Se déplacer à Bulgarie

Bulgarie

La Bulgarie dispose d'un bon système de transport longue distance. De grandes compagnies d'autobus exploitent des bus modernes et climatisés, et même les trains longue distance sont équipés de wagons confortables, la plupart du temps climatisés.

Les transports régionaux locaux vers les petites villes et les villages fonctionnent également assez bien, mais il s'agit généralement de vieux minibus ou de bus non climatisés, et il n'est pas possible de consulter les horaires sur Internet de manière fiable.

En voiture

La qualité des routes est assez médiocre et, à cet égard, la Bulgarie est l'un des pays les plus mal lotis d'Europe.

Les autoroutes sont pour la plupart récentes, droites et très claires. En revanche, les routes ordinaires, y compris les principales routes de classe I, sont souvent en mauvais état et comportent de nombreux nids-de-poule.

En outre, les conducteurs locaux sont assez agressifs et dangereux et, surtout à la campagne, ne se soucient guère des réglementations. Il est toujours préférable d'envisager le pire et de conduire de manière plutôt défensive.

Pour des informations détaillées sur la conduite en Bulgarie, les prix de location de voitures, la circulation et les routes, voir le chapitre Location de voitures.

Comparez les prix de location de voiture - Booking.com

En train

Vous pouvez utiliser le train, surtout pour les longues distances.

Il est beaucoup plus facile de planifier un voyage en train qu'en bus, car il n'y a qu'un seul opérateur ferroviaire en Bulgarie - les Chemins de fer bulgares.

Les trains des lignes longue distance (Sofia - Burgas et Sofia - Varna) sont généralement climatisés et relativement modernes. Le trajet est un peu plus lent qu'en bus, mais les horaires sont fiables et les retards importants ne sont pas la règle.

Sur les services régionaux, des voitures très anciennes et non climatisées circulent encore occasionnellement.

Où acheter les billets ?

Les billets pour les lignes longue distance et certaines lignes régionales peuvent être achetés en ligne sur le site officiel bileti.bdz.bg.

Pour acheter des billets, vous devez vous inscrire sur ce site. La vente de billets en ligne commence toujours 5 à 7 jours avant le départ. Avant cela, la grande majorité des trains ne peuvent pas être achetés. Pour certains trains régionaux, les billets ne peuvent pas être achetés en ligne.

Une fois acheté, votre billet vous sera envoyé par courriel au format pdf. Vous n'avez pas besoin d'imprimer le billet, il vous suffit de le sauvegarder sur votre mobile, votre ordinateur portable ou votre tablette et de le présenter au contrôleur dans le train.

Les billets pour les services régionaux peuvent être achetés au guichet de la gare. Si la gare n'est pas équipée d'un guichet, vous pouvez acheter le billet auprès du contrôleur dans le train.

Attention ! Si vous montez dans une gare équipée d'un guichet, vous devez acheter votre billet à l'avance et non auprès du contrôleur dans le train.

Vous ne pouvez jamais payer en espèces.

Horaires et fréquences

Les horaires de tous les chemins de fer bulgares sont très clairs sur le site web razpisanie.bdz.bg.

La fréquence des services n'est pas très élevée et sur les lignes les plus fréquentées de Sofia à la mer (Burgas et Varna), il y a généralement 5-6 trains de jour et 2 trains de nuit.

En bus

Le transport public le plus utilisé est le bus.

Les liaisons longue distance entre les grandes villes sont très fréquentes et même les petits villages sont desservis par des bus ou des minibus au moins une fois par jour.

Bus longue distance

Pour les longs trajets (généralement plus d'une heure de route), des bus modernes et climatisés sont généralement utilisés.

Pour la plupart des services longue distance, vous pouvez facilement acheter des billets en ligne et les présenter au chauffeur ou au contrôleur lorsque vous montez à bord.

Cependant, vous pouvez également acheter des billets sur place sur tous les itinéraires - au guichet des grandes gares routières et, si vous montez à un arrêt plus petit, auprès du chauffeur et, plus souvent, auprès du contrôleur à l'intérieur du bus.

Où trouver des correspondances et acheter des billets en ligne ?

Les moteurs de recherche de correspondances fiables ne fonctionnent pas très bien en Bulgarie. Pour les trajets longue distance, vous pouvez comparer plusieurs transporteurs de manière relativement fiable via bgrazpisanie.com.

Mais vérifiez toujours les horaires directement sur le site web du transporteur et achetez votre billet directement sur le site web de la compagnie de bus concernée.

Cliquez sur le nom de la compagnie pour acheter des billets.

  • Union-Ivkoni - Le plus grand transporteur de Bulgarie relie la plupart des grandes villes du pays.
  • Arda Tur - Le principal transporteur dessert principalement Sofia, Plovdiv et les villes côtières telles que Burgas et Varna.
  • Biomet - offre des liaisons fréquentes entre Sofia - Veliko Tarnovo - Varna
  • Flixbus - en coopération avec Kaleya, assure des liaisons rapides entre Sofia, Burgas et Sunny Beach
  • Karat-S - un plus petit transporteur assurant la liaison entre Sofia et Vidin ou Plovdiv
  • Kar-Trans - un service vers le sud de Sofia à Bansko ou Blagoevgrad (mais Union-Ivkoni assure des liaisons plus fréquentes sur ces itinéraires).

Bus régionaux

Les lignes de bus de courte distance sont très fréquentes entre les grandes villes (au moins plus de 10 000 habitants) ou les sites touristiques. En revanche, il n'y a souvent qu'un ou deux services par jour pour les petits villages isolés.

Il est impossible de trouver les horaires exacts en ligne pour certaines lignes, et assez peu fiable pour d'autres, car les données sur les sites web ne sont pas mises à jour très souvent.

Sur le moteur de recherche de transport populaire bgrazpisanie.com, certaines liaisons régionales sont totalement absentes.

Le meilleur moyen de connaître les horaires de départ est de consulter les sites web des gares routières des grandes villes, mais même ces sites ne sont souvent mis à jour qu'une fois tous les deux ans. Mais ces informations sont suffisantes pour avoir une idée approximative de la fréquence des différentes lignes.

Vous n'avez pas encore choisi votre hôtel ? Réservez à l'avance

Sites web des gares routières :

Comment acheter des billets ?

Les billets pour les bus régionaux et locaux s'achètent dans la plupart des cas auprès du conducteur à l'intérieur du bus. Dans les grandes gares routières, vous devez acheter votre billet au guichet.

Si la gare n'a pas de guichet, montez dans le bus, asseyez-vous et attendez que le conducteur vous trouve.

Vous pouvez toujours payer en espèces.

En avion

Vous pouvez également prendre l'avion de Sofia à Varna et, pendant la saison estivale, à Burgas.

Le prix des billets est assez élevé, avec une moyenne d'environ 51 euros pour un aller simple en formule bagage à main uniquement.

Si vous ajoutez le trajet aller-retour à l'aéroport, vous gagnerez environ 2,5 heures par rapport au bus ou au train.

Les vols sont assurés par la compagnie aérienne locale Bulgaria Air, de Sofia à Varna trois fois par jour, et à Burgas une fois par jour en été.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire