Quels sont les plats à déguster en Bulgarie ? Qu'est-ce qui est le plus souvent vendu dans les restaurants locaux ?
Réserver un logement avec petit-déjeuner
La cuisine bulgare
La cuisine locale est composée de produits cultivés localement, avec beaucoup de légumes et de salades. Les repas sont plutôt légers. Les principales viandes préparées sont le poulet et le poisson.
La cuisine bulgare est considérée comme l'une des plus saines d' Europe.
La grande proportion de légumes et de produits laitiers consommés serait à l'origine de leur longévité.
Spécialités bulgares typiques
Les Bulgares affirment avoir "découvert" le yaourt dans leur pays, qu'ils appellent kiselo mljako. Ce produit contient des bactéries spéciales qui protègent l'organisme des toxines et même de certains cancers. Cette spécialité n'est donc réellement disponible qu'en Bulgarie. En outre, il existe une grande tradition viticole dans ce pays, et les vins rouges, en particulier, sont excellents.
Salade hachée - la base est le fromage des Balkans. Il est appelé "syrène" et a un goût légèrement sucré ou beurré. Les autres ingrédients sont des concombres, des tomates et des oignons doux, des olives et un peu de vinaigrette. Simple et savoureux. Les Bulgares commencent leur repas principal par ce plat (au lieu de notre soupe).
Lessoupes - en Bulgarie, elles représentent souvent le plat principal et certaines d'entre elles font partie des plats nationaux bulgares. Les soupes typiques sont les suivantes :
- Bob čorba: Soupe épaisse aux haricots,
- Tarator: soupe froide à base de lait aigre avec de l'aneth, des concombres et des noix,
- Pilšeka supa: soupe de poulet,
- Ribena supa: soupe de poisson,
- Škembe čorba: soupe de tripes avec des poivrons et un peu de lait.
Kefta et kebabs - en Bulgarie, la viande est le plus souvent consommée hachée et grillée.
Le kefti est l'un des plats bon marché les plus traditionnels que l'on trouve dans toutes les échoppes, tous les fast-foods et tous les restaurants. Il s'agit en fait des mini-boulettes de viande classiques, tandis que les kebabpčata (parfois aussi kebabče) sont des boulettes de viande de forme oblongue très semblables aux chevapčič.
L'épice la plus couramment utilisée dans la viande hachée est le cumin romain ou saturejka. Les kebabs sont souvent vendus comme en-cas rapide dans un pain ou une brioche, et dans les restaurants très majoritairement avec des frites.
Musaka - plat traditionnel des Balkans. Il s'agit d'un mélange de viande hachée et de légumes tels que des oignons, de l'ail, des aubergines et des tomates. Parfois accompagné de pommes de terre.
Banitsa - un gâteau salé classique que l'on trouve dans toutes les boulangeries et qui est typique de la Bulgarie. Le gâteau est fait d'une pâte feuilletée et sa garniture est composée de délicieux fromages aromatiques, de crème et de yaourt blanc.
Poisson - comme dans tout pays côtier, les restaurants bulgares proposent un large éventail de fruits de mer. Parmi les plus populaires, on trouve le maquereau de mer, les filets très fins de requin de mer noire ou le hareng grillé.
Le petit poisson caca, dont le goût est très proche de celui de la sardine, est une délicatesse particulière. Ils sont frits dans une pâte à frire et sont généralement consommés après le repas principal ou simplement comme des frites ou du pop-corn.
LeKashkaval est un fromage bulgare typique à pâte dure, fabriqué à partir de lait de vache et de lait de brebis. Il est originaire des montagnes bulgares de Rila et de Pirin, mais son goût aromatique est connu dans le monde entier.
Boissons
En ce qui concerne les boissons non alcoolisées, les Bulgares boivent surtout de l'eau minérale et aiment beaucoup boire du thé pendant ou après les repas. Attention toutefois, si vous commandez du thé dans un restaurant, on vous apportera automatiquement une tisane locale. Si vous voulez du thé noir classique, vous devez demander explicitement du "thé noir".
En ce qui concerne les boissons alcoolisées, les Bulgares sont surtout friands de bière. La bière bulgare est assez bonne et les marques locales les plus connues sont Zagorka, Ariana ou Burgasko. Les bières de la République tchèque sont également très populaires en Bulgarie.
Levin est également un très bon produit bulgare. Le climat favorable et la nature vallonnée du paysage offrent des conditions idéales pour la culture du raisin. Le vin est également très bon marché en Bulgarie et vous pouvez acheter une bouteille de bonne qualité à partir d'environ 3 euros.
Une boisson particulière est le Boza, probablement originaire de Turquie, mais également très populaire ici. Il s'agit d'une boisson fermentée à base de malt, à la consistance épaisse et au goût légèrement aigre et sucré. Sa teneur en alcool est d'environ 1 %.
Parmi les alcools forts, les boissons suivantes sont typiquement locales :
- Rakije - l'origine de ce spiritueux à base de raisins, de prunes et de figues est discutée dans plusieurs pays des Balkans et il est probablement impossible de prouver de manière fiable son origine réelle. Quoi qu'il en soit, il s'agit de l'un des alcools durs les plus populaires en Bulgarie,
- Mastika - une boisson anisée qui doit contenir au moins 47 % d'alcool. Elle est servie fraîche.
Comment manger comme un local
Les locaux préfèrent manger dans de petites échoppes ou de petits restaurants avec des chaises en plastique dans les jardins à 4 eur.
Le plat de restauration rapide bulgare le plus courant est de loin le "chlabcha i kebabcha". Il s'agit d'une boulette de viande prise en sandwich dans un petit pain avec une tranche d'oignon et de concombre, le tout arrosé de ketchup à la tomate. Cela ressemble à un pain de viande agrémenté de satay.
Il existe de nombreux étals et mini-restaurants similaires en Bulgarie et on en trouve dans tous les grands villages. Dans les grandes stations balnéaires de la côte de la mer Noire, cependant, ils cèdent peu à peu la place à des restaurants touristiques plus coûteux, et vous ne découvrirez une Bulgarie vraiment authentique que dans les métropoles de Varna ou de Burgas, ou dans les stations balnéaires les plus modestes.