Sécurité en Bulgarie

Bulgarie

Quels sont les risques sanitaires en Bulgarie ? Le pays est-il sûr et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Risques sanitaires

Il n'y a pas de risques sanitaires à craindre en Bulgarie. Les règles et les pratiques (en matière de risques sanitaires) sont les mêmes que dans le reste de l'UE.

Les risques sont principalement liés aux activités que vous entreprendrez en Bulgarie.

La mer est relativement calme, mais de grosses vagues peuvent se former. Si vous n'êtes pas un bon nageur et que la mer est agitée, il est préférable de ne pas vous baigner.

Lors d'une randonnée en montagne, n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture, et de prévoir la possibilité d'un changement rapide et inattendu du temps.

L'eau potable

Bien que l'eau du robinet soit officiellement potable, il est plus recommandé de boire de l'eau en bouteille. Toutefois, l'eau du robinet ne vous posera aucun problème pour vous brosser les dents.

Animaux dangereux

Quels sont les animaux dont il faut se méfier lorsqu'on se promène dans la nature ?

Les animaux marins

La baignade en mer est très sûre en Bulgarie.

Il y a des oursins dans les eaux peu profondes et des méduses à certains endroits, mais aucun de ces animaux n'est dangereux pour la vie, bien qu'ils puissent causer des blessures douloureuses.

Il n'y a pas de requins dangereux dans la mer Noire.

Chiens errants

Comme partout dans les Balkans, vous rencontrerez des chiens errants en Bulgarie, surtout à la campagne.

Dans les grandes villes ou les stations balnéaires, les chiens errants sont peu nombreux, voire inexistants.

À la campagne, les chiens errants ont souvent des propriétaires. Toutefois, il est fréquent que les chiens courent en liberté dans les villages. Les chiens errants ne sont généralement pas agressifs, mais il faut tout de même les éviter car ils peuvent être porteurs de diverses infections.

La rage, bien qu'elle n'ait pas été complètement éradiquée en Bulgarie, reste très rare.

Ours, serpents et autres animaux

La Bulgarie possède de très grandes et denses forêts et plusieurs chaînes de montagnes élevées, ce qui constitue un environnement idéal pour l'ours brun.

Les ours sont relativement nombreux en Bulgarie dans toutes les chaînes de montagnes, mais les interactions avec les humains sont assez rares et évitées par les ours. Si vous apercevez un ours, essayez à tout prix d'éviter tout contact.

Il est conseillé de se munir d'un spray anti-ours lors des randonnées en montagne, au cas où.

Parmi les serpents venimeux, la vipère à cornes est présente en Bulgarie, tant dans les plaines que dans les montagnes. Il s'agit toutefois d'une espèce de serpent très timide et les morsures sont rares.

Soins de santé et traitements

La qualité des installations médicales en Bulgarie est nettement inférieure à celle de l'Europe occidentale, mais elle reste au niveau européen et vous recevrez toujours des soins de relativement bonne qualité en cas de problème.

Tout citoyen de l'Union européenne a droit à un traitement gratuit dans les hôpitaux et cliniques financés par le gouvernement sur présentation d'une carte d'assurance.

Tous les touristes doivent savoir que les soins sur présentation d'une carte d'assurance ne couvrent que les dépenses essentielles et qu'en cas de blessures plus graves, il est préférable de souscrire au préalable une assurance voyage auprès de votre assureur.

Les pharmacies sont nombreuses en Bulgarie et de bonne qualité.

Vaccinations obligatoires

Les vaccins ne sont pas obligatoires en Bulgarie. Il s'agit d'un pays développé où il n'y a pas de maladies exotiques.

Criminalité

La criminalité augmente considérablement pendant les mois d'été dans les zones touristiques. Il s'agit notamment de vols à la tire, de vols dans les chambres d'hôtel et de vols de voitures. Malgré cela, la Bulgarie est un pays très sûr dans le monde entier.

Les délits graves et sérieux sont très peu nombreux en Bulgarie, mais les vols et les fraudes sont plus fréquents qu'en Europe occidentale ou aux États-Unis.

Réservez un hôtel en bord de mer à prix réduit

Risque de catastrophe

Le risque de catastrophes naturelles est faible en Bulgarie.

Le pays ne se trouve pas dans une zone sismique et les fortes pluies prolongées sont rares en Bulgarie, de sorte que le risque d'inondation n'est pas trop élevé non plus.

Toutefois, le risque d'incendie peut augmenter en été. Il ne faut donc en aucun cas allumer un feu ou jeter un mégot de cigarette lorsque l'on se trouve à l'extérieur.

Contacts importants

Il est conseillé de connaître les numéros de téléphone suivants lors d'un séjour en Bulgarie.

  • Ligne d'urgence européenne : 112
  • Santé : 150
  • Police : 166
  • Pompiers : 160
  • Police de la route : 165
  • Assistance routière : 146

L'indicatif téléphonique international pour la Bulgarie est +359.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire