La Suède dispose d'un bon système de transports publics, mais pour se rendre à la campagne et sur la côte sauvage, il est nettement plus pratique de se déplacer en voiture. Les bus qui desservent les montagnes et les parcs nationaux ne circulent pas du tout ou leurs horaires sont adaptés aux écoles et aux déplacements domicile-travail.
En Suède, la circulation se fait à droite .
Comment et où réserver une voiture en Suède ?
La plupart des sociétés multinationales de location de voitures opèrent dans le pays, et tous les aéroports locaux proposent des services réguliers.
En Suède, le fait de réserver une voiture 14 jours ou 5 mois avant le départ ne change pas grand-chose, car cela dépend surtout de la saison. Les prix de location en été ont tendance à être jusqu'à 50 % plus élevés qu'en hiver, surtout dans les petits aéroports des montagnes du nord de la Suède.
Pour réserver, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de comparaison de la plupart des sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis :
Comparer les prix et réserver une voiture
Les voyageurs ont de bonnes expériences avec Europcar, Budget ou Sixt, par exemple.
Prix de la location de voitures en Suède
La location de voiture en Suède n'est pas chère et est l'une des moins chères d'Europe.
Le prix dépend de la durée de la location (plus elle est longue, moins le prix de location journalier est élevé), de la saison et surtout du lieu de location. En général, plus l'aéroport est petit, plus les prix sont élevés (en raison de la faible concurrence).
Des exemples de prix sont donnés ci-dessous.
- Location hebdomadaire (petite voiture) à Stockholm, Göteborg ou Malmö : à partir de 180 eur
- Location hebdomadaire (petite voiture) à l'aéroport de Kiruna ou d'Östersund : à partir de 390 eur
- Location à la semaine (4x4 SUV) à l'aéroport de Kiruna ou Östersund : à partir de 450 eur
Il y a plusieurs aéroports internationaux ou touristiques en Suède où la location de voiture est la plus populaire.
- Réserver une voiture à l'aéroport d'Arlanda (ARN)
- Réserver une voiture à l'aéroport de Göteborg (GOT)
- Réserver une voiture à l'aéroport de Malmö (MMX)
- Réserver une voiture à l'aéroport de Kiruna (KRN)
- Réserver une voiture à Östersund Airport (OSD)
- Réserver une voiture à Sälen (SCR)
Lisez toujours en détail les conditions de location et en particulier les conditions d'assurance. Certaines sociétés de location incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 5 eur et 10 eur par jour selon le type de voiture et la durée de la location.
Permis de conduire international et autres documents
La Suède fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, mais elles vous prêteront souvent une carte de débit, à des conditions moins favorables ou moyennant un dépôt de garantie très élevé, souvent supérieur à 1 000 euros.
Un permis de conduire international n'est exigé que pour les voyageurs non ressortissants de l'UE.
Prix de l'essence
Les prix de l'essence et du diesel en Suède sont supérieurs à la moyenne européenne.
En moyenne, vous paierez entre 17,50 sek et 20 sek par litre d'essence , mais les prix changent fréquemment. Vous pouvez connaître le prix actuel de l'essence, par exemple, sur le site web : fuel-prices.eu/Sweden.
Il y a une bonne densité de stations-service et on en trouve dans toutes les grandes villes et même à la campagne.
Si vous louez une voiture électrique, vous n'avez pas à vous inquiéter. En Suède, les bornes de recharge pour voitures électriques sont beaucoup plus nombreuses que les stations-service classiques, et elles sont souvent situées dans de très petites villes, loin de toute civilisation.
Comparer les prix et réserver une voiture
Comment fonctionnent les stations-service en Suède ?
Les stations-service suédoises sont en libre-service et fonctionnent de la même manière qu'en Europe continentale.
Vous pompez d'abord votre propre essence, puis vous payez à l'intérieur du magasin ou, plus souvent, avec une carte et un terminal en libre-service directement à la pompe.
Péages et redevances autoroutières
Toutes les autoroutes et routes sont gratuites en Suède. L'exception est le péage sur les trois ponts.
Un péage spécial est également perçu pour entrer dans le centre de Stockholm et de Göteborg.
Des informations détaillées sur les péages sont disponibles sur le site officiel de l'Agence suédoise des transports : transportstyrelsen.se/road-tolls.
Péages sur les ponts
Un péage est perçu pour la traversée de trois ponts en Suède, ainsi que pour la traversée du pont de l'Öresund, qui relie le Danemark et la Suède.
- Sundsvallbron - le contournement de Sundsvall passe par un pont à péage. Le pont peut facilement être contourné par le centre de Sundsvall (environ 20 minutes supplémentaires).
- 9 sek - voitures jusqu'à 3,5 tonnes
- 20 sek - voitures et caravanes de plus de 3,5 tonnes
- Motalabron - le contournement du centre ville de Motala, dans le centre de la Suède, peut être contourné en passant par le centre ville (+ 15 minutes supplémentaires).
- 5 sek - voitures jusqu'à 3,5 tonnes
- 11 sek - voitures de plus de 3,5 tonnes
- Skurubron - pont à l'est de Stockholm en direction de Värmdö, sans possibilité de contournement
- 4 sek - toutes les voitures
Pont Øresundsbron
Le célèbre pont de l'Öresund, combiné à un tunnel sous-marin, relie Copenhague à la ville suédoise de Malmö. Vous devez payer un péage lorsque vous vous y rendez en voiture.
Pour obtenir des informations actualisées, consultez le site officiel de l'exploitant du pont : oresundsbron.com
Des informations détaillées sont disponibles dans le chapitre Comment arriver ici.
Péage urbain - Stockholm et Göteborg
L'entrée dans les centres des deux plus grandes villes de Suède est signalée par des barrières de péage et le montant exact à payer pour entrer varie en fonction de l'heure de la journée.
- Göteborg - de 9 sek à 22 sek
- Stockholm - de 15 sek à 45 sek
Comment payer le péage ?
Si vous louez une voiture auprès d'une société de location, vous n'avez à vous soucier de rien. Les péages sur les ponts et dans les centres de Stockholm et Göteborg fonctionnent par lecture de la plaque d'immatriculation. Vous ne vous arrêtez nulle part et vous ne payez rien physiquement.
Le péage est soit inclus dans le prix total de la location, soit vous recevez une facture finale de la société de location à la fin du mois, qui inclut le péage que vous avez payé en même temps que la location.
Si vous vous rendez en Suède avec votre propre voiture, vous devrez vous inscrire auprès d'EPASS24, qui affichera le montant total que vous avez payé à la fin du mois.
Circulation et code de la route
En Suède, la conduite se fait à droite et le système métrique est utilisé. Les vitesses sont exprimées en kilomètres par heure et les distances en kilomètres.
Comparer les prix et réserver une voiture
Les règles sont très similaires à celles des autres pays européens, il n'est donc pas nécessaire de se préparer à des situations délicates.
Quelles sont les limitations de vitesse ?
Les limitations de vitesse suivantes s'appliquent en Suède :
- 50 km/h dans les villages, mais dans de nombreux endroits la vitesse est réduite à 30 km/h.
- En dehors de la municipalité, sur les routes normales, 70 km/h (dans de nombreux endroits, la vitesse est portée à 90 km/h, voire à 100 km/h, par un panneau).
- Autoroutes - 110 km/h (peut être portée à 120 km/h par un panneau)
Priorité de conduite
Les véhicules circulant à droite ont la priorité aux carrefours non signalés.
Les bus des transports publics ont toujours la priorité lorsqu'ils quittent un arrêt de bus si la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins à cet endroit.
Les piétons ont toujours la priorité sur les véhicules à moteur aux passages piétons.
Ronds-points
Les ronds-points sont courants dans les villes suédoises. Un véhicule circulant sur un rond-point a la priorité sur une voiture s'engageant dans le rond-point.
Si le rond-point comporte deux voies (ce qui est très fréquent), le véhicule circulant sur la voie intérieure a toujours la priorité sur le véhicule circulant sur la voie extérieure.
Dans un rond-point, vous êtes tenu d'utiliser vos clignotants de la manière suivante :
- Si vous quittez le rond-point par la première sortie, vous mettez votre clignotant à droite avant d'entrer dans le rond-point.
- Si vous quittez le rond-point par la deuxième sortie (c'est-à-dire que vous continuez de facto tout droit au carrefour), vous ne mettez votre clignotant à droite qu'à partir de la hauteur de la première sortie.
- Si vous prenez la troisième (dernière sortie), vous clignoterez à gauche avant d'entrer dans le rond-point. Ce n'est qu'au niveau de l'avant-dernière sortie que vous commencez à clignoter à droite.
Autres règles
- Alcool - toléré jusqu'à 0,10 pour mille
- Téléphoner - la conduite est strictement interdite et fait souvent l'objet de contrôles de police. Le téléphone n'est autorisé qu'en cas d'utilisation des mains libres.
- Feux - est obligatoire tout au long de la journée (de jour par faible visibilité, de nuit par faible visibilité).
- Feux de circulation - il est interdit de tourner à droite au rouge, sauf si la flèche verte supplémentaire est allumée.
Les conducteurs suédois sont très prévenants et veillent à respecter les règles. Malgré les amendes élevées et les contrôles radar fréquents, il ne vaut pas la peine d'enfreindre les règles en Suède.
Qualité des routes et conduite en hiver
Les routes principales sont généralement en excellent état et ne présentent pas de nids-de-poule importants. Les panneaux de signalisation sont bien entretenus.
De nombreuses routes rurales, en particulier dans les montagnes et le nord du pays, sont uniquement en gravier.
La conduite en Suède pendant l'hiver présente des caractéristiques spécifiques. En raison des températures souvent très basses et de la protection de la nature, le sel de déneigement n'est utilisé que sur les autoroutes et les routes principales, en particulier dans le sud du pays.
Sinon, les routes ne sont traitées que par déneigement. Il faut donc s'attendre à rouler sur de la neige tassée en Suède pendant l'hiver. Les pneus d'hiver sont obligatoires en cas de chute de neige.