Se déplacer à Royaume-Uni

Londres

Les transports publics britanniques sont de bonne qualité et très faciles à comprendre pour les étrangers, sauf peut-être dans les grands centres ferroviaires qui peuvent être un peu déroutants.

Les bus peuvent généralement desservir les plus petites localités, mais il est préférable d'utiliser une voiture, surtout dans les régions reculées d'Écosse, du Pays de Galles et de la campagne anglaise.

Voyager en train ou en bus est relativement cher, mais il en va de même pour la voiture en raison du prix élevé de l'essence.

Le Royaume-Uni dispose également, malgré les distances relativement courtes, d'un service aérien intérieur fréquent, particulièrement utile dans les régions reculées d'Écosse et, bien sûr, dans les îles.

En voiture

Voyager en voiture au Royaume-Uni est particulièrement utile pour se rendre à la campagne ou en Écosse et au Pays de Galles, où les distances sont plus grandes et les services de transport public nettement moins pratiques.

À l'inverse, il est absolument inutile de se rendre en voiture à Londres, à Manchester ou dans d'autres grandes villes. La circulation y est très dense et les rues des villes sont étroites, sinueuses et peu encombrées.

Où louer une voiture et combien coûte la location d'une voiture en Grande-Bretagne ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Pour un résumé plus complet, consultez notre article Location de voitures au Royaume-Uni.

En train au Royaume-Uni

Le train est généralement un peu plus cher que le bus, mais il peut être plus pratique et beaucoup plus rapide, surtout au départ des grandes villes où les bus sont très lents à passer.

Il n'existe pas d'opérateur ferroviaire national unique en Grande-Bretagne et la privatisation des chemins de fer a atteint un niveau très élevé. Les horaires et les cartes ferroviaires ne sont pas très clairs et il faut souvent faire attention au train que l'on prend et à la validité du billet que l'on a en main.

Où puis-je trouver les horaires ?

Bien qu'il existe des dizaines de compagnies différentes opérant au Royaume-Uni, les voies et l'infrastructure sont gérées par une seule société, National Rail, avec son logo distinctif en forme de double flèche.

Vous pouvez trouver les horaires et les correspondances de toutes les compagnies sur les sites populaires thetrainline.com ou nationalrail.co.uk.

Comment et où acheter les billets ?

En général, vous obtiendrez les prix les plus bas si vous réservez en ligne environ 3 semaines avant votre voyage. Les billets achetés sur place sont presque toujours plus chers, même sur les lignes locales.

Toutefois, l'achat de billets en ligne n'est pas obligatoire, sauf pour les trains de nuit longue distance.

Le site web le plus transparent pour acheter des billets est thetrainline.com, qui compare les prix de toutes les compagnies ferroviaires disponibles.

Acheter des billets de train - thetrainline.com

Votre billet vous sera envoyé par courriel et il vous suffira de scanner le code-barres au tourniquet à l'entrée de la gare.

En bus au Royaume-Uni

Les services de bus vont de nombreux services locaux, pour lesquels il n'existe pas de moteur de recherche unique, à des services longue distance très fréquents.

Les bus britanniques sont modernes, confortables et tous climatisés. Leur avantage par rapport au train est qu'ils sont généralement moins chers (parfois de plusieurs fois) et accessibles même aux plus petites communautés.

Bus longue distance

Il existe trois principaux opérateurs de bus au Royaume-Uni, qui proposent des itinéraires plus ou moins longs entre les grandes villes :

  • National Express - les bus blancs avec des lettres bleues et rouges sont omniprésents et offrent de loin le réseau le plus étendu à travers le Royaume-Uni, de Douvres à l'Écosse.
  • Flixbus - le plus grand transporteur européen opère également sur le marché britannique et propose des liaisons entre les principales villes.
  • Megabus - le transporteur anglo-américain n'opère que sur les principaux itinéraires, où il propose généralement les prix les plus bas.

Les prix des billets tendent à être nettement inférieurs à ceux des trains sur les longs trajets et le réseau autoroutier dense rend le transport pratique. L'inconvénient des bus est que le trajet entre le centre des grandes villes et l'autoroute est très long et qu'il faut s'attendre à des files d'attente.

Les billets aller simple sur les itinéraires très fréquentés commencent à 5 gbp. Cependant, sur les lignes où il n'y a pas de concurrence, ils augmentent rapidement et peuvent coûter 50 gbp ou plus.

Où acheter les billets ?

Pour les bus, il est toujours nettement préférable d'acheter son billet en ligne 3 à 4 semaines à l'avance pour obtenir le prix le plus bas.

Il n'existe pas de moteur de recherche unique, vous devez donc visiter les sites web des trois principaux transporteurs et comparer les horaires et les prix.

Contrairement aux trains, votre billet vous sera envoyé directement par courrier électronique. Il vous suffit de l'imprimer ou de le montrer sur votre téléphone lorsque vous montez à bord.

Bus locaux

Au niveau local, chaque région est desservie par une compagnie de bus différente, mais les services sont généralement fréquents, même dans les plus petits villages, les arrêts sont généralement clairement indiqués avec des horaires et vous pouvez payer votre billet au guichet du chauffeur, toujours avec une carte de crédit.

Nous ajouterons des liens vers les systèmes de transports publics locaux dans les guides individuels des villes et régions du Royaume-Uni.

En avion

Pour les longues distances, les îles écossaises ou l'Irlande du Nord, il vaut souvent la peine de prendre l'avion.

EasyJet et Ryanair assurent la liaison entre Londres et l'Écosse ou l'Irlande du Nord à des prix très intéressants, tandis qu'Eastern Airways, un peu plus chère, dessert principalement l'Angleterre. Vous pouvez également prendre l'avion pour toutes les grandes îles voisines (Jersey, Guernesey, Man, Orkney, Scilly, etc.).

L'Écosse est desservie par Loganair, une grande compagnie aérienne régionale.

Comparer les prix des vols - skyscanner.com

Sur les longs trajets, les tarifs sont souvent nettement inférieurs à ceux du train et même du bus, mais toujours avec un bagage à main uniquement. Les billets aller simple commencent à environ 20 gbp et peuvent atteindre 200 gbp pour les services moins fréquents (en particulier en Écosse et dans les îles).

Pour plus de facilité, voici une liste des compagnies aériennes qui assurent des liaisons intérieures au Royaume-Uni.

  • British Airways - relie Londres à Glasgow, Edimbourg, Aberdeen, Belfast, Newcastle et Leeds. Les prix sont légèrement plus élevés que ceux des compagnies à bas prix.
  • Ryanair - relie Londres à Glasgow, Edimbourg, Belfast et propose également un grand nombre de vols au départ de Beflast vers toutes les villes du Royaume-Uni.
  • easyJet - propose les liaisons les moins chères vers Jersey et l'île de Man, ainsi que des vols fréquents entre Londres, Belfast, Aberdeen, Inverness, Glasgow et Édimbourg.
  • Loganair - la sympathique compagnie aérienne écossaise est le lien vital avec toutes les îles environnantes et assure également de nombreuses liaisons entre les grandes villes écossaises et l'ensemble de l'Angleterre et de l'Irlande du Nord.
  • Eastern Airways - propose des liaisons entre les petits aéroports anglais et écossais sur des itinéraires sans concurrence, ce qui en fait l'une des compagnies aériennes les plus chères.
  • Blue Islands - la principale compagnie aérienne des îles Anglo-Normandes relie Guernesey et Jersey au Royaume-Uni.
  • Isle of Scilly Skybus - petite compagnie aérienne régionale desservant uniquement les îles Scilly.

Transports urbains

Les grandes villes disposent généralement d'un assez bon réseau de transports publics. Londres en est un parfait exemple. Bien que l'on ait parfois l'impression que la circulation s'effondre presque quotidiennement dans certains quartiers, la ville doit simplement faire face à un afflux important de touristes.

En particulier dans le centre-ville, il est souvent plus facile de descendre du bus et de marcher pendant la journée que d'attendre dans les embouteillages. Sinon, le réseau de transport est dense, ce qui est particulièrement appréciable la nuit.

Les transports publics ne sont pas les moins chers, mais, à part peut-être à Londres, vous pouvez vous déplacer à pied dans la plupart des villes britanniques, ce qui, comme partout ailleurs dans le monde, est gratuit.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire