Le col de montagne, avec son magnifique paysage de tours rocheuses, est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. À 1 218 m d'altitude, il y a un col autour duquel s'élèvent les Aiguilles de Bavella, dont la couleur passe de l'ocre à l'or au cours de la journée.

Les environs de Bavella sont propices à la randonnée, avec de nombreux sentiers balisés et non balisés, mais les amateurs d'escalade et de canyoning ne seront pas en reste.

Les 10 meilleurs hôtels de Corse

En corse, vous rencontrerez aussi le nom de Bavedda. Dans la selle où passe la route, vous trouverez une grande cabane avec un restaurant, un stand d'information avec des cartes et des toilettes.

Randonnées et panoramas

Le massif de Bavella ressemble un peu aux montagnes des Balkans par son aspect, un peu aux Alpes avec ses prairies et aux forêts de pins des Pyrénées. Les pics rocheux aigus et étroits ajoutent au caractère photogénique et attirent les randonneurs à la découverte de la région.

Le sentier de montagne le plus populaire part du parking du col et mène aux plus hauts sommets de la région, pour se terminer à la Punta di, près de Pargul, qui culmine à 1 785 mètres. Le sentier est assez difficile et nécessite de courtes sections d'escalade et de fortes dénivellations. Cependant, les vues le long de cet itinéraire sont certainement parmi les plus belles de toute la Corse.

L'itinéraire le plus facile, quant à lui, se dirige vers le sud et longe plus ou moins la crête des aiguilles rocheuses et les prairies typiquement corses avec des bouquets de pins méditerranéens.

Hébergement

Vous ne trouverez pas d'hébergement directement sur le col et dans les montagnes de Bavella. Les villages les plus proches sont Zonza, à 9 km, ou Solenzara, à 33 km, avec plusieurs appartements et hôtels classiques.

Comment se rendre dans les montagnes de Bavella ?

La route de montagne sinueuse D268 passe par le col de Bavella et la voiture est le meilleur moyen de transport. Vous trouverez un grand parking gratuit au col. La grande ville la plus proche est Porto-Vecchio, à 49 km.

Comparer les prix de location en Corse

Cependant, les bus de deux compagnies reliant Ajaccio et Porto-Vecchio s'arrêtent également ici, avec des arrêts dans des localités comme Zonza et Sartène.

Seul Balesi Evasion propose un horaire permettant de visiter Bavella en aller-retour sans y passer la nuit, et ce uniquement à partir de Porto-Vecchio. Il part de Porto-Vecchio vers 7 heures du matin, arrive au col en une heure et quart et retourne à Porto-Vecchio vers 18 heures.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire