Le Palais de Westminster, également connu sous le nom de Houses of Parliament, est le siège du Parlement du Royaume-Uni.
Il est le siège des deux chambres du Parlement, la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. Le palais de Westminster comprend également la célèbre tour de l'horloge Elizabeth, mieux connue sous le nom de Big Ben.
Architecture et histoire
Construit pour la première fois en 1097 comme résidence des rois, seul le Westminster Hall a survécu à cette période et constitue la partie originale la plus ancienne de l'ensemble du palais. Le palais a d'abord été construit par le souverain viking Canute le Grand sur un site stratégique situé à l'écart des rives de la Tamise.
Le palais a été modifié et reconstruit à de nombreuses reprises au cours des siècles, mais il a toujours plus ou moins rempli son rôle d'origine. Il servait soit de siège au monarque, soit de lieu où étaient prises les décisions concernant la gestion du pays.
La plupart des bâtiments actuels datent du XIXe siècle, lorsque, après le précédent et légendaire Grand incendie de Londres en 1843, le palais a été presque entièrement brûlé, puis reconstruit.
Le joyau néogothique et les 4 tours du palais
Un concours d'architecture a été lancé pour la construction du nouveau palais, auquel ont participé plus de 50 architectes.
Les lauréats sont finalement Charles Barry et Augustus Pugin, qui conçoivent le nouveau palais de Westminster dans le style néogothique , afin de refléter au mieux l'histoire. La construction a commencé en 1840 et ne s'est achevée que plus de 30 ans plus tard.
Les Chambres du Parlement comptent 4 tours: la Victoria Tower, qui est la plus haute, la Central Tower, la St Stephen's Tower et la plus célèbre Elizabeth Tower. Cette dernière abrite la célèbre horloge et 5 cloches, dont la plus grande, la plus célèbre et qui pèse près de 14 tonnes, Big Ben.
Visite et prix d'entrée
Le Palais de Westminster est toujours la partie principale du Parlement britannique. La visite de l'intérieur est donc limitée aux jours où il n'y a pas de réunions. Il s'agit presque exclusivement des samedis et de certains jours fériés britanniques.
Vous pouvez visiter le palais de Westminster seul ou avec un guide.
L'idéal est de réserver vos billets au moins 14 jours à l'avance en ligne sur ukparliament.seetickets.com.
Les prix des billets sont les suivants :
- Visite audio en autonomie - 26 gbp
- Visite guidée - 34 gbp
Site officiel : parliament.uk
Comment se rendre au palais ?
Le palais de Westminster se trouve sur les rives de la Tamise, en plein centre de Londres, en face de l'abbaye de Westminster, avec la roue d'observation London Eye qui s'élève vers le ciel de l'autre côté de la rivière.
L'entrée principale se trouve sur Victoria Embankment (voir l'emplacement sur la carte).
Le palais est accessible par les lignes de métro et de bus suivantes :
- Métro - station Westminster
- Ligne Jubilee
- Lignes District + Circle
- Bus - arrêt Westminster
- Lignes 3, 11, 12, 148, 159, C10, 453
Hôtels près de Westminster
Le palais de Westminster est au cœur de Londres et vivre dans ses environs signifie que vous serez au centre de toute l'action.
Mais cela va de pair avec les prix : les hôtels les moins chers sont situés entre le Parlement et St. The Sanctuary House Hotel situé entre le Parlement et St. James's Park propose une nuit dans une chambre à deux lits à partir de 257 euros.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.