Que faire à Sapa

Sapa, Vietnam

Quelles sont les activités à faire à Sa Pa et qu'avons-nous fait en ville ?

Le trekking

Sa Pa est la plaque tournante des activités touristiques dans le nord du Viêt Nam. La randonnée est l'un des meilleurs moyens de découvrir les montagnes environnantes et la vie locale.

Les randonnées avec des guides locaux à travers les villages des groupes ethniques indigènes sont particulièrement populaires et vous donneront l'occasion de jeter un coup d'œil sous le capot de la vie traditionnelle. L'ascension de la plus haute montagne du Viêt Nam - Fan Si Pan (3 143 m) - est également très prisée.

Si vous ne voulez faire qu'une excursion d'une journée autour de Sa Pa, vous pouvez tout à fait y aller seul. Vous pouvez prendre la route jusqu'au village de Cat Cat ou suivre les sentiers qui traversent la vallée de Muong Hoa jusqu'au village de Ta Van. Les points de départ de chaque sentier sont indiqués sur la carte ci-dessous. En pratique, vous pouvez également suivre à distance un groupe de randonneurs guidés par une femme locale et les sentiers sont facilement accessibles. Les femmes guides locales proposent leurs services dans toute la ville de Sa Pa, il suffit donc de sortir dans la rue pour avoir d'innombrables propositions. Les itinéraires suivants sont les plus populaires :

  • Muong Hoa Valley Trail (10km) - va de Sa Pa au village de Ta Van en passant par le village de Lao Chai, les sentiers suivants peuvent être empruntés :
    • Route 1 - par la route depuis Sapa (il faut officiellement un billet et un guide pour 45000 vnd)
    • Itinéraire 2 - autour de la montagne Ham Rong par la route du nord (pas de billet)
    • Itinéraire 3 - à travers les rizières et les villages sur l'itinéraire sud (pas de billet)
  • Route vers le village de Cat Cat (2 km) - un village touristique accessible par la route depuis Sapa, billet nécessaire pour 150000 vnd
  • Route vers le village de Ta Phin (12 km) - village moins touristique de l'ethnie Dao, billet nécessaire sur les routes d'entrée principales pour 40000 vnd.

Les points de départ de tous les sentiers sont indiqués sur la carte ci-dessous.

Si vous prévoyez de parcourir les villages pendant plusieurs jours, il est préférable de réserver un guide pour vous accompagner. Dans ce cas, l'hébergement et les repas sont inclus dans le forfait et gérés par des familles locales d'ethnies montagnardes. Vous pouvez réserver une randonnée de deux jours autour de Sapa à partir de 700 000 vnd par personne.

L'ascension de la montagne Fan Si Pan nécessite un permis spécial qui sera délivré par le guide. Le trekking peut être réalisé en un à quatre jours selon la longueur de l'itinéraire.

Réservez l'ascension du Fan Si Pan !

Excursions en moto/scooter

Sapa est un lieu extrêmement touristique qui regorge d'attractions et de curiosités, mais certains voyageurs ne pourront pas profiter de l'authenticité du Viêt Nam. Si vous souhaitez profiter de l'atmosphère unique du nord du Viêt Nam, rien de plus facile que de louer une moto ou un scooter et d'emprunter les chemins et routes locaux pour visiter des villages oubliés et des rizières.

Vous pouvez louer un scooter pour la journée n'importe où à Sapa à partir de 120 000 vnd par jour. Lorsque vous louez un scooter, vérifiez toujours son état et ne laissez jamais la pièce d'identité dont vous avez besoin en guise de caution.

Depuis les endroits les plus touristiques, vous pouvez prendre une moto pour vous rendre au vertigineux col de Tram Ton (1 996 m d'altitude) ou le long de la route principale jusqu'au village de Ta Van. Cependant, nous vous recommandons de quitter les endroits les plus célèbres et d'explorer la région par vous-même. Notre endroit préféré était une petite route au sud de la ville de Sapa (voir la carte), qui serpente dans les montagnes et vous emmène vers de magnifiques rizières et même un authentique restaurant local.

Pour les plus aventureux, la route Duong Sin Chai, du col de Tram Ton au village de Cat Cat, est très intéressante. Le paysage y est très pittoresque et vous traverserez des villages authentiques, mais soyez prudent - la route est pleine d'ornières et même dangereuse pour les conducteurs inexpérimentés.

Marchés traditionnels

Pour découvrir les marchés traditionnels des minorités ethniques du nord du Viêt Nam, rendez-vous dans la province de Ha Giang. Cependant, vous pouvez également visiter certains marchés autour de Sapa qui, bien que relativement populaires auprès des touristes, ne manqueront pas de vous plaire. Voici quelques-uns des marchés les plus populaires :

  • Marché quotidien de Sapa - En plein centre de la ville de Sapa, vous trouverez le marché de la ville où vous pourrez acheter des produits frais ainsi que de l'artisanat traditionnel. Les prix sont bien sûr beaucoup plus élevés pour les touristes.
  • Marché du dimanche à Muong Hum - Le marché n'est pas très éloigné de la ville de Sapa (50 km) et peut être atteint en scooter. Le groupe ethnique le plus connu ici est celui des Hmong.
  • Marché du dimanche à Bac Ha - Le grand marché le plus célèbre de toute la province de Lao Cai, qui est visité par un grand nombre de touristes.
  • Marché du mardi à Coc Ly - Le marché traditionnel de l'ethnie Flower Hmong, à environ 80 km de Sapa, a lieu tous les mardis et propose un large éventail de produits traditionnels.

Certains sites Internet mentionnent également le Love Market, où les jeunes des ethnies des collines se rencontrent. Ce marché avait lieu à Sapa le samedi soir, mais il a progressivement disparu et s'est déplacé vers de plus petits villages autour de Sapa. Certains marchés (comme celui du centre de Sapa) peuvent être visités par vos propres moyens, d'autres sont moins accessibles et nous vous recommandons de faire appel à un guide ou à une agence locale.

Rendez-vous sur un marché traditionnel de minorités ethniques !

Attractions touristiques

Sapa étant un lieu très touristique, la ville et ses environs offrent également un certain nombre d'attractions et de sites touristiques. La plupart d'entre eux coûtent un peu plus cher, donc c'est à vous de décider si vous voulez les visiter ou si vous préférez faire du trekking dans l'un des villages ou voyager en moto.

Les activités touristiques les plus populaires autour de Sapa sont les suivantes :

  • Prendre un téléphérique jusqu'au sommet du Fan Si Pan (3 143 m au-dessus du niveau de la mer) - Vous pouvez prendre un train puis un téléphérique directement depuis la ville de Sapa jusqu'à la plus haute montagne du Viêt Nam, pour une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
  • Chutes d'eau - Il y a plusieurs chutes d'eau touristiques autour de Sapa, notamment la chute d'argent et la chute d'amour.
  • Pont de verre - Le pont de verre est situé à 500 mètres au-dessus des montagnes environnantes et offre une vue magnifique sur les montagnes et les vallées locales.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire