Il vaut la peine de voyager en voiture en Bulgarie si vous souhaitez explorer la campagne ou vous rendre dans des régions montagneuses où les transports publics sont très peu fréquentés.
Toutefois, cet article décrit également le code de la route, le fonctionnement des stations-service ou le paiement des péages sur les autoroutes. Il s'adresse donc également aux voyageurs qui se rendent en Bulgarie avec leur propre voiture.
Comment et quand réserver une voiture en Bulgarie ?
Lorsqu'il s'agit de réserver une voiture auprès d'une société de location de voitures, plus vous réservez tôt, moins c'est cher. C'est également le cas en Bulgarie, bien que les différences ne soient pas aussi prononcées que dans d'autres destinations européennes.
Nous vous recommandons par exemple d'utiliser le moteur de comparaison de Booking.com pour toutes les sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis.
Comparer les prix de location de voiture - Booking.com
La meilleure option est de louer une voiture directement dans l'un des aéroports internationaux. Vérifiez la disponibilité et les prix actuels des voitures.
- Location de voiture à l'aéroport de Sofia
- Location de voiture à l'aéroport de Varna
- Location de voiture à l'aéroport de Burgas
- Location de voiture à l'aéroport de Plovdiv
Prix de la location de voiture en Bulgarie
La location de voiture en Bulgarie est l'une des moins chères parmi les stations balnéaires européennes. Le prix dépend de la durée de la location, plus elle est longue, moins le prix de la location journalière est élevé.
Les prix sont nettement plus élevés en été, tandis qu'en hiver, la location de voiture en Bulgarie est vraiment très bon marché.
Exemples de prix :
- Location de 7 jours en été (Burgas ou Varna) - à partir de 250 eur
- Location de 7 jours en été (Sofia ou Plovdiv) - à partir de 180 eur
- Location de 7 jours en hiver (Burgas ou Varna) - à partir de 80 eur
- Location de 7 jours en hiver (Sofia ou Plovdiv) - à partir de 80 eur
- Réserver une voiture en Bulgarie
Lisez toujours les conditions de location détaillées et surtout la police d'assurance, que vous trouverez également sur Booking.com. Certaines sociétés de location incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 5 et 10 euros par jour selon le type de voiture et la durée de la location.
Restitution d'une voiture dans un autre lieu
Comme il y a plusieurs aéroports en Bulgarie, de nombreux voyageurs préfèrent louer une voiture dans l'un d'entre eux et la rendre à l'autre bout du pays.
La plupart des sociétés de location facturent des frais élevés pour la restitution de la voiture dans un autre lieu, environ 100 euros.
Permis de conduire international et autres documents
La Bulgarie fait partie de l'Union européenne et il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un permis de conduire international avant de voyager. La société de location de voitures doit également accepter votre permis de conduire européen classique.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, mais vous prêteront souvent une carte de débit, à des conditions moins favorables ou moyennant un dépôt de garantie très élevé, dépassant souvent 1 000 euros.
Frais d'autoroute
En Bulgarie, vous avez besoin d'une vignette même pour conduire sur la plupart des routes de classe I et II. Aujourd'hui, cette vignette n'existe qu'en version électronique (E-Vignette). Les vignettes autocollantes ont été supprimées.
La façon la plus simple de les acheter est en ligne sur le site officiel bgtoll.bg, ou dans un distributeur automatique où vous entrez le numéro de la plaque d'immatriculation et où le paiement est automatiquement enregistré. On trouve des distributeurs automatiques dans toutes les grandes stations-service.
Quels sont les prix des vignettes en Bulgarie et où dois-je payer ? Pour le savoir, consultez le chapitre détaillé - Timbres autoroutiers en Bulgarie.
Prix de l'essence
L'essence en Bulgarie est généralement moins chère qu'en Europe occidentale ou méridionale et moins chère qu'en Grèce, en Serbie ou en Roumanie.
Le prix varie entre 1,20 eur et 1,45 eur. Vous pouvez consulter un tableau d'évolution des prix, par exemple, sur le web : fuel-prices.eu/Bulgaria.
La densité des stations-service est très élevée et les stations-service sont souvent situées dans des endroits très reculés et sur des routes secondaires.
Comment fonctionnent les stations-service en Bulgarie ?
L'essence ordinaire est appelée "95", tandis que le diesel est connu à la pompe sous le nom de "Diesel".
Presque toutes les stations-service bulgares sont en libre-service.
Vous vous arrêtez d'abord à un stand, vous pompez vous-même la quantité d'essence dont vous avez besoin, puis vous vous rendez à la boutique pour payer. Dans toutes les stations-service, vous pouvez payer par carte ou en espèces.
Conduite et règles de circulation
En Bulgarie, vous conduisez à droite.
Les règles sont très similaires à celles des autres pays européens et il n'est pas nécessaire de se préparer à des situations délicates.
Vitesses maximales
En Bulgarie, la vitesse est toujours indiquée en kilomètres par heure. Très souvent, les vitesses sont réduites par des panneaux de signalisation supplémentaires.
- Villes et agglomérations - 50 km/h
- En dehors des villages, sur les routes normales - 90 km/h
- Voies rapides - 120 km/h
- Autoroutes - 140 km/h
Ronds-points
Il n'y a pas beaucoup de ronds-points dans les villes bulgares, et les intersections régulières avec des feux de circulation sont beaucoup plus courantes.
Lapriorité est toujours accordée à un véhicule qui circule déjà sur un rond-point.
Au niveau d'un rond-point, vous n'êtes obligé de mettre votre clignotant que lorsque vous quittez le rond-point.
Avantages
En Bulgarie, la priorité à droite s'applique aux carrefours non signalés. Vous trouverez de tels carrefours surtout dans les villes.
Les piétons ont toujours la priorité sur les véhicules à moteur aux carrefours. Inversement, un piéton doit céder le passage à un tramway à un croisement.
Autres règles
Quelles sont les autres règles de circulation utiles ?
- L'alcoolémie est tolérée jusqu'à 0,05 %.
- Il est strictement interdit deparler au téléphone en conduisant et cela fait souvent l'objet de contrôles de police
- Lesphares doivent être allumés toute la journée et toute l'année.