Le canyon d'Ásbyrgi, d'une largeur monumentale, est l'un des endroits les plus beaux et les plus intéressants de l'est de l'Islande. Comme il n'est pas situé sur le périphérique principal, il n'est pas très fréquenté, ce qui signifie que vous y serez souvent seul.
Comparer les prix de location de voiture - Islande
Une large vallée avec une falaise de 100 mètres
Le canyon d'Ásbyrgi mesure plus d'un kilomètre à son point le plus large. Avec ses 3,5 km de long, il ressemble davantage à une vaste plaine qu'à un canyon à première vue. Une grande partie du canyon est recouverte d'une forêt de bouleaux, ce qui est très rare en Islande.
La vallée a été formée en quelques jours par des inondations massives dues à la fonte soudaine du glacier Vatnajökull, provoquée par des éruptions volcaniques il y a environ 10 000 ans.
À l'extrémité de la vallée, vous trouverez une falaise presque perpendiculaire de 100 mètres de haut avec un petit lac. L'extrémité du canyon est en forme de fer à cheval, ce qui a donné lieu à une autre légende sur la création d'Ásbyrgi. Selon cette légende, toute la vallée n'est que l'empreinte du fer à cheval du cheval à huit pattes du dieu Odin.
Recherche de logement - Akureyri
Comment s'y rendre ?
Le bord d'Ásbyrgi se trouve juste à côté de la route goudronnée 85, dans les régions les plus septentrionales de l'Islande, à environ 155 km de la ville d'Akureyri. Cependant, il est possible de rouler pratiquement jusqu'à l'intérieur du canyon sur la route 861, poussiéreuse mais bien entretenue.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.