Sapa est situé dans le nord du Vietnam, donc assez loin des zones tropicales autour de l'équateur et le climat local varie considérablement tout au long de l'année.
Réservez votre hébergement à Sapa
C'est au printemps et à l'automne que le temps est le plus agréable, lorsque les températures ne sont pas trop élevées et qu'il pleut moins. Les hivers sont secs, mais les montagnes peuvent être inconfortablement froides, en particulier lors des randonnées. Les étés sont typiquement chauds et humides, avec de fréquents orages et pluies diluviennes.
Météo et températures tout au long de l'année
Vous prévoyez de vous rendre à Sapa à une période particulière de l'année ? Consultez ci-dessous les conditions météorologiques auxquelles vous pouvez vous attendre...
Le temps en janvier
Janvier est le deuxième mois le plus froid de l'année. Il faut donc s'attendre à des températures comprises entre 5 et 15°C. En revanche, il pleut relativement peu et le froid est donc plutôt sec. En de rares occasions, il peut y avoir de légères chutes de neige.
Le temps en février
En février, les températures moyennes se situent entre 8 et 14 °C, les précipitations sont minimes et le ciel est souvent très clair, de sorte que la visibilité est excellente. Il faut toutefois s'attendre à des nuits plus froides, qui seront particulièrement perceptibles lors des séjours en famille d'accueil traditionnelle.
Le temps en mars
Les températures augmentent lentement en mars, qui est aussi le dernier mois sec avant la longue saison des pluies. La température moyenne journalière est généralement de 15°C, mais elle peut être considérablement plus élevée au soleil. Les fleurs de montagne commencent à éclore et le paysage entier prend une teinte colorée.
Le temps en avril
Le mois d'avril est marqué par les premières pluies, mais aussi par les premières journées vraiment chaudes. Avril est la période idéale pour les randonnées et autres activités sportives avec des températures avoisinant les 20 °C. Les rizières autour de Sapa se remplissent également d'eau, ce qui permet de profiter d'un paysage unique.
Le temps en mai
Le mois de mai se caractérise par des températures agréables comprises entre 25 et 33 °C. Vers la fin du mois, l'humidité augmente considérablement et les pluies et orages d'été sont plus fréquents. Alors qu'il commence à faire chaud à Sapa, vous aurez peut-être besoin d'une veste légère dans les montagnes.
Le temps en juin
Le mois de juin marque le début de la saison estivale dans le nord du Viêt Nam, qui est chaude et souvent pluvieuse. En revanche, les rizières de Sapa sont les plus vertes de l'année, ce qui rend la région très photogénique.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus pluvieux de l'année à Sapa, avec des précipitations moyennes de plus de 230 mm. Les températures moyennes se situent entre 26 et 33 °C. En raison des orages et des pluies diluviennes, des glissements de terrain et des problèmes de circulation peuvent se produire sur les routes étroites du nord du Viêt Nam.
Météo en août
La saison des pluies se poursuit à Sapa en août, avec une moyenne de 23 jours de pluie par mois, dont certains peuvent être assez intenses. La pluie et la boue omniprésente peuvent rendre les randonnées particulièrement difficiles.
Le temps en septembre
Le mois de septembre à Sapa est toujours chaud, mais il est beaucoup moins pluvieux. Il présente également un avantage inattendu : en septembre, la récolte du riz approche et les champs commencent à prendre une couleur dorée extrêmement photogénique.
Météo en octobre
En octobre, la température moyenne de l'air se situe entre 22 et 29°C. Avec des précipitations moyennes d'un peu moins de 100 mm pour le mois, les chances d'avoir un ciel bleu et une bonne visibilité sont beaucoup plus élevées que les mois précédents. Les rizières sont magnifiquement dorées.
Le temps en novembre
En novembre, la saison des pluies s'arrête complètement et la saison de la récolte du riz atteint son apogée, ce qui permet d'observer les habitants au travail. Les températures oscillent entre 20 et 27°C environ, et la moyenne mensuelle des précipitations n'est que de 44 mm.
Le temps en décembre
Décembre est le premier mois froid avant l'arrivée de l'hiver. Il peut neiger sporadiquement, mais les températures oscillent généralement autour de 12 °C. Les précipitations sont minimes et la visibilité est généralement bonne, mais le brouillard est fréquent.
Quand se rendre à Sapa
Le choix de la meilleure période de l'année pour voyager au Viêt Nam est assez compliqué, car le climat varie considérablement d'un bout à l'autre de ce vaste pays.
Toutefois, si vous choisissez la période la plus propice pour voyager à Sapa ou dans tout le nord du Viêt Nam, nous vous recommandons le printemps (mars-avril) ou l'automne (octobre-novembre), lorsque les températures ne sont pas excessivement élevées, mais pas trop froides non plus. Les précipitations ne sont pas minimes, mais la saison des pluies est évitée.
Les 10 meilleurs hôtels de Sapa
Si vous vous rendez à Sapa pour faire de la randonnée et que votre principale exigence est un minimum de précipitations, vous apprécierez certainement un voyage en hiver.
Mais il est préférable d'emporter une veste chaude et un chapeau. La saison estivale peut être assez compliquée en termes de circulation, car des glissements de terrain se produisent dans les montagnes en raison des fortes précipitations.
Rizières en terrasse à Sapa pendant l'année
L'une des plus belles choses à Sapa, ce sont les magnifiques et très photogéniques rizières qui entourent la ville. Vous pouvez admirer les rizières à tout moment de l'année, mais c'est entre mars et novembre qu'elles sont les plus intéressantes.
Au printemps (mars et avril), les rizières sont remplies d'eau, ce qui fait briller les vallées montagneuses et permet de voir des reflets partout. C'est également une période idéale pour observer les habitants préparer les semis de riz et créer de nouvelles pépinières.
À partir de mai, la plantation commence, et les rizières les plus vertes et les plus luxuriantes de Sapa apparaissent vers juin et juillet. Le riz commençant à prendre une teinte dorée en septembre, le mois d'octobre est le moment idéal pour admirer les rizières dorées avec le ciel bleu en toile de fond. La saison des récoltes s'achève en novembre. Vous pourrez alors en apprendre davantage sur le processus de récolte.