Sapa étant un centre touristique majeur dans le nord du Viêt Nam, il n'est pas difficile de trouver une liaison fiable. Vous pouvez réserver des billets en ligne à l'avance, mais aussi en personne dans les gares ferroviaires ou routières.
En train (via Lao Cai)
Le moyen le plus populaire et probablement le plus pratique de se rendre à Sapa depuis Hanoi par les transports publics est d'utiliser le train de nuit. Bien que les trains soient souvent annoncés comme allant à Sapa, la gare de destination se trouve en fait à Lao Cai, à 35 kilomètres de Sapa.
En plus du train, vous devrez donc organiser le transport de Lao Cai à Sapa.
De nombreux trains circulent entre Hanoi et Lao Cai (Sapa). Vous pouvez choisir entre les trains réguliers des chemins de fer vietnamiens et les trains privés de luxe, où le voyage en train lui-même sera une grande expérience. Comparé au bus, le train est un moyen de transport plus fiable, plus sûr et plus confortable, mais d'un autre côté, le voyage en train prend beaucoup plus de temps et est un peu plus cher.
Outre les trains touristiques onéreux, les chemins de fer vietnamiens proposent deux trains de nuit entre Hanoi et Lao Cai, le train SP3 à 22h00 et le train SP7 à 22h40.
Dans l'autre sens, les trains partent de Lao Cai à 21h30 (SP4) et à 12h05 (SP8). Le voyage en train dure environ 7,5 heures.
Où réserver un billet de train de Hanoi à Sapa ?
Nous vous recommandons vivement de réserver votre billet de train de Hanoi à Sapa en ligne à l'avance, car les trains ont tendance à se vendre longtemps à l'avance et vous risquez de ne pas avoir de correspondance le jour que vous souhaitez. Si vous restez plus longtemps à Hanoi, vous pouvez vous rendre à la gare et acheter votre billet de train sur place.
Vous pouvez réserver à l'avance des billets de train de Hanoi à Sapa (Lao Cai) sur le site officiel des chemins de fer vietnamiens, mais la procédure peut s'avérer très compliquée pour les étrangers. Vous pouvez réserver des trains facilement et principalement en anglais sur 12go.com.
Comment se rendre de Lao Cai à Sapa ?
À votre arrivée à la gare de Lao Cai, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport pour vous rendre directement à la ville de montagne de Sapa :
- Bus local n° 1 - les bus locaux s'arrêtent directement sur la place devant la gare.
- 05:30 - 17:00
- Intervalles : 20 - 30 min
- Prix : 30000 vnd
- minibus touristique - les minibus touristiques s'arrêtent directement devant la gare, ils peuvent également être réservés sur 12go.com ou Baolau.
- 06:00 - 14:00
- Intervalles : 30 min - 5 h
- prix : 40000 - 90000 vnd
- Taxi - l'idéal est d'organiser un taxi à l'avance par l'intermédiaire de votre hôtel ou d'une compagnie de transport, car les taxis sur place sont beaucoup plus chers.
- Prix : à partir de 500000 vnd
En bus
Hormis le train, le bus est le seul moyen de transport public que vous pouvez utiliser pour vous rendre à Sapa.
C'est également le seul choix possible si vous souhaitez vous rendre à Sapa depuis d'autres villes du nord du Vietnam, comme la province de Ha Giang ou Mu Cang Chai.
Depuis Hanoi
Le grand avantage des bus qui relient Hanoi à Sapa est leur itinéraire direct vers le centre de Sapa, leur prix relativement bas et leur grande flexibilité. Même si tous les billets de train sont vendus, vous pouvez certainement prendre un bus touristique.
Les bus circulent toute la journée et toute la nuit depuis de nombreux endroits et gares de Hanoi, et le voyage jusqu'à Sapa dure environ 6 heures, même avec une pause pour se rafraîchir. La plupart des bus sont très confortables, les bus de nuit sont même endormis et très agréables.
Acheter des billets de bus de Hanoi à Sapa.
Vous pouvez acheter des billets de bus directement à la gare, mais vous économiserez très peu par rapport à un bus touristique. Nous recommandons donc vivement de réserver les bus sur 12go.com.
Vous pouvez acheter le bus le moins cher sur la route Hanoi-Sapa à partir de 170 000 vnd. Les bus touristiques ont également l'avantage de partir du centre historique de Hanoi, où séjournent la plupart des touristes.
Depuis d'autres endroits du nord du Viêt Nam
Sapa est un excellent point de départ pour explorer les autres beautés du nord du Viêt Nam. Pour les voyages vers des destinations plus éloignées, l'idéal est de changer de bus dans la grande ville de Lao Cai, mais il existe un certain nombre de bus directs qui partent directement de Sapa. Certains billets peuvent être réservés sur 12go.com, d'autres doivent être réservés par l'intermédiaire de votre hébergement à Sapa.
Les itinéraires suivants sont particulièrement populaires :
- Sapa - Ha Giang (circuit moto populaire, montagnes, minorités ethniques, marchés traditionnels) : durée du trajet 6 h, à partir de 300 000 vnd
- Sapa - Mu Cang Chai (rizières, visites, minorités ethniques) : durée du trajet 5,5 h, à partir de 275 000 vnd
- Sapa - Son La (minorités ethniques, vie authentique) : 8 h de route, à partir de 500 000 vnd
- Sapa - Bac Ha (marché traditionnel du dimanche, trekking à travers les villages et dans les montagnes) : 3h de route, à partir de 175 000 vnd