Le canyon de Stuðlagil, translittéré en Studlagil, est une attraction naturelle extraordinaire située dans une partie reculée de l'est de l'Islande. La rivière Jökla, dont l'eau est d'un bleu-vert éclatant, s'est frayé un chemin à travers d'imposantes colonnes de basalte ayant la forme d'un orgue, créant ainsi une gorge dont la profondeur peut atteindre 30 mètres par endroits.
Comparer les prix de location de voiture - Islande
La plus belle partie du canyon de Studlagil, avec ses immenses falaises de basalte, fait à peine moins d'un kilomètre de long, mais elle vaut vraiment le détour depuis la route circulaire qui contourne l'Islande.
Il existe plusieurs sentiers balisés autour du canyon, et vous pouvez descendre jusqu'au fond, mais attendez-vous à un dénivelé assez raide.
Jusqu'en 2017, le canyon de Studlagil était interdit aux touristes. Cette année, cependant, le canyon a été présenté dans le magazine de bord de l'ancienne compagnie aérienne islandaise WOW, ce qui a provoqué un boom touristique.
Comment s'y rendre ?
La sortie de la route principale numéro 1 se trouve entre Egilsstaðir et le lac Mývatn, si vous allez dans cette direction, le canyon se trouve sur la gauche. Vous tournez d'abord sur la route 923 qui, après un certain temps, devient une route de gravier mais de bonne qualité et rectiligne. Après environ 10 km, vous arriverez à un petit parking, situé à quelques dizaines de mètres du canyon.
Vous pouvez circuler ici sans problème avec une voiture classique, même en hiver.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.