Les environs de l'immense lac glaciaire Jökulsárlón sont l'un des sites incontournables d'Islande et l'un des plus beaux endroits au monde pour les photographes. Le lac, qui ne cesse de s'étendre et dont la superficie est aujourd'hui d'environ 20 kilomètres carrés , est parsemé de blocs de glace de toutes tailles, ce qui crée un cadre magique quel que soit le temps qu'il fait.
Comparer les prix de location de voiture - Islande
Un lac dans une moraine glaciaire
Le lac se trouve dans l'ancienne moraine du glacier Breiðamerkurjökull, qui fait partie du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Dans les années 1980, le Breiðamerkurjökull atteignait la mer, mais il a ensuite commencé à fondre rapidement et à se retirer à l'intérieur des terres, formant le lac Jökulsárlón. Ce dernier s'est agrandi d'année en année avec l'eau de fonte du glacier, de la face duquel se détachent les blocs de glace qui flottent silencieusement et mystiquement à la surface du lac.
Les glaces flottantes peuvent être aussi grandes qu'un petit immeuble à certains endroits, et aussi petites que quelques dizaines de centimètres à d'autres. Le jeu de lumière du soleil ou le ciel sombre en arrière-plan créent un spectacle incroyable en toute saison.
Le lac Jökulsárlón n'est pas un vrai lac, mais plutôt une lagune, car il n'est relié à la mer que par la rivière Jökulsá, longue d'environ 250 mètres.
Plage du Diamant
À l'embouchure de la lagune Jökulsárlón dans la mer, vous trouverez une autre plage islandaise incontournable, la plage du Diamant. La raison de ce nom est évidente au premier coup d'œil. Cette plage de sable volcanique noir est littéralement jonchée de petits blocs de glace fondante qui s'écoulent de la lagune vers la mer, avant d'être rejetés sur le rivage par les vagues.
Les arbustes de la plage de Diamond Beach varient en taille de 20 cm à 2 mètres et donnent l'impression de milliers de diamants géants posés sur la plage.
Le nom local de la plage de Diamond Beach est Fellsfjara et les "diamants" sous forme de buissons de glace se trouvent sur environ 5 km de part et d'autre de l'embouchure de la lagune.
Croisières sur le lac
De nombreuses agences de voyage locales proposent des croisières organisées entre les banquises et des excursions dans les grottes glaciaires jusqu'au parking situé sur les rives de la lagune. Vous pouvez embarquer sur des bateaux classiques ou des véhicules amphibies qui peuvent à la fois rouler sur terre et flotter sur l'eau. Exemples de prix :
- Croisière sur le lac - à partir de 6 000 isk pour 35 minutes ou 11 000 isk pour une heure
- Excursion dans les grottes de glace (uniquement possible en hiver) - à partir de 19 000 isk, pour une durée d'environ 2,5 à 3 heures.
Les excursions et les croisières peuvent être réservées en ligne auprès d'agences telles que Glacier Lagoon, Troll Expeditions ou Glacier Journey.
Comment s'y rendre ?
Le Jökulsárlón Lagoon et sa plage de diamants sont situés juste à côté de la route circulaire islandaise 1 et sont accessibles toute l'année par tous les types de voitures. Il se trouve entre les autres sites célèbres de Skaftafell et Vestrahorn. Le trajet depuis Reykjavik est de 390 km et dure environ 5 heures (carte de l'itinéraire : google.com/maps).
Le prix du parking est de 1000 isk et peut être payé via l'application Parka.app.
Depuis le grand parking, le lagon et la plage Diamond Beach sont accessibles à pied par des sentiers balisés en 2 minutes de marche.
Il y a deux petits snack-bars dans le parking, et vous pouvez utiliser les toilettes et la borne de recharge pour voiture électrique.
Hébergement
La localité la plus proche où vous pourrez séjourner est un groupe de maisons appelé Reynivellir. Des hébergements de qualité sont disponibles à partir de 110 eur par nuit, par exemple dans une maison d'hôtes Skyrhúsid Guest House ou à partir de 147 eur pour un hébergement classique 3* Hali Country Hotel.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.