Sécurité en Suède

Suède

Quels sont les risques sanitaires en Suède ? La Suède est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Comparer les prix des vols vers la Suède

Risques sanitaires

La Suède ne connaît pas de maladies exotiques en raison de sa situation septentrionale, de sa société très avancée et de son système de santé.

Les normes d'hygiène sont très strictes et vous pouvez consommer de la nourriture provenant de n'importe quel restaurant ou magasin sans crainte.

Les pharmacies sont très nombreuses dans toutes les grandes et petites villes.

Les soins de santé sont d'un niveau très élevé et sont fournis aux citoyens de l'UE au même coût que pour les Suédois. Le ticket modérateur est d'environ 300 sek pour une visite chez un médecin généraliste et jusqu'à 400 sek pour une visite ambulatoire chez un spécialiste.

Pour les séjours à l'hôpital, un forfait de 110 sek par jour est payé.

Si vous n'êtes pas titulaire d'une carte européenne d'assurance maladie, vous devrez payer l'intégralité des frais, qui peuvent s'élever à plusieurs dizaines de milliers de couronnes suédoises. Dans ce cas, nous vous recommandons de souscrire une bonne assurance voyage.

L'eau potable

L'eau du robinet est potable en Suède sans aucun problème.

Animaux dangereux

La Suède abrite plusieurs grands mammifères et prédateurs qui peuvent être potentiellement dangereux pour l'homme. Cependant, ils sont relativement rares et ont tendance à éviter tout contact avec les humains.

  • Ours - L'ours brun est le plus grand prédateur de Suède et vit dans les forêts profondes du nord du pays. Le nombre d'ours est estimé à environ 2 800, ce qui signifie qu'il y a très peu de chances de rencontrer un ours. Ils sont particulièrement actifs au crépuscule et le matin.
  • Loups - Ils sont abondants dans toute la moitié nord de la Suède, mais représentent peu de danger pour l'homme car les loups sont très timides.
  • Lesélans - Les élans attaquent rarement les humains, mais il est fréquent qu'ils s'en prennent aux voitures qui passent. Si vous voyez un élan sur la route, arrêtez-vous sur le bas-côté et laissez-le partir tranquillement.

Il n'y a pas d'insectes ou de reptiles dangereux en Suède. Il n'y a qu'une seule espèce de serpent venimeux dans la moitié sud du pays : la vipère européenne. Son venin n'est pas très puissant et, dans le cas rare d'une morsure, il ne peut menacer que les personnes allergiques.

Il n'y a pas de chiens ou de chats errants en Suède.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire en Suède. Il n'y a pas de maladies exotiques et les vaccins spéciaux pour les voyages sont donc superflus.

Criminalité

Les médias européens rapportent parfois que Stockholm et Malmö ne sont plus sûres à cause des immigrants venus d'Afrique et des Balkans. Ils harcèleraient les femmes, voleraient les enfants, etc.

Cependant, la réalité est loin de correspondre à ce qu'en disent les médias. Il y a parfois des conflits au sein de certains groupes d'immigrés, mais ils restent généralement localisés au sein des ménages ou dans certaines rues.

Iln'existe pas de "zones interdites" dangereuses à Stockholm, Malmö ou Göteborg.

Au contraire, les Suédois sont très confiants et nous dirions que dans les endroits moins touristiques, ils ne savent souvent même pas ce qu'est un vol.

La criminalité à la campagne et sur les sentiers de randonnée en montagne n'est peut-être menacée que par d'autres visiteurs étrangers. La probabilité qu'il vous arrive quelque chose à la campagne à cause d'un étranger est très faible.

Risque de catastrophe

Il n'y a pas en Suède de catastrophes naturelles extraordinaires qui sortent de l'ordinaire en Europe.

Il n'y a pas de risque de tremblement de terre ou de tsunami, ni d'ouragan ou de tempête extrêmement violente.

Le risque le plus important est donc celui des températures glaciales, qui peuvent être extrêmes certains jours et descendre en dessous de -15 °C même dans le sud de la Suède entre décembre et février. Au sud de Sundsvall, ces gelées sont toutefois plutôt exceptionnelles. Dans le nord de la Suède, en revanche, les gelées de -15 °C à -25 °C sont assez courantes.

Les grosses tempêtes de neige ne sont pas très fréquentes en Suède et les chutes de neige ponctuelles sont souvent évacuées très rapidement.

Vous pouvez consulter les dernières prévisions et alertes météorologiques sur le site officiel de l'Institut météorologique suédois : smhi.se.

Contacts importants

Il est conseillé de connaître les numéros de téléphone suivants lorsque vous êtes en Suède.

  • Le numéro d'appel d'urgence universel européen - 112

En Suède, le 112 fonctionne parfaitement et les lignes téléphoniques d'urgence pour la police, les ambulances et les pompiers ont été supprimées.

  • Police (non-urgence) - 114 14
  • Ligne d'information pour les accidents majeurs et les catastrophes - 113 13
  • Assistance médicale non urgente en cas de maladie de longue durée ou de blessure légère - 1177

En plus du suédois, vous pouvez facilement parler anglais à tous les numéros de téléphone.

L'indicatif téléphonique international pour la Suède est +46.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google