Le lac Mývatn est situé dans la partie nord de l'Islande, à environ 85 km de la quatrième ville du pays, Akureyri. Grâce à la faille tectonique qui traverse l'endroit, vous trouverez ici pratiquement tous les éléments typiques du paysage islandais - lacs, sources géothermiques, cratères volcaniques, chutes d'eau et grottes.
Comparer les prix de location de voiture en Islande
Le paysage autour de Mývatn est une destination pour toute l'année, et vous pouvez vous y rendre en hiver également.
Le lac des mouches
Le lac Mývatn est situé dans un paysage idyllique de prairies verdoyantes, et ses rives déchiquetées offrent de nombreux endroits où faire du tourisme. Mývatn signifie "lac des mouches" et vous découvrirez rapidement que ce nom est tout à fait approprié.
Pendant le court été, des millions de mouches pullulent autour du lac, ce qui peut rendre un séjour au lac un peu désagréable, mais d'un autre côté, elles font que Mývatn regorge de nombreuses espèces d'oiseaux pour qui les mouches sont un festin bienvenu. Vous pouvez également visiter le musée des oiseaux sur la rive nord du lac.
Dans les environs immédiats du lac, vous trouverez de nombreux petits sentiers qui mènent principalement de la route aux rives et aux points de vue, mais aussi à d'autres attractions. Ces dernières sont à ne pas manquer :
- Laforêt de Höfði (localisation : en.mapy.cz) - sur le côté est du lac, vous découvrirez un environnement islandais très inhabituel, une forêt mature qui vous transportera visuellement en Europe continentale pendant un certain temps. Sur les rives de Höfði, vous pourrez admirer les traditionnelles colonnes de lave fossilisée islandaises qui émergent des eaux du lac Mývatn.
- Dimmuborgir (location : en.mapy.cz) - la traduction "châteaux sombres" dit tout, il s'agit d'une "forêt" de champs de lave fossilisés et de forme très inhabituelle.
- Skútustaðagígar (location : en.mapy.cz) - cette péninsule, pleine de petits cratères volcaniques, offre la meilleure vue sur Mývatn grâce à la possibilité d'escalader certains d'entre eux.
Cratère Hverfjall
Le paysage autour du lac Mývatn est dominé par le mystérieux cratère volcanique noir de 420 mètres de haut ou cône de tuf Hverfjall. Les pentes de ce cratère d'un kilomètre de large sont couvertes de gravats noirs et gris et un sentier de randonnée en fait le tour, d'où l'on peut admirer la majesté et la morne vacuité du paysage volcanique. Le bord du cratère offre également une vue magnifique sur l'ensemble du lac Myvatn.
Il est possible de conduire pratiquement jusqu'au cratère, et depuis le petit parking au bout de la route de terre, il n'y a qu'un sentier d'environ 600 mètres jusqu'au sommet. L'autre option est une randonnée de 2,5 km depuis le site de Dimmuborgir, mais le sentier n'est pas particulièrement difficile, il faut simplement s'attendre à un dénivelé plus important.
Sources sulfureuses de Hverir
Juste à côté de la route principale, à environ 3 km à l'est du lac, ne manquez pas de visiter la vaste zone géothermique de Hverir, avec ses nombreuses fumerolles, ses mares de boue bouillonnantes et une très forte odeur de soufre qui restera gravée dans votre mémoire olfactive pendant de nombreux jours.
Grottes de Grjótagjá et Stóragjá
À proximité du lac Mývatn, ne manquez pas de visiter deux intéressantes grottes de lave inondées d'eau. Les deux grottes étaient populaires pour les bains thermaux dans de petits lacs jusqu'aux années 1970, mais après les éruptions volcaniques, l'eau de la grotte de Grjótagjá a atteint environ 70 °C et ne redescend que lentement à environ 50 °C aujourd'hui, de sorte qu'il n'est pas possible de s'y baigner.
Il est possible de se baigner dans la grotte de Stóragjá, mais elle n'est accessible par corde que pour les spéléologues expérimentés.
Ces dernières années, Grjótagjá a connu un grand essor touristique, car certaines scènes de la série Game of Thrones y ont été tournées. L'entrée est gratuite et la grotte est vraiment petite. Il faut environ 2 minutes pour jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Bains géothermiques de Mývatn
À environ 2 km à l'est du lac Mývatn se trouve une station thermale géothermique naturelle avec des lacs aménagés et des installations complètes sous forme de casiers, de restaurant ou de toilettes. La station thermale, semblable au Blue Lagoon plus connu, est vraiment naturelle dans ce cas et seules les entrées des bassins sont aménagées avec des marches et, bien sûr, les environs du bâtiment avec le restaurant et les guichets de vente de billets.
Le spa est ouvert toute l'année de 12h00 à 22h00.
L'entrée coûte 5 900 isk, les étudiants et les personnes âgées 3 900 isk. Vous pouvez louer une serviette ou acheter un maillot de bain sur place pour une somme d'environ 900 isk. Site officiel avec achat de billets en ligne : myvatnnaturebaths.is.
Hébergement
Comme il y a beaucoup d'attractions autour du lac Mývatn, il est tout à fait pratique de loger quelque part dans les environs lorsque l'on voyage en Islande. Il existe de nombreuses petites pensions et maisons d'hôtes à proximité de Mývatn, avec des prix à partir de 92 euros, dont la plupart ne proposent que des chambres avec salle de bain commune :
- Vogar Travel Service - Une maison d'hôtes proposant des chambres propres avec des équipements de base et des salles de bains communes, située à quelques pas de la rive du lac et l'une des moins chères de la région,
- Skútustadir Guesthouse - une belle maison d'hôtes sur le bord sud du lac avec un excellent petit déjeuner inclus et de belles chambres avec des salles de bains communes, prix à partir de 128 euros par nuit
- Eldá Guesthouse - une petite maison d'hôtes avec des chambres propres et une salle de bain commune située au centre du village de Reykjahlíð, prix à partir de 117 euros par nuit
- Hlid Bed and Breakfast - une maison d'hôtes sous forme de deux cottages avec de belles chambres avec salle de bain privée et un excellent petit déjeuner inclus, prix à partir de 147 eur par nuit.
Vous trouverez d'autres offres moins chères, y compris des hôtels classiques, à Akureyri, à 85 km de là.
Comment s'y rendre ?
Mývatn est très accessible pour tous les types de voitures sur la principale route périphérique d'Islande, la numéro 1, puisqu'elle s'y trouve directement. Il y a une route de gravier autour du lac, mais elle est également praticable pour tous les véhicules. La route 1 est entretenue en hiver, ce qui permet de rejoindre Mývatn tout au long de l'année.
Reykjavík est à 470 km, Akureyri, la quatrième ville d'Islande avec son propre aéroport, est à 85 km et Egilsstaðir, la plus grande ville de l'est de l'Islande, également avec son propre aéroport, est à 165 km.
La ligne de bus 56 reliant Akureyri et Egilsstaðir s'arrête à Reykjahlíð, mais ne circule que 1 à 2 fois par jour, voir les horaires.
Attractions à proximité
L'idéal est de combiner un séjour à Mývatn avec une visite de la chute d'eau la plus massive d'Islande, Dettifoss, ou du spectaculaire canyon d'Ásbyrgi, par exemple.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.