Quelles sont les spécialités locales à déguster en Suède ? Et où trouver de la nourriture bon marché ?
Voir les prix des hôtels en Suède
La cuisine suédoise
Historiquement, la cuisine suédoise n'a pas été très riche. L'alimentation de la grande majorité de la population se limitait à ce qui pouvait être cultivé ou pêché localement.
Le régime alimentaire se composait donc principalement de bouillie, de pain, de navets (remplacés plus tard par des pommes de terre), de choux, de légumineuses et de soupes.
Les plats de viande étaient préparés principalement à partir de poisson, de porc, éventuellement de chevreuil et d'oiseaux sauvages. La viande d'élan (älg) et de renne (ren) est également très répandue, le plus souvent sous forme de steak accompagné de pommes de terre et d'airelles.
Les Suédois sont très friands de sucreries. Les boulangeries locales proposent une grande variété de spécialités.
Spécialités suédoises typiques
Ces plats sont à ne pas manquer en Suède.
Boulettes de viande
Les boulettes de viande suédoises ne sont pas un simple plat, mais l'un des symboles du pays. Elles sont généralement préparées avec du bœuf ou du porc haché et servies avec de la purée de pommes de terre et des airelles.
Ce plat est typique de toute la Scandinavie, mais en tant que plat suédois, il a été rendu célèbre dans le monde entier par la chaîne de magasins de meubles IKEA, qui les sert comme plat principal dans ses salles à manger depuis des décennies.
Saumon
Le saumon est un plat très populaire qui se prépare de dizaines de façons différentes. Le plus populaire est le saumon salé avec des pommes de terre et une sauce à l'aneth.
Surströmming
Ce plat est tristement célèbre pour les centaines de vidéos YouTube de personnes étrangères qui essaient de le manger, mais malgré son odeur incroyable, il provoque des vomissements plutôt que de l'appétit.
Le Surströmming est une conserve de hareng acide obtenue par fermentation de la chair du poisson, ce qui dégage une forte odeur. Le poisson est extrêmement salé et l'odeur est si intense que le surströmming est interdit à la consommation dans de nombreux bâtiments publics.
Généralement, la boîte est ouverte sous l'eau courante et servie avec du pain.
Le surströmming est un aliment saisonnier et est en vente dans les magasins à partir de la mi-août environ jusqu'à épuisement des stocks, rarement jusqu'au printemps suivant. Le surströmming est surtout vendu dans le nord de la Suède, où on le trouve dans tous les supermarchés. Il est très peu vendu dans le sud.
Comptez sur le fait que le surströmming est un aliment cher et qu'une boîte de 400 grammes coûte environ 450 sek.
Ärtsoppa
La soupe la plus célèbre de Suède est préparée à partir de pois jaunes auxquels on ajoute divers ingrédients à volonté, le plus souvent du poulet.
Sill (hareng mariné)
Le hareng est l'un des poissons de mer les plus populaires, dont les Suédois raffolent.
Il est le plus souvent mariné dans diverses sauces avec différentes épices, ce qui explique que les plats à base de hareng varient considérablement d'une région à l'autre. Le hareng est l'une des entrées ou des plats légers les plus populaires pour le dîner ou le goûter.
Kroppkakor
Un plat typique du sud de la Suède est constitué de boulettes fourrées au bacon ou à la viande fumée, accompagnées d'une sauce aux airelles.
C'est l'un des plats les moins chers et en même temps très savoureux et copieux.
Pytt i Panna
Pendant des siècles, la nourriture des pauvres est restée populaire, même aujourd'hui, en raison de sa rapidité et de son absence de prétention.
Il s'agit d'un plat de restes. On mélange ce qui reste à la maison. L'ingrédient de base est la pomme de terre, qui est coupée en morceaux et dans laquelle on peut mettre presque tout ce que l'on veut. Le plus souvent, il s'agit de porc, de tomates, de bacon ou de concombres.
Smörgåstårta
Ce dessert salé unique est composé de plusieurs seconds sandwichs, de jambon, de fromage ou de légumes. La Smörgåstårta est préparée pour les occasions festives, mais elle est également vendue dans certaines boulangeries.
Desserts et sucreries
Lespetits pains sucrés fourrés à la cannelle et surtout à la cardamome, très populaire en Suède, sont très appréciés.
Arrêtez-vous dans l'un des nombreux cafés le matin et achetez un exemplaire de chaque brioche. Nous vous garantissons que vous prendrez un bien meilleur petit-déjeuner que les fades tables continentales de votre hôtel.
Les régions du nord de la Suède produisent également des brioches absolument fantastiques avec des canneberges cuites, à la fois sous forme sucrée et salée.
Semla
Petits beignets sucrés surmontés de crème fouettée, généralement fourrés à la crème d'amande et aromatisés à la cannelle ou à la cardamome, ou non aromatisés.
Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner et le café de l'après-midi.
Kladdkaka
Le gâteau le plus populaire parmi les Suédois est fait de chocolat avec une grande proportion de beurre. C'est pourquoi il a une consistance légèrement huileuse et très épaisse.
Le Kladdkaka est adouci avec de la crème fouettée et des framboises.
Comment manger comme les Suédois
Les Suédois mangent généralement à la maison. Lorsque quelqu'un vous invite à dîner chez lui, c'est le signe qu'il vous apprécie vraiment. Ils vont moins souvent au restaurant. Sinon, il est très courant que les Suédois cuisinent à l'avance chez eux et apportent leur nourriture au travail ou à l'école dans une boîte.
C'est aussi la raison pour laquelle vous ne trouverez pas beaucoup de restaurants locaux proposant une cuisine locale en Suède, et lorsqu'ils existent, ils ont tendance à se concentrer sur les touristes et à pratiquer des prix très élevés. Dans les restaurants, il est pratique d'avoir un menu pour le déjeuner.
Le plat local le moins cher (à partir de 69 sek), sous forme de boulettes de viande, se trouve dans les salles à manger du magasin de meubles IKEA.
Qu'est-ce qui est le plus important pour les Suédois ? Le "fika". Cela signifie aller dans un café, prendre un café, quelque chose de sucré et discuter avec des amis. Contrairement aux restaurants, les cafés sont omniprésents et se trouvent dans toutes les villes, grandes et petites.
Les fast-foods classiques avec hamburgers et frites sont omniprésents. En Suède, l'entreprise locale MAX Burgers est le leader, mais il y a aussi McDonald's et KFC. On trouve aussi très souvent des pizzerias ou des kebabs.
Les hot-dogs sont également populaires chez 7-Eleven ou Pressbyrån, que l'on trouve même dans les plus petites villes.
Prix habituels dans les restaurants
- Dans un restaurant, menu du midi - 130 sek
- Manger dans un restaurant, sans spécialités - 170 sek dans un restaurant moins cher, mais plus souvent à partir de 220 sek.
- Bière - 60 sek
- Cocktail - 140 sek
- Pizza - 100 sek
- Menu McDonald's - 110 sek
- Eau - 25 sek
- Hotdog - 30 sek