L'abbaye de Westminster est l'un des bâtiments les plus importants de l'Église d'Angleterre. C'est un lieu typique pour les couronnements, les mariages et la dernière demeure des monarques britanniques.
La cathédrale date du VIIe siècle et son style prédominant est le gothique.
Voir les hôtels de luxe à Londres
Bien que l'abbaye de Westminster ne soit plus depuis longtemps une abbaye au sens propre du terme, mais plutôt une cathédrale, elle est néanmoins l'un des symboles les plus importants du Royaume-Uni et est intrinsèquement liée à son statut d'État.
L'architecture et l'histoire de la cathédrale
La première chapelle en bois a été construite sur le site de la cathédrale actuelle en 616, à la suite d'une apparition de saint Pierre vue par un pêcheur sur la Tamise. La première grande structure en pierre a été construite ici entre 1045 et 1050 par le roi Édouard III pour l'abbaye. Inquisitrice.
La cathédrale a connu ses changements les plus importants sous le règne du roi Henri III. Plantagenêt, qui fit reconstruire l'église dans un style gothique grandiose, avec de nombreuses rosaces et de magnifiques vitraux.
En 1503, la célèbre chapelle St Henry fut ajoutée.
Un autre ajout important, sous la forme de deux tours néogothiques sur le côté ouest de l'abbaye, a été construit entre 1722 et 1745.
Couronnements des monarques britanniques
La cathédrale de l'abbaye de Westminster joue le rôle le plus important dans le symbolisme de la nation britannique. Depuis le premier couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066, tous les rois anglais y ont été couronnés (à l'exception de Jane Grey, Édouard V et Édouard VIII, qui ont régné si brièvement qu'ils n'ont pas été couronnés).
Selon la tradition, le couronnement a lieu sur la chaise en bois du roi Édouard et est exécuté par l'archevêque de Canterbury. Les joyaux de la Couronne anglaise sont ensuite exposés en permanence au public dans la Tour.
Mariages et dernières demeures
L'abbaye de Westminster est également le lieu de mariages royaux, les premiers ayant eu lieu dès 1100. La reine Élisabeth II et le prince Philip, par exemple, ont célébré leur mariage dans la cathédrale, tandis que le mariage du prince William et de Catherine Middleton, aujourd'hui connue sous le nom de duchesse Kate, en 2011, a également fait l'objet d'une grande couverture médiatique.
La cathédrale et son parc sont également le lieu de sépulture de personnalités britanniques célèbres, et pas seulement de monarques. Plus de 3 000 personnes de l'histoire britannique y ont trouvé leur dernière demeure, qu'il s'agisse de monarques, d'écrivains célèbres, de scientifiques ou de dignitaires ecclésiastiques.
Entrée et horaires d'ouverture
La cathédrale et son parc sont ouverts au public tous les jours, sauf le dimanche, de 9h30 à 15h30. Le samedi, les heures d'ouverture sont de 9h00 à 15h00. Seule la boutique de souvenirs est ouverte le dimanche.
Le prix des billets est de 30 gbp pour les adultes, 27 gbp pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans, et 13 gbp pour les enfants de 6 à 17 ans.
L'idéal est de réserver les billets en ligne sur tickets.westminster-abbey.org.
Site officiel : westminster-abbey.org/visit-us
Comment se rendre à l'abbaye ?
L'abbaye de Westminster se trouve juste en face du Parlement britannique, à moins d'un kilomètre du palais de Buckingham et de Trafalgar Square.
La station de métro la plus proche :
- Westminster - 150 mètres, lignes District, Circle et Jubilee
- James's Park - 250 mètres, lignes District et Circle
Arrêts de bus les plus proches :
- Parliament Square - 50 mètres, lignes 11, 148
- Abbaye de Westminster - 50 mètres, lignes 11, 88, 148
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.