La cascade de Dettifoss est souvent considérée comme la plus massive d'Europe en termes de débit, mais avec un débit d'environ 200 à 500 mètres cubes par seconde, elle est la deuxième plus massive après les chutes du Rhin en Suisse.

Comparer les prix de location de voiture en Islande

Dettifoss se trouve sur la deuxième plus longue rivière d'Islande, Jökulsá á Fjöllum, qui coule à travers des canyons de basalte et des paysages dénudés. Outre son débit, la cascade ne laisse pas sa taille lui faire honte : elle fait plus de 100 mètres de large et l'eau tombe à une profondeur de 44 mètres.

À un peu moins de 1,5 km en amont sur le sentier de randonnée, vous rencontrerez une autre cascade, beaucoup plus petite mais tout aussi belle, celle de Selfoss. En revanche, à 2,5 km en aval, vous trouverez la magnifique chute d'eau de Hafragilsfoss.

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre la cascade de Dettifoss, il faut se rendre dans les paysages reculés du nord-est de l'Islande, à proximité du lac touristique de Mývatn et à environ 538 km de Reykjavik (carte de l'itinéraire : google.com/maps).

Des routes de gravier très fréquentées longent les deux rives de la rivière Jökulsá á Fjöllum, mais comme il n'est pas possible de traverser la rivière dans les environs, vous devrez choisir le côté de la cascade que vous souhaitez visiter dès la route principale numéro 1 (à environ 35 km de Dettifoss).

Le côté ouest est plus populaire car la cascade se trouve directement en face de vous. Cependant, comptez sur un énorme coup d'eau qui s'échappe juste à l'ouest. Pour vous y rendre, prenez la route 862 (carte : google.com/maps), et vous devrez marcher environ 1 km depuis le parking.

Le côté est est plus riche en adrénaline, car on peut pratiquement s'approcher du côté non protégé de la cascade, ce qui est très dangereux. Cependant, vous apprécierez la vue sur le profond canyon et ne serez pas gêné par les éclats de l'eau. Pour y accéder, prenez la route 864 (carte : google.com/maps) et marchez à nouveau pendant environ 1 km.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Islande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire