose que l'anglais au Royaume-Uni ? Comment sont les Britanniques et quand les magasins sont-ils fermés en Indonésie ?

Comparez les prix des vols vers le Royaume-Uni

La langue

Le Royaume-Uni, comme les États-Unis, par exemple, n'a pas de langue officielle promulguée. Toutefois, l'anglais est la langue parlée de facto dans l'ensemble des îles britanniques.

Préparez-vous à entendre des dialectes régionaux très distincts, en particulier en Écosse et au Pays de Galles. Toutefois, si vous vous excusez en demandant aux habitants de vous parler plus lentement, personne ne s'en offusquera.

Les autres langues utilisées sont le gallois, le gaélique écossais et irlandais et le cornique, parlé en Cornouailles. Le polonais est la deuxième langue la plus parlée au Royaume-Uni après l'anglais.

Réservez votre hôtel à l'avance

L'histoire en quelques mots

Du début de notre ère jusqu'à l'effondrement de l'Empire romain, une grande partie de ce qui est aujourd'hui la Grande-Bretagne était sous domination romaine, comme en témoignent encore aujourd'hui les vestiges du célèbre mur d'Hadrien, qui devait servir non seulement de fortification contre les attaques des tribus du nord et de frontière nord de l'Empire romain, mais aussi de lieu où les commerçants payaient des taxes sur les ventes lors de leur passage.

À partir du IXe siècle environ, les deux royaumes indépendants d'Écosse et d'Angleterre ont coexisté, auxquels la Principauté de Galles a été annexée au XIIIe siècle. À partir de 1603, l'Écosse et l'Angleterre (y compris le Pays de Galles) ont été unies par une union personnelle et, en 1707, l'Acte d'Union les a réunies dans une union politique appelée Royaume de Grande-Bretagne.

En 1800, le Royaume de Grande-Bretagne a également été officiellement uni au Royaume d'Irlande, qui a finalement été dominé par l'Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Après la rébellion irlandaise, l'indépendance et la partition de l'Irlande, le Royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande est devenu l'actuel Royaume-Uni sous le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Les îles britanniques ne suffisaient pas aux Britanniques, qui ne pouvaient rester en arrière à l'ère des découvertes portugaises et espagnoles, et ils ont donc commencé à étendre leur influence dans le monde. Progressivement, les Britanniques ont colonisé la moitié du monde, depuis certaines parties de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud et des îles des Caraïbes jusqu'à l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Sri Lanka, la Birmanie et d'autres territoires de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie, en passant par une grande partie de l'Afrique et du Moyen-Orient. Le Royaume-Uni est ainsi devenu un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Au cours du 19e siècle, la domination britannique sur le monde a commencé à s'affaiblir progressivement. À la fin du XIXe siècle, le statut de dominion et le droit à l'autonomie ont été accordés au Canada et, au début du XXe siècle, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et à l'Union sud-africaine. Après la Seconde Guerre mondiale, il est apparu clairement que l'empire n'était pas viable à l'avenir. C'est pourquoi, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l'ère de la décolonisation a commencé et les pays restants de l'empire sont devenus indépendants.

À ce jour, la Grande-Bretagne a conservé 14 territoires d'outre-mer qui ne font pas partie intégrante du Royaume-Uni, mais qui sont placés sous la souveraineté de la Couronne britannique. Il s'agit notamment de Gibraltar, des Malouines et des Bermudes.

La population

Le Royaume-Uni compte environ 68 millions d'habitants, dont la majorité vit dans les villes et environ quatre cinquièmes de la population totale en Angleterre.

Grâce à son histoire impériale, le Royaume-Uni est devenu le foyer d'un mélange diversifié de peuples, de cultures et de religions.

Le groupe ethnique le plus important est celui des Anglais, suivi des Gallois, des Écossais, des Irlandais, des Juifs et des descendants de diverses parties de l'ancien Empire britannique.

La religion la plus répandue au Royaume-Uni est le christianisme, en particulier l'anglicanisme prédominant.

Jours fériés

La Grande-Bretagne ne célèbre pas le Jour de l'Indépendance comme un grand nombre d'autres pays ; au contraire, de nombreux pays célèbrent le Jour de l'Indépendance spécifiquement en Grande-Bretagne. Les jours fériés nationaux au Royaume-Uni sont appelés bank holidaycar toutes les banques du pays sont fermées ces jours-là.

Leur nombre varie d'une partie à l'autre de l'Union : l'Angleterre et le Pays de Galles comptent 8 jours fériés par an, l'Écosse en compte 9 et l'Irlande du Nord et l'île de Man en comptent jusqu'à 10. Il s'agit néanmoins d'un nombre relativement faible de jours fériés.

Jours fériés en Angleterre et au Pays de Galles

En Angleterre et au Pays de Galles, les bureaux et certains magasins sont fermés ces jours-là :

  • 1er janvier - Jour de l'an
  • Vendredi saint - Pâques (date variable, toujours au printemps)
  • Lundi de Pâques - Dimanche de Pâques (date variable, toujours au printemps)
  • Early May - toujours le premier lundi de mai
  • Spring - toujours le dernier lundi du mois de mai
  • Summer - toujours le dernier lundi du mois d'août
  • 25 décembre - Noël
  • 26 décembre - Noël

Jours fériés en Écosse

En Écosse, les bureaux et certains magasins sont fermés les jours suivants :

  • 1er janvier - Jour de l'An
  • 2 janvier - le lendemain du jour de l'an
  • Vendredi saint - Pâques (date variable, toujours au printemps)
  • Lundi de Pâques - Dimanche de Pâques (date variable, toujours au printemps)
  • Early May - toujours le premier lundi de mai
  • Spring - toujours le dernier lundi de mai
  • Summer - toujours le dernier lundi du mois d'août
  • 30 novembre - Jour de la Saint-André
  • 25 décembre - Jour de Noël
  • 26 décembre - jour de Noël

Jours fériés en Irlande du Nord

En Irlande du Nord, les bureaux et certains magasins sont fermés les jours suivants :

  • 1er janvier - Jour de l'An
  • 17 mars - Fête de la Saint-Patrick
  • Vendredi saint - Pâques (date variable, toujours au printemps)
  • Early May - toujours le premier lundi de mai
  • Spring - toujours le dernier lundi de mai
  • 12 juillet - le dernier lundi du mois d'août Battle of the Boyne
  • Summer - toujours le dernier lundi d'août
  • 25 décembre - Noël
  • 26 décembre - Noël

Heures d'ouverture des magasins

En Angleterre et au pays de Galles, les magasins dont la surface de vente est supérieure à 280 mètres carrés doivent être fermés le dimanche de Pâques et le 25 décembre.

Le dimanche, ils ne peuvent pas être ouverts plus de 6 heures d'affilée.

Les petits commerces et les magasins situés en Écosse ou en Irlande du Nord ne sont pas concernés.

Outre les jours fériés officiels, le Royaume-Uni célèbre également la Saint-Valentin, la nuit de la Saint-Jean, la nuit de Guy Fawkes, au cours de laquelle des feux d'artifice et l'incinération des effigies de Guy Fawkes commémorent l'échec de la tentative des rebelles catholiques de faire sauter le Parlement, ainsi que Halloween et le jour de l'Armistice, qui commémore les morts des deux guerres mondiales.

La culture

On dit souvent des Britanniques qu'ils sont froids, ce qui peut être considéré comme un stéréotype ; il est certain que le Royaume-Uni met l'accent sur les bonnes manières.

Dire bonjour et demander comment va l'autre personne, ce qui est la forme la plus simple de conversation, est tout à fait élémentaire ici. L'essence même de la britannicité est illustrée par un panneau dans un pub londonien qui indique les prix suivants pour la bière :

  • „Beer … £ 10“
  • „Beer, please … £ 8“
  • „Good evening, could I have one pint of beer, please? … from £ 3.10“

Outre les bonnes manières, il est également important de se rappeler que le Royaume-Uni est un pays multiculturel, ce qui est doublement vrai pour Londres.

Depuis 1700 environ, la ville accueille des personnes originaires du monde entier : Huguenots français, Juifs espagnols et d'Europe de l'Est, habitants du Nord et Allemands, Maures et autres.

Plus tard, des gens venus de tous les coins de l'empire ont commencé à s'y installer, et tous ont donné à la Grande-Bretagne sa forme unique d'aujourd'hui. Les conséquences gastronomiques de cette évolution sont incontestables : à Londres, on peut déguster des plats de presque tous les pays du monde.

Le tourisme

Plus de 35 millions de touristes visitent le Royaume-Uni chaque année, ce qui en fait la huitième destination touristique la plus visitée au monde.

Alors que Londres déborde d'activité et que vous souhaiterez qu'il y ait déjà des voies rapides et des voies lentes planifiées lorsque vous vous promènerez dans Oxford Street, dans d'autres parties du pays, vous ne verrez presque personne lorsque vous vous promènerez dans la campagne sauvage.

La Grande-Bretagne offre tout simplement quelque chose pour tout le monde, des sites historiques aux événements culturels et du shopping aux paysages magnifiques.

Grâce au grand nombre de visiteurs, le tourisme est bien sûr à un niveau élevé et il n'y a probablement pas beaucoup de types de services que vous ne trouverez pas ici.

La géographie

Le Royaume-Uni couvre la majeure partie des îles britanniques qui, outre les deux îles principales, la Grande-Bretagne et l'Irlande, comprennent également un grand nombre d'îles plus petites. L'Irlande du Nord est séparée de l'Écosse par la mer d'Irlande.

Alors que le sud du Royaume-Uni est principalement constitué de plaines, le nord est dominé par des montagnes et des collines. La campagne écossaise est sauvage et indomptée, offrant de magnifiques paysages et des lochs allongés appelés "lochs". Au Loch Ness, le plus célèbre des lochs, les visiteurs peuvent attendre le fameux monstre du loch, Nessie.

L'Écosse abrite également la plus haute montagne du Royaume-Uni, le Ben Nevis (1 343 mètres). Si le nord-ouest de l'Angleterre est dominé par les montagnes et les lochs, la majeure partie de l'Angleterre est constituée de plaines et de basses terres, et le sud-ouest possède de vastes landes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire