Culture et histoire de Bulgarie

Bulgarie

Est-il facile de parler anglais en Bulgarie ? Comment sont les Bulgares et quand les magasins sont-ils fermés en Bulgarie ?

Rechercher un logement en Bulgarie

La langue

La langue officielle est le bulgare, parlé par 85 % de la population. Les autres langues minoritaires parlées sont le turc et le roumain.

Le bulgare a connu une évolution considérable et, en raison de l'influence des langues voisines, la forme de la langue elle-même s'est considérablement éloignée du type slave.

Le bulgare utilise l'alphabet cyrillique et non l'alphabet latin. Toutefois, la plupart des panneaux dans les centres touristiques ou sur les routes sont rédigés à la fois en cyrillique et en latin. Les bases de la lecture du cyrillique sont utiles par exemple pour les transports locaux dans les zones rurales où le latin n'est pas très utilisé.

Connaissance de l'anglais et des langues étrangères

L'anglais n'est parlé que de manière limitée en Bulgarie. De nombreuses personnes ont des connaissances de base en anglais et vous pouvez vous débrouiller avec des phrases anglaises courantes dans le secteur des services.

Toutefois, si vous souhaitez poser une question en anglais sur un sujet autre que celui du service que vous utilisez, vous ne vous entendrez pas très bien.

Parmi les autres langues, le russe est largement parlé.

Le mini-dictionnaire

  • Bonjour - Dóbar dén
  • Bonjour. Dobró útro
  • Goodbye - Au revoir. Dovíždane
  • Merci. Blagodarjá
  • S'il vous plaît - Mólja
  • De rien. Njama zašto
  • Je vous prie de m'excuser. Izvinětě
  • Je ne comprends pas... Ně vi razbiram
  • Je ne comprends pas... Ne
  • Oui. Da
  • Où se trouve-t-elle ? Kadé?
  • A la gare - Gara (гара) / autobusové nádraží – Avtogara (автогара)
  • Plage - Pljaž (плаж)
  • Horaires - Razpisanja (разписание)

Les gens

La Bulgarie ne compte que 6 385 000 habitants et sa densité de population est l'une des plus faibles de tous les pays européens.

Les Bulgares émigrent en grand nombre vers l'Europe occidentale pour y trouver de meilleurs emplois et le pays se dépeuple au rythme le plus rapide de tous les pays de l'UE.

La majeure partie de la population vit autour de la capitale Sofia ou dans les zones côtières.

La mentalité nationale correspond à la partie sud-est de l'Europe. Les Bulgares sont un peu colériques, ils aiment socialiser, se quereller et se réconcilier. Ils sont souvent un peu laxistes et beaucoup de choses ne les dérangent pas du tout, par exemple un peu de désordre dans les rues est une norme acceptée.

Vous trouverez très souvent des attitudes décontractées et une improvisation générale. Les Bulgares sont slaves et représentent près de 90 % de la population. Les autres minorités sont les Turcs, les Arméniens et les Roms.

Les Bulgares sont aimables avec les touristes, mais parfois trop. Dans ce cas, il s'agit généralement d'une attitude visant à vous soutirer de l'argent. C'est très souvent le comportement des serveurs, des exploitants de petits hôtels privés, des guides touristiques ou de divers vendeurs de services touristiques.

Religion et foi

Plus de 62 % des Maltais adhèrent à l'Église orthodoxe bulgare et environ 10 % à l'islam.

Les habitants sont très religieux, comme en témoigne l'extraordinaire densité d'églises que l'on trouve littéralement à chaque coin de rue. La religion implique également que les Bulgares sont un peuple assez conservateur.

Malgré cela, la religion n'est pas un problème majeur dans la société et vous ne rencontrerez pas de radicalisme religieux en Bulgarie.

Les vacances

Dans les zones touristiques, la plupart des magasins sont ouverts jusqu'à minuit. En dehors des stations balnéaires, les services et les petits magasins ouvrent normalement jusqu'à 19 heures et les supermarchés jusqu'à 22 heures.

Les magasins et les restaurants restent ouverts le dimanche et les jours fériés.

Jours fériés

  • 1er janvier - Nouvel An
  • 3 mars - Libération de la domination ottomane (1878)
  • 1er mai - Fête du travail
  • 6 mai - Jour de la Saint-Georges, jour de la bravoure et de l'armée bulgare
  • 24 mai - Journée des saints Cyrille et Méthode, Journée de la culture et de l'éducation slaves
  • 6 septembre - Jour de l'unification de la Roumélie orientale avec la Principauté de Bulgarie (1885)
  • 22 septembre - Journée de l'indépendance (1908)
  • 1er novembre - Journée des bâtisseurs nationaux
  • 24, 25, 26 décembre - Noël

Pendant ces jours fériés, tous les bureaux et institutions financières sont fermés.

En général, les Bulgares aiment et célèbrent tous les jours fériés et les événements familiaux tels que les mariages, les anniversaires ou les cérémonies religieuses. Les festivals du vin et du carnaval sont également très populaires. Les costumes traditionnels ne manquent pas et la danse traditionnelle de la roue choro peut également être observée.

La culture

La Bulgarie organise de nombreux festivals et événements culturels intéressants tout au long de l'année.

Vous pouvez assister au festival folklorique "Golden Rebeck", au festival folklorique "Rose Festival" à Kalzanak ou au festival de musique "Madara". D'après notre propre expérience, nous devons dire que les Bulgares sont étonnamment naturels et spontanés, et que de nombreux festivals folkloriques nous ont enthousiasmés. De plus, la plupart des festivals et des événements sont gratuits.

L'histoire en quelques mots

Les plus anciens et les premiers habitants connus de la Bulgarie étaient les Thraces. Dans le passé, le territoire de la Bulgarie faisait partie de l'empire d'Alexandre le Grand, de l'Empire romain ou de l'Empire byzantin.

Les premiers Slaves sont entrés sur le territoire de l'actuelle Bulgarie au VIe siècle. Bien que le premier État bulgare ait été fondé en 681 par Khan Asparukh, il a été affaibli et occupé à plusieurs reprises par d'autres États ou empires. La Bulgarie a finalement obtenu son indépendance de l'Empire ottoman en 1908, sous la direction du prince Ferdinand. La Bulgarie a traversé les 1ère et 2ème guerres balkaniques et les 1ère et 2ème guerres mondiales.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie a combattu aux côtés de l'Allemagne nazie, mais en 1944, elle a conclu un armistice avec l'URSS, la Grande-Bretagne et les États-Unis et est passée du côté des Alliés.

Jusqu'en 1989, la République populaire de Bulgarie était dirigée par le parti communiste. En 2004, la Bulgarie est devenue membre de l'OTAN, en 2007 membre de l'UE et en 2024 membre de l'espace Schengen.

Le tourisme

La Bulgarie est un pays très diversifié et magnifique. En été, vous pouvez passer vos vacances au bord de la mer dans les stations balnéaires populaires de Sozopol, Golden Sands, Albena, Burgas et Varna.

En hiver, il est possible de skier dans les centres de montagne (par exemple Bansko dans les montagnes de Pirin ou Pamporovo dans les Rhodopes).

L'infrastructure touristique en Bulgarie, en particulier dans les stations balnéaires et les grandes villes, est très bien développée et offre une gamme complète de services.

La Bulgarie dispose d'un réseau très dense d'auberges de jeunesse en montagne, appelées chalets, reliées entre elles par des panneaux touristiques. Le coût de l'hébergement est d'environ 5 euros, ce qui correspond aux équipements. Il est conseillé d'apporter un sac de couchage. Il est également possible de se loger dans des abris, qui ressemblent aux arrêts de bus dans notre pays. On y trouve généralement des bancs, une table et parfois une cheminée.

Et ceux qui aiment dormir à l'air libre peuvent camper presque partout sans être pénalisés.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire