Falaises de Famara

Famara

Toute la côte nord-ouest de Lanzarote est dominée par les étroites montagnes de Famara, qui ressemblent davantage à des falaises maritimes monumentales qu'à de véritables montagnes.

À leur hauteur maximale, elles atteignent 697 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus impressionnants de l'île.

Réserver un hôtel à Lanzarote à prix réduit

Des vues hors du commun

La chaîne de montagnes de Famara est en fait le bord oriental d'un énorme volcan qui est entré en éruption il y a des millions d'années, pendant la période du Miocène.

La chaîne de montagnes de Famara s'étend sur 30 km de long et un peu plus de 2 km de large dans le sens nord-sud, et environ les deux tiers de sa longueur longent la côte de l'océan, créant ainsi de nombreux endroits offrant des vues incroyables sur des environnements si éloignés et si exotiques pour nous.

Les pentes dénudées et sèches des montagnes qui tombent dans la mer azur ressemblent à un choc entre des mondes lunaires et des eaux infinies. De l'autre côté, les montagnes ne s'enfoncent que légèrement dans les terres et les pentes sont fertiles, parsemées de nombreux champs et de touffes d'herbe verdoyantes.

Les plus belles vues sur les falaises elles-mêmes peuvent être observées des deux côtés de la côte : au sud de la plage de Famara et au nord de la plage de Risco, la Playa de Famara au sud étant beaucoup plus facile d'accès en voiture et en bus.

Les nombreux points de vue situés au sommet des falaises, le long desquels serpentent diverses routes, dont la plupart sont accessibles en voiture, offrent également des vues à couper le souffle :

  • Mirador del Observatorio (Peñas del Chache) - La vue à l'extrémité sud des falaises, où les vastes plaines, l'océan et les plages s'ouvrent loin au-dessous de vous. C'est l'un des plus beaux panoramas de Lanzarote. Le chemin qui part du parking est long de 2 km et se déroule sur un terrain plat (voir la carte).
  • Mirador Rincón de Haria - Le point de vue peu connu situé sur le chemin de terre près du village de Haria offre des vues spectaculaires sur la plage de Famara et les plaines environnantes, ainsi que sur les falaises de l'autre côté. Il est situé sur un col de montagne et peut être atteint en voiture par un chemin de terre public depuis le centre de Haria (voir carte).
  • Mirador Caldera - le belvédère situé au milieu de la ceinture de falaises près de Máguez, accessible en voiture par un chemin de terre (voir carte)
  • Mirador del Río - le point de vue le plus visité de Lanzorte, que nous décrivons dans un autre site.

Chemin de randonnée Risco Famara

Expérience unique pour les amateurs de longues randonnées, le sentier de randonnée serpente sur toute la longueur de la base des falaises, du nord au sud. Il vous emmène dans un paysage totalement désert où vous n'entendez que le mugissement de la mer et le vent.

Bien que les falaises de Famara soient très abruptes, le sentier suit leurs contours et ne nécessite aucune compétence particulière, mais seulement de bonnes chaussures et une bonne condition physique, surtout compte tenu de sa longueur. Bien entendu, il n'est possible de faire qu'un court tronçon à l'aller et le même chemin au retour.

Le meilleur endroit pour commencer est le point de vue près du village de Ye, d'où vous aurez une descente abrupte et ensuite un chemin plus graduel jusqu'à la plage de Famara.

Hébergement près des falaises de Famara

Le centre de la randonnée autour des falaises de Famara est le village de Haría, où vous trouverez la plupart des hébergements, principalement de petits appartements familiaux. Les prix varient entre 73 et 110 euros.

Personnellement, nous recommandons les superbes appartements entièrement équipés situés sur les hauteurs du village. Finca la Fuentecilla situés sur les collines au-dessus du village, où vous passerez du temps au milieu des terres fertiles volcaniques vertes et noires, avec des vues à couper le souffle sur les pentes paisibles de l'est.

Un bon point de départ, surtout si vous voyagez sans voiture, est la ville de Teguise, d'où partent plusieurs lignes de bus. Consultez les offres d'hébergement à Teguise.

Comment se rendre sur les falaises

Nous vous recommandons de vous rendre en voiture jusqu'au sommet des falaises. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous arrêter aux nombreux points de vue et profiter des routes panoramiques qui montent et descendent en lacets. La distance entre l'aéroport et le village de Haría, le principal centre de la région, est de 35 km.

Les 10 agences de location de voitures les moins chères

Les villages de Haría et de Máguez sont accessibles en bus, les lignes 7 et 8 partant respectivement d'Arrecife et de Teguise.

Si vous souhaitez emprunter le Camino Risco Famara, n'utilisez que la ligne 8, qui se termine dans le village de Yé. Descendez à l'arrêt "Cruce de Guinate", où vous marcherez environ un kilomètre jusqu'au mirador qui marque le début du parcours. La ligne 26 ne fonctionne qu'en semaine et le samedi, elle ne fonctionne pas le dimanche et les jours fériés.

De retour de la plage de Famara, que vous pouvez rejoindre à pied, la ligne 20 se rend à Arrecife en semaine et, tout au long de la semaine, vous pouvez emprunter la ligne 31 pour vous rendre à la station balnéaire de Costa Teguise et à la ville de Teguise, à l'intérieur des terres.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Lanzarote.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire