Le London Eye est la plus haute grande roue d'Europe, qui agrémente les visites des touristes depuis 1999, et a même été la plus grande du monde jusqu'en 2006.
Le London Eye est situé sur la Tamise, en face du Palais de Westminster et de la célèbre tour Big Ben. Depuis son ouverture, le London Eye est resté presque constamment en tête des attractions les plus visitées au Royaume-Uni.
N'oubliez pas de vérifier les horaires d'ouverture avant de vous y rendre ! Le London Eye est fermé de janvier à fin avril.
La hauteur du London Eye
Le London Eye s'élève à 135 mètres au-dessus de la Tamise et du centre-ville. Jusqu'en 2013, il était le point de vue le plus élevé de Londres (dépassé de plus de 100 mètres par le gratte-ciel The Shard ). Le London Eye est la première grande roue la plus haute d'Europe à ce jour et la sixième plus haute du monde. Le diamètre de la roue est de 120 mètres.
L'immense structure d'acier, peinte en blanc, porte 32 grandes cabines vitrées et climatisées, pouvant accueillir chacune 25 passagers. Les 32 cabines symbolisent les 32 arrondissements de Londres.
Du point le plus haut de la structure de 135 mètres, Londres est vraiment dans la paume de votre main. Vous pouvez voir les Chambres du Parlement et tout le vieux quartier avec ses bâtiments historiques de faible hauteur. Puis vous traversez la rivière et vous apercevez soudain une future ville aux gratte-ciel de verre et de fer.
Du rouge dans le blanc
Il n'échappe à personne que 31 capsules sont blanches, tandis qu'une seule capsule est peinte en rouge. Elle a reçu sa couleur rouge le 2 juin 2013 à l'occasion du 60e anniversaire du couronnement de la reine Élisabeth II.
Cette cabine porte le nom de Coronation Capsule.
Si c'est la capsule rouge que vous voulez prendre, vous ne serez pas très content. Il n'est pas possible d'acheter un billet pour un taxi en particulier, et s'il y a une file d'attente (ce qui est presque toujours le cas), il est pratiquement impossible de s'assurer que ce taxi rouge sortira à votre place avec certitude.
Cadence du London Eye
La roue tourne à une vitesse de 0,26 m/s, soit moins de 1 km/h. La rotation est donc si lente que la roue tourne à une vitesse constante même lors de l'embarquement, à l'instar d'une remontée mécanique, par exemple. Un tour complet dure environ 30 minutes.
Entrée et heures d'ouverture
Il est toujours intéressant de réserver les billets pour le London Eye en ligne sur le site officiel londoneye.com, où ils sont vendus avec une réduction d'environ 20 %.
Il faut toutefois acheter son billet au moins une semaine à l'avance pour bénéficier de la réduction. De nombreux forfaits à prix réduit sont proposés, ainsi que le Fast-track, qui vous permet d'éviter une longue file d'attente. Toutefois, la file d'attente normale ne dure généralement pas plus de 40 minutes.
Les enfants âgés de 2 à 15 ans bénéficient d'une réduction d'environ 3 £ et les enfants de moins de 2 ans entrent gratuitement.
Prix en ligne | Prix sur place | économiser | |
Standard (London Eye uniquement) |
29 gbp | 42 gbp | - |
London Eye Croisière fluviale |
46 gbp | ne peut être acheté | moins cher d'acheter séparément !!! |
London Eye Madame Tussauds SEA Life |
60 gbp | ne peut pas être acheté | 46 gbp |
Vous pouvez également acheter des billets "Fast Track" avec des temps d'attente beaucoup plus courts pour un coût supplémentaire d'environ 15 £.
Pour une liste complète des forfaits et des billets, visitez le site londoneye.com.
Vues du London Eye
Le London Eye est sans aucun doute le meilleur point de vue de Londres et, comparé aux gratte-ciel, il a une sorte d'effet "waouh", où des vues de plus en plus belles s'offrent à vous au fur et à mesure que vous montez.
Comme Londres est un terrain plat et que le vélo se trouve en plein centre, vous pouvez voir absolument tous les principaux points d'intérêt de Londres. Si vous avez de la chance, des avions atterriront juste au-dessus de vous à l'aéroport de London City, situé à proximité. Par temps clair, la visibilité est d'environ 50 km !
Histoire du London Eye
L'histoire de la grande roue de Londres remonte au début du millénaire. L'idée de créer un point de vue original a vu le jour à la fin des années 1980 et, au début des années 1990, il a été décidé de construire une structure temporaire dans un premier temps, mais alors que la roue était en cours d'achèvement, la décision a été prise d'exploiter l'attraction de manière permanente.
Six architectes britanniques ont participé à l'élaboration de l'architecture. La partie rotative principale et les composants électriques ont été fabriqués en Grande-Bretagne. La société française Poma a fabriqué les capsules pour les passagers, qui sont recouvertes de verre italien. La construction proprement dite a été réalisée aux Pays-Bas.
Comment se rendre au London Eye ?
Vous ne pouvez pas manquer le London Eye. Il se dresse en plein centre de Londres, sur les rives de la Tamise, et est visible depuis de nombreux points de la ville. Le Jubilee Park & Garden fait partie du complexe.
Station de métro la plus proche :
- Waterloo - 200 mètres : Lignes Jubilee, Bakerloo, Northern et Waterloo & City.
- Westminster - 400 mètres : Lignes Circle, District et Jubilee
- Embankment - 450 mètres : Lignes Circle, District, Bakerloo et Northern
Il y a également des arrêts de bus à proximité :
- County Hall - 200 mètres : lignes 381, C10
- Thomas Hospital / County Hall - 200 mètres : lignes 11, 12, 148, 159, 453
Hôtels près de London Eye
Si vous n'êtes pas trop regardant sur l'argent, l'emplacement autour du London Eye est l'un des meilleurs pour l'hébergement. Pour les hôtels les moins chers, nous citerons les hôtels 3* à proximité de la gare de Waterloo. The Wellington Hotel près de la gare de Waterloo, avec des prix à partir de 147 euros par nuit.
Juste à côté du vélo, vous pouvez séjourner à partir de 257 eur dans les hôtels Park Plaza Westminster Bridge et Park Plaza County Hall.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.