British Museum

Façade principale du British Museum

Avec plus de 8 millions d'objets exposés, le British Museum est l'un des plus grands musées du monde. C'est aussi l'un des musées d'histoire et de culture les plus respectés et les plus célèbres au monde, et le plus ancien des grands musées publics britanniques actuels.

Les 10 meilleurs hôtels de Londres

Le British Museum a ouvert ses portes au public en 1753 et, au fil du temps, a réussi à rassembler de précieuses collections que les touristes du monde entier viennent voir. Le musée couvre près de 2 millions d'années d'histoire mondiale, des sciences naturelles à la sociologie et à l'anthropologie.

Les collections du musée ou Que voir ?

Au British Museum, vous pouvez littéralement suivre l'évolution de l'humanité et de la Terre depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Il serait absurde d'énumérer ici toutes les collections et sections du British Museum, mais il est bon de se faire une idée des plus célèbres d'entre elles, qu'il ne faut surtout pas manquer.

Le département de l'Égypte ancienne et du Soudan

Le British Museum abrite la plus grande et la plus complète collection d'objets, d'art et d'antiquités de l'Égypte ancienne et du Soudan voisin. En dehors du musée égyptien du Caire, cette collection est de loin la plus importante au monde.

Les collections égyptiennes représentent toutes les cultures de la vallée du Nil, y compris la culture nubienne, à laquelle peu de musées dans le monde sont consacrés.

Parmi les pièces maîtresses, citons la plaque de Rosette, qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, la statue colossale du pharaon égyptien Amenhotep II et le buste de Ramsès II.

La séparation de la Grèce et de la Rome antiques

Avec plus de 100 000 objets, la collection d'antiquités est également l'une des plus importantes et des plus vastes au monde, couvrant une large période allant de l'âge du bronze à l'établissement du christianisme. Les marbres du Parthénon provenant de l'Acropole d'Athènes, de nombreuses sculptures antiques et des vestiges de bâtiments provenant de l'ensemble des régions romaines et grecques sont parmi les objets les plus importants de la collection.

La Renaissance

Dans ses entrailles, le British Museum abrite également l'une des plus importantes galeries de la Renaissance, contenant des peintures de Titien ou des dessins d'artistes tels qu'Albrecht Durer, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raffael Santi.

Département des cultures du monde

Au sein de l'Europe, le British Museum possède des collections exceptionnellement riches et nombreuses de cultures du monde entier.

Des départements distincts offrent un aperçu des cultures moins connues d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques.

Pour une liste complète de toutes les collections, visitez le site officiel du musée : britishmuseum.org/collection.

Le bâtiment du musée

Le bâtiment du British Museum est l'un des sites les plus célèbres de Londres et constitue probablement l'exemple le plus frappant d'historicisme dans les îles britanniques. En effet, la façade principale du bâtiment s'inspire d'un temple grec dédié à la déesse Athéna et est ornée de 44 colonnes ioniques.

Presque immédiatement après la rénovation majeure, la reconstruction en 2000 de la verrière centrale du musée par Foster and Partners est devenue l'une des icônes de Londres.

Entrée et horaires d'ouverture

Le British Museum maintient une politique d'ouverture totale à tous. Les billets pour toutes les expositions sont gratuits.

Il est toutefois conseillé de réserver un billet pour une heure précise via britishmuseum.org/visit afin de s'assurer de pouvoir entrer dans le musée.

Les week-ends, en particulier, sont souvent complets et si vous arrivez à l'aveuglette, vous risquez de ne pas pouvoir entrer dans le musée.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, et jusqu'à 20h30 le vendredi. La dernière admission a lieu 15 minutes avant la fermeture.

Site officiel : www.britishmuseum.org

Comment se rendre au British Museum ?

Le British Museum est situé en plein centre de Londres, en bordure de Russell Square. Il se trouve à 30 minutes de marche de la plupart des monuments du centre de Londres.

Station de métro la plus proche :

  • Tottenham Court Road - 200 mètres, où se croisent les lignes Central et Northern.
  • Russel Square - 250 mètres, ligne Piccadilly
  • Goodge Street - 350 mètres, ligne Northern

Arrêts de bus les plus proches :

  • Russel Square - 250 mètres, ligne 14

Hébergement au British Museum

De nombreux touristes consacrent deux jours entiers à la visite du British Museum et choisissent leur hébergement en conséquence. En raison de son emplacement en plein centre, vous devez tenir compte des prix des hôtels situés à proximité, qui commencent à 165 euros par nuit pour une chambre à deux lits. Parmi les hôtels les moins chers de la région, citons le Morgan Hotel ou le Cheshire Hotel Central London.

Si vous préférez un maximum de commodité et un hébergement juste à côté de l'entrée du musée, choisissez le Radisson Blu Hotel, London Bloomsbury ****.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Londres.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire