La nécropole de Saqqara, avec la célèbre pyramide de Djéser, se trouve à environ 30 km au sud du centre du Caire et à 19 km des pyramides plus célèbres de Gizeh.
Voir les 10 meilleurs hôtels du Caire
Saqqara était le plus grand site funéraire de l'Égypte ancienne et appartenait à l'ancienne ville de Memphis. En raison de son éloignement du Caire et de ses pyramides moins bien conservées que celles de Gizeh, Saqqara n'attire pas autant l'attention et reçoit donc beaucoup moins de touristes que Gizeh.
Pyramide de Djéser
Les monuments de la nécropole de Saqqarah datent principalement de la 3e à la 6e dynastie, soit environ le 3e millénaire avant notre ère.
Des nombreux complexes pyramidaux, il ne reste le plus souvent que les fondations ou des maçonneries à moitié démolies. De nombreuses tombes sont également accessibles.
L'élément dominant le mieux préservé de toute la nécropole est la pyramide de Djéser, construite vers 2560 av. C'est la seule à avoir conservé la quasi-totalité de sa forme originale et il est donc possible de pénétrer à l'intérieur.
Par rapport aux pyramides de Gizeh, celle de Djéser présente un aspect inhabituel à six niveaux.
Entrée et heures d'ouverture
La nécropole de Saqqarah possède une seule entrée principale, à l'endroit où le désert de Libye fait la transition avec la plaine fertile du Nil (emplacement à google.com/maps).
Elle est ouverte tous les jours de 8h00 à 17h00.
Achetez toujours vos billets à la billetterie officielle située à l'extérieur du site. Le paiement ne peut se faire que par carte de crédit. Les prix des billets sont les suivants :
- 450 egp - entrée dans l'enceinte du site
- 100 egp - entrée à l'intérieur de la pyramide de Djoser
Vous pouvez également acheter vos billets en ligne sur le site officiel du ministère du Tourisme : egymonuments.com/Saqqara.
Comment se rendre à Saqqara ?
La nécropole n'est accessible qu'en voiture. Si vous disposez d'un accès à Internet, par exemple via une carte e-sim d'airalo.com, le moyen le plus pratique de se déplacer est l'application mobile Uber.
Le prix de la course depuis la place Tahrir est compris entre 175 egp et 200 egp.
Le prix des taxis ordinaires dépend entièrement de vos talents de marchandage. Cependant, la plupart du temps, vous ne pourrez pas négocier un prix inférieur à 300 egp.
Le trajet en transports publics est très compliqué. Vous devez d'abord prendre le métro jusqu'à la station El Monib, où des minibus circulent toutes les 20 à 30 minutes environ jusqu'à la station El Badrasheen.
Il faut ensuite prendre un tuk-tuk ou un taxi pour parcourir les 4 derniers kilomètres jusqu'à Sakkara. Au total, le trajet en transports publics dure plus d'une heure et demie.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Le Caire.