Visa touristique pour Royaume-Uni

Londres

De quels documents de voyage ai-je besoin pour me rendre au Royaume-Uni ? Comment puis-je m'inscrire à l'AVE et quelle est sa durée de validité ?

Autorisation de voyage électronique (AVE)

À partir du 2 avril 2025, les voyageurs de tous les pays, à l'exception de l'Irlande et du Royaume-Uni, devront remplir et payer une AVE avant de se rendre au Royaume-Uni.

Cette règle s'applique également aux citoyens de tous les pays de l'Union européenne, dont le Royaume-Uni faisait auparavant partie.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel : gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta.

Quand dois-je demander une AVE ?

Une autorisation de voyage électronique doit être remplie par tous les voyageurs de tous les pays qui se rendent au Royaume-Uni par avion, bateau, train ou voiture.

Cette règle s'applique également au passage de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord par voie terrestre, sauf si vous résidez en Irlande.

Vous devez également demander une AVE si vous ne changez que dans un aéroport britannique et que vous devez quitter la zone de transit pendant votre transfert. Veuillez noter que certains aéroports britanniques n'ont pas d'option de transit direct et que vous devrez toujours quitter la zone de transit et donc payer et remplir une AVE. C'est le cas par exemple de London Stansted STN, London Luton LTN, Edinburgh EDI, Glasgow GLA, Bristol BRS.

Voir les prix des hôtels au Royaume-Uni

Quand je n'ai pas besoin de demander une AVE

Vous n'avez pas besoin de remplir une autorisation de voyage électronique dans les cas suivants :

  • vous avez un visa britannique standard
  • vous avez l'autorisation de séjourner ou d'étudier au Royaume-Uni
  • vous transitez par un aéroport britannique et ne quittez pas la zone de transit (il existe une option de transfert direct à Londres Heathrow LHR, Londres Gatwick LGW ou Manchester MAN, par exemple)
  • vous êtes citoyen britannique ou irlandais
  • vous avez l'autorisation de rester en Irlande

Comment demander une AVE ?

L'autorisation de voyage électronique est remplie exclusivement sur le site officiel du gouvernement.

Pour remplir une ETA, vous aurez besoin du passeport en cours de validité avec lequel vous voyagerez au Royaume-Uni et d'un téléphone portable équipé d'un appareil photo.

Vous devrez télécharger une photo de la page de votre passeport et une photo selfie pour l'AVE.

Quel est le coût de l'AVE et quelle est sa durée de validité ?

L'AVE pour le Royaume-Uni coûte 10 gbp.

L'AVE est valable deux ans à compter de la date du premier voyage et est valable pour un nombre illimité de voyages ultérieurs.

Si votre passeport expire avant votre AVE, vous devrez demander un nouveau permis pour 10 livres sterling supplémentaires.

Combien de temps faut-il pour traiter une AVE ?

Remplissez votre autorisation de voyage électronique à temps !

Le traitement peut prendre jusqu'à trois jours ouvrables, mais la demande est généralement approuvée ou refusée beaucoup plus rapidement.

Si vous devez vous rendre au Royaume-Uni à la dernière minute, il est possible de le faire avant de recevoir un avis de traitement ou de refus, mais vous aurez un entretien plus approfondi avec un agent d'immigration à votre arrivée.

Cependant, vous devez toujours remplir un ETA avant d'entrer au Royaume-Uni.

Passeport ou carte d'identité ?

Le Royaume-Uni n'est pas membre de l'UE à partir de 2021. Un passeport n'est donc pas suffisant pour entrer dans le pays. Les voyageurs munis uniquement d'une carte d'identité ne seront pas autorisés à entrer au Royaume-Uni.

Trouver des vols vers le Royaume-Uni

Validité du passeport

Le Royaume-Uni n'exige pas que la validité du passeport dépasse largement la durée du séjour prévu. Il suffit que le passeport soit valable uniquement pour la durée du voyage au Royaume-Uni.

Documents de voyage pour les enfants

Si des enfants de moins de 15 ans voyagent avec vous, n'oubliez pas qu'ils doivent avoir leur propre passeport. Il n'est pas possible de voyager avec un enfant sans passeport qui n'est inscrit que sur le passeport de ses parents.

Réglementation douanière

Vous êtes autorisé à importer des marchandises au Royaume-Uni en franchise de droits pour votre propre usage. Dans le cas de l'alcool, cela comprend

  • jusqu'à 42 litres de bière
  • max. 18 litres de vin
  • max. 4 litres de spiritueux

En ce qui concerne le tabac et les cigarettes, les produits suivants peuvent être importés en franchise de droits :

  • 200 cigarettes
  • 50 cigares
  • 100 cigares
  • 250 g de tabac

Pour obtenir des informations actualisées et détaillées, consultez le site web du gouvernement britannique gov.uk/bringing-goods-into-uk-personal-use.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire