Le mur d'Hadrien est l'un des monuments les plus célèbres d'Europe, classé par l'UNESCO, et l'un des plus grands vestiges de l'Empire romain de toute l'Europe.

Un sentier de randonnée populaire longe le mur d'Hadrien sur toute sa longueur, offrant des vues à couper le souffle sur la campagne ouverte de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse.

Trouver un hôtel au Mur d'Hadrien

La longueur et la fonction du mur d'Hadrien

Lorsque l'Empire romain s'est étendu à ce qui est aujourd'hui les îles britanniques, il était depuis longtemps confronté aux raids de maraude des tribus du nord de l'Écosse.

Sous le règne de l'empereur Hadrien, il fut donc décidé de construire un mur défensif monumental sur toute la largeur de l'île.

Le mur d'Hadrien commence dans la ville actuelle de Newcastle, sur la côte de la mer du Nord, et se termine près de Carlisle, sur la côte de la mer d'Irlande.

La longueur totale du mur d'Hadrien est de 117 km.

Le mur d'Hadrien a été commencé en 122 av. J.-C. et sa construction n'a duré que 6 à 7 ans. 17 forteresses et des dizaines de tours de guet ont été construites le long du mur. On estime que la garnison militaire totale était d'environ 9 000 hommes.

Le mur d'Hadrien a été construit à un endroit où il utilisait bien le terrain. En effet, sur de nombreux tronçons, de hautes falaises de pierre remplacent complètement le rempart, ce qui a permis d'économiser une quantité considérable de matériaux et de main-d'œuvre.

Que reste-t-il du mur d'Hadrien aujourd'hui ?

La fortification a été utilisée tout au long de la présence de l'Empire romain dans les îles britanniques, jusqu'en 410.

Depuis lors, il n'est plus qu'un amas de pierres en décomposition depuis plus de 1300 ans. À partir du XVIIe siècle, des passionnés locaux, puis des archéologues, ont progressivement commencé à s'intéresser à cette structure historique.

Aujourd'hui, vous ne verrez les fortifications à leur hauteur d'origine nulle part sur l'ensemble de l'itinéraire, mais la zone environnante, qui s'étend en dehors des grandes villes, est extrêmement bien préservée et constitue l'un des monuments les plus précieux de l'Empire romain en Europe.

Le sentier du mur d'Hadrien - un itinéraire de randonnée célèbre

Le chemin du mur d'Hadrien, l'un des sentiers de randonnée les plus visités en Grande-Bretagne aujourd'hui, longe l'intégralité des fortifications d'origine.

Pour une description officielle et une carte de l'itinéraire, visitez le site nationaltrail.co.uk/hadrians-wall-path.

La longueur totale du sentier est de 135 km, car il suit un itinéraire plus long à certains endroits où le mur n'a pas été bien préservé.

Quel tronçon recommandons-nous ?

Le mur d'Hadrien n'est pas bien préservé sur sa longueur d'origine. L'extrémité ouest du mur, autour de Carlisle, est la moins bien conservée et nous ne recommandons pas ce tronçon.

À l'extrémité est, vous trouverez des vestiges du fort de Segedunum à Newcastle, mais le mur complet s'étend jusqu'à Heddon-on-the-Wall. Une grande partie du mur, de Heddon au village de Walwick, se trouve toutefois le long de la route.

La partie la plus visitée et la plus belle est celle du milieu, qui longe plusieurs masses rocheuses et contient également le point le plus élevé de tout le mur d'Hadrien, Winshields Crags, à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La plus belle partie du mur d'Hadrien se situe entre Housesteads Fort et l'ancienne carrière de Walltown, près du village de Greenhead.

Comme le mur d'Hadrien se trouve à son point le plus élevé dans cette partie, les vues sur les plaines du nord de l'Angleterre sont époustouflantes et très étendues.

Difficulté de l'itinéraire

Le sentier qui longe le mur d'Hadrien est généralement confortable et bien entretenu, mais il peut être très boueux et glissant lorsqu'il est mouillé.

Bien que le chemin passe souvent par des collines très raides, les montées et les descentes sont courtes et le chemin peut être géré par des voyageurs moins expérimentés.

La majeure partie de l'itinéraire suit des pâturages de moutons séparés par des barrières et des portails. Fermez toujours ces portes derrière vous !

À quelques endroits, des échelles permettent de franchir le mur au lieu des portes, mais dans la partie la plus fréquentée, entre Housesteads Fort et l'ancienne Walltown Quarry, vous pouvez toujours passer par les portes sans avoir à franchir l'échelle.

Cartes des meilleurs tronçons de randonnée

Si vous ne disposez pas de quelques jours et que vous voulez éviter les sections moins amusantes où le mur d'Hadrien n'est pas bien préservé, dirigez-vous directement vers la partie centrale.

Ici, vous avez le choix entre plusieurs tronçons de longueur variable.

  • Housesteads Roman Fort - Vindolanda : un itinéraire populaire entre les deux plus grandes forteresses romaines, avec des arrêts de bus AD122 à chaque extrémité.
  • Housesteads Roman Fort - Walltown : l'itinéraire le plus courant suit la plus belle partie du mur d'Hadrien, avec des arrêts de bus AD122 aux deux extrémités.
  • Fort romain de Chesters - Walltown : l'itinéraire le plus long d'une journée longe toute la partie centrale du mur d'Hadrien, la première partie entre Chesters et Housesteads est près de la route principale, il y a des arrêts de bus AD122 aux deux extrémités.

Forts et musées le long de l'itinéraire

À plusieurs endroits - uniquement dans la partie centrale la plus populaire de l'itinéraire - vous trouverez des fouilles relativement bien conservées de 4 grands forts et de nombreux autres petits.

  • Fort romain et musée de Chesters - situé près du village de Walwick et accessible par la ligne de bus AD122
  • Housesteads Roman Fort and Museum - un grand fort dans l'une des plus jolies parties de la Muraille et un point de départ populaire pour les visites, accessible par le bus AD122.
  • Vindolanda - le plus grand des forts se trouve à environ 3 km au sud de la partie centrale du mur d'Hadrien et est accessible par le bus AD122. Si vous marchez le long du mur, prévoyez au moins une heure de marche supplémentaire (par la route) pour atteindre cette forteresse. Vous pouvez également raccourcir votre trajet, mais vous manquerez l'une des plus belles parties du mur d'Hadrien.
    • Tous les jours de 9h30 à 17h30
    • Entrée 15 gbp à l'entrée ou 13,50 gbp à l'achat en ligne
      • Entrée à prix réduit également disponible pour le Musée de l'armée romaine à partir de 18 gbp en ligne ou 20 gbp sur place.
    • vindolanda.com/tickets
  • Musée de l'armée romaine - situé à environ 250 mètres de l'ancienne carrière de Walltown, où la route commence ou se termine souvent, et accessible par le service de bus AD122.
    • Tous les jours de 9h30 à 17h30
    • L'entrée est de 10 gbp à l'entrée ou de 9 gbp lorsqu'elle est achetée en ligne.
      • Entrée à prix réduit également disponible pour Fort Vindolanda à partir de 18 gbp en ligne ou 20 gbp sur place.
    • vindolanda.com/tickets
  • Birdoswald Roman Fort and Museum - un petit fort et un musée près du village de Gilsland, déjà à l'écart du flux touristique principal, accessible par le bus 681 (seulement deux fois par jour).

Transport vers le mur d'Hadrien

Le mur d'Hadrien est facilement accessible en voiture, mais on peut également s'y rendre par les transports publics.

Conduite et stationnement

Le long du mur d'Hadrien, il y a une route bien marquée, la B6318, avec de nombreux parkings, dont certains se trouvent juste à côté du mur.

Tous les parkings sont payants. Vous payez le droit de stationnement à l'aide d'une machine, qui se trouve toujours dans le parking et qui ne peut être payée que par carte.

Les prix sont d'environ 2 gbp pour 2 heures et 5 gbp pour toute la journée.

Transports en commun

La partie centrale du mur d'Hadrien, entre Walwick et Greenhead, est également relativement facile d'accès par les transports publics.

Des trains partent de Newcastle et de Carlisle à environ 5 km du mur d'Hadrien, suivis par le service de bus touristique AD122. Ce dernier vous conduira directement du train au mur d'Hadrien.

Le service de bus AD122 assure la correspondance avec les trains à Hexham (plus proche de Newcastle) et Haltwhistle (plus proche de Carlisle).

  • Trains de Newcastle - les trains pour Hexham circulent 1 à 2 fois par heure, et continuent vers Haltwhistle et Carlisle en moyenne une fois par heure.
    • le prix des billets pour la ligne Newcastle-Hexham est d'environ 4 livres sterling et pour la ligne Newcastle-Haltwhistle d'environ 6 livres sterling
    • les billets les moins chers sont achetés en ligne sur thetrainline.com 1 à 7 jours avant le départ
    • la durée du trajet Newcastle - Hexham est d'environ 40 minutes
  • les trains de Carlisle à Haltwhistle et Hexham circulent environ une fois par heure
    • le prix des billets sur la ligne Carlisle - Haltwhistle est d'environ 5 gbp et sur la ligne Carlisle - Hexham d'environ 8 gbp
    • les billets les moins chers sont achetés en ligne sur thetrainline.com 1 à 7 jours avant le départ
    • la durée du trajet Newcastle - Hexham est d'environ 30 minutes

Achetez votre billet sur thetrainline.com

Le bus AD122 circule tous les jours à un intervalle de 120 minutes.

  • Hexham - Housesteads Roman Fort : durée du trajet : environ 35 minutes
  • Hexham - Walltown : durée du trajet : environ 75 minutes
  • Walltown - Haltwhistle : durée du trajet env. 15 minutes
  • Horaires détaillés : gonortheast.co.uk/AD122

Le billet pour un trajet coûte 2,50 gbp et peut être acheté auprès du conducteur en espèces ou par carte.

Il existe également un billet TNE Day Saver à 7 ,50 gbp, qui est valable dans les transports publics de Newcastle (bus, ferry et métro) tout au long de l'itinéraire AD122, mais pas dans les trains de Newcastle à Hexham ou Haltwhistle.

Cependant, de Newcastle à Hexham, outre le train, vous pouvez également utiliser les lignes de bus 684 et 685 (au départ de Eldon Square Central Bus Station) une fois par heure, sur lesquelles le billet TNE Day Saver est valable. Vous pouvez acheter votre billet aux distributeurs automatiques des stations de métro ou sur l'application mobile Go North East.

Pour trouver votre correspondance de bus, visitez gonortheast.co.uk.

Hébergement au mur d'Hadrien

De nombreux voyageurs passent une journée tranquille au mur d'Hadrien, ou font une randonnée de plusieurs jours le long du sentier du mur d'Hadrien.

Dans ce cas, il est possible de séjourner dans l'un des nombreux hébergements élégants situés dans le magnifique paysage rural des vastes plaines ondulées.

Hébergement élégant dans une ferme

Les nombreuses fermes qui ont réservé une partie de leurs bâtiments à l'hébergement constituent un excellent choix. Les chambres sont généralement très modernes et dotées de tous les équipements.

Nous vous recommandons ces fermes très appréciées :

  • Saughy rigg farm - à environ 3 km au nord du mur d'Hadrien, au milieu des prairies et des champs
  • Lowtown Cottage - hébergement idyllique à environ 2 km à l'est de l'ancienne carrière de pierre de Walltown.

Hôtels et auberges

Si vous préférez un hébergement plus traditionnel, choisissez ces hôtels :

  • The Twiced Brew Inn *** - Hôtel près du centre éducatif The Sill, juste à côté de la route principale (entre le mur d'Hadrien et le fort de Vindolanda)
  • The Greenhead Hotel *** - un hôtel économique avec des chambres d'auberge dans le village pittoresque de Greenhead, près de la carrière de Walltown.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Royaume-Uni.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire