Est-il facile de parler anglais en Suède ? Comment sont les habitants et quand les magasins sont-ils fermés en Suède ?
Voir les prix des hôtels en Suède
La langue
Le suédois est une langue germanique qui, d'un point de vue grammatical, se situe entre l'anglais et l'allemand. Il est très proche du norvégien et un peu moins du danois.
Le suédois est également parlé dans certaines régions de Finlande, où le suédois est la deuxième langue officielle.
L'anglais ne pose absolument aucun problème en Suède, même dans les plus petits villages situés à l'écart des sentiers touristiques.
Cependant, plus de 95 % des Suédois parlent couramment l'anglais, de sorte que vous n'avez pas à vous préoccuper du suédois. Si les Suédois parlent si bien, c'est en raison de la qualité de l'enseignement dans les écoles et de l'absence de doublage à la télévision. La grande majorité des films ne sont disponibles qu'avec des sous-titres.
Les gens
Quand on dit Suédois, tout le monde pense à un blond cool, grand et aux yeux bleus. Ce n'est pas faux. Les Suédois sont plus froids que dans d'autres régions d'Europe. Pour se faire des amis, il faut presque toujours faire le premier pas. Lorsque l'on se fait des amis suédois, on dit qu'ils sont des connaissances pour la vie.
Par ailleurs, les Suédois sont des gens très polis et agréables. Ils sont toujours polis, corrects et, en cas de besoin, ils sont prêts à aider autant qu'ils le peuvent.
Les Suédois font beaucoup de sport. Les salles de sport sont pleines du matin au soir. Dans les parcs, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui améliorent leur condition physique en faisant de la course à pied ou du ski de fond en hiver.
Les Suédois ne boivent de l'alcool que le week-end, mais en plus grande quantité. Lors des événements organisés le week-end, ils peuvent se déchaîner. On dirait presque qu'ils compensent la bonne mine qu'ils affichent pendant la semaine.
Il est intéressant de noter que les Suédois sont passés maîtres dans l'art de former des files d'attente parfaites. Les files d'attente sont omniprésentes et personne n'y voit d'inconvénient. Ils semblent même y prendre plaisir.
Savez-vous quel est le pays qui boit le plus de café au monde par habitant ? Ce sont les Finlandais, mais les Suédois ne sont pas loin derrière. La "fika" (pause-café) suédoise a lieu plusieurs fois par jour. Il en va de même pour les glaces. Les Finlandais en sont les plus gros consommateurs, les Suédois les seconds. Il n'est pas rare de rencontrer des petits enfants par 10 degrés en train de lécher de la glace.
Fêtes
Fête du solstice - c'est la célébration du jour le plus long de l'année (il est toujours célébré le week-end entre le 19 et le 26 juin). La situation géographique de la Suède en fait l'un des pays qui apprécient le plus l'été, et cela se voit chez les Suédois. Les Suédois adorent les activités de plein air, c'est pourquoi ce jour est idéal pour les fêtes, les barbecues, le camping et tout ce qui se passe en été et en plein air. Le soir, le midsommar se transforme en une grande fête.
Varborg - le bûcher des sorcières en Suède. Il est célébré le 30 avril. De nos jours, il s'agit principalement d'une célébration de l'arrivée du printemps, un dernier adieu à l'hiver long, sombre et froid. Comme en Suède, il est de tradition d'allumer de grands feux de joie, mais dans de nombreux endroits, et en particulier dans les villes universitaires, la fête commence tôt le matin. La magie de la nuit de Walpurgis est renforcée par l'autorisation exceptionnelle de consommer de l'alcool dans les rues, les parcs et autres espaces publics sans risquer de lourdes amendes.
Lucie - Cette fête tombe le 13 décembre. C'est le jour le plus sombre de l'année, et les Suédois célèbrent donc l'arrivée du soleil. À partir du 14 décembre, le jour s'allonge dans l'après-midi (mais seulement dans l'après-midi, le jour le plus court étant le 21 décembre). Les Suédois fêtent la Sainte-Lucie joyeusement et en masse, principalement dans les écoles et les jardins d'enfants, mais aussi souvent sur le lieu de travail. Dans de nombreux endroits, un vote est organisé pour élire un représentant local de la Sainte-Lucie qui dirigera le défilé festif.
Le défilé est généralement composé d'enfants ou de jeunes filles vêtus de longues chemises blanches. Chaque participant porte devant lui une bougie allumée dans ses mains jointes, et la plus jolie fille marche en tête, parée d'une couronne lumineuse sur la tête et d'une ceinture rouge autour de la taille (heureusement, les bougies de cire des couronnes ont récemment été remplacées par des bougies électriques).
Pour leur chant, ils reçoivent généralement de petits cadeaux, sous la forme de diverses friandises, souvent suivis d'un petit festin ou au moins de pain d'épices (pepparkakor), de pâtisseries spéciales à base de pâte levée (lussekatter) et de glögg - un vin chaud fort avec des épices, des raisins secs et des amandes. Dans de nombreux endroits en Suède, des concerts de Noël sont organisés ce jour-là et il y a une compétition pour savoir qui aura la plus grande parade.
Vasaloppet (course de Vas) - la course de ski de fond la plus célèbre au monde. Elle est organisée pour commémorer la fuite d'un noble suédois, le futur roi Gustav Vasa, qui fuyait le roi Kristian II du Danemark. Danemark en 1520, de Sälen à Mora. La course a lieu tous les premiers dimanches de mars dans la province de Dalécarlie. Elle est longue de 90 kilomètres et près de 16 000 skieurs y participent.
Journée de l'escargot à la cannelle - (Kanelbullens dag). Les Suédois raffolent des sucreries. Il existe de nombreux cafés où l'on peut se procurer toutes sortes de friandises. La plus populaire est sans aucun doute l'escargot à la cannelle, que les Suédois aiment tellement qu'ils consacrent même une journée par an pour célébrer son goût exceptionnel. Si vous avez envie de goûter au "kannelbulle", venez en Suède le 4 octobre.
Brännbollsyran - Il s'agit d'un grand festival de brännboll, un sport typiquement nordique qui s'apparente au baseball. La principale différence est que le batteur lance lui-même la balle. L'événement a toujours lieu le premier week-end de juin dans la ville universitaire d'Umeå. Quelques équipes professionnelles participent au tournoi. L'important n'est pas de gagner, mais plutôt de participer, de s'amuser et de boire autant d'alcool que possible. La plupart des équipes se déguisent, ce qui donne au tournoi des allures de mascarade. Cet événement est également considéré comme le meilleur événement étudiant de Scandinavie.
Heures d'ouverture des magasins et des restaurants
Les supermarchés et magasins ordinaires sont ouverts les jours de semaine entre 7h00 et 21h00. Certains supermarchés limitent leurs heures d'ouverture d'environ 2 heures le samedi et jusqu'à 5 heures le dimanche.
Toutefois, la plupart des supermarchés restent ouverts le dimanche et les jours fériés.
Il est très fréquent que les bars et les restaurants restent fermés le dimanche ou le lundi. Toutefois, il s'agit généralement de bars spécialisés dans la consommation d'alcool. Les restaurants classiques ou les fast-foods sont ouverts tous les jours.
L'histoire en quelques mots
La Suède est habitée depuis l'âge du bronze, comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques faites dans tout le pays. Les historiens considèrent que la Suède est née de l'union du Svealand et du Götaland sous la direction d'un roi nommé Erik VIII (970-995).
Au début du Moyen Âge, les Suédois faisaient partie des Vikings.
En 1389, les trois États de Norvège, du Danemark et de Suède se sont unis en une seule monarchie (l'Union de Kalmar). Au XVe siècle, les Suédois ont résisté aux efforts de centralisation du pouvoir sous la couronne danoise, ce qui a donné lieu à des conflits armés.
La Suède s'est finalement séparée en 1521, lorsque Gustav Eriksson Vasa, connu sous le nom de Gustav Ier Vasa à partir de 1523, a établi une monarchie héréditaire et donc l'État suédois moderne. Gustav Vasa est ainsi considéré par les Suédois comme le père de la nation. Le XVIIe siècle a été marqué par une expansion rapide qui a placé la Suède parmi les puissances européennes. Cependant, cette position a commencé à s'effriter au XVIIIe siècle, lorsque la Russie tsariste a combattu les États d'Europe du Nord dans la Grande Guerre du Nord, ce qui a conduit à la séparation de la moitié orientale de la Suède, qui est devenue le Grand-Duché de Finlande.
L'histoire moderne de la Suède est largement pacifique. La dernière guerre a été une expédition contre la Norvège en 1814, à la suite de laquelle une union avec la Norvège, dirigée par la Suède, a été formée. Cette union a éclaté en 1905. La Suède est restée neutre pendant les guerres mondiales et ne s'est pas engagée dans la guerre froide. Aujourd'hui encore, le pays n'est membre d'aucune alliance militaire. En 1995, elle a rejoint l'Union européenne.
La culture
La culture suédoise ancienne concerne principalement l'architecture, la sculpture et la littérature. La Suède compte de nombreux bâtiments intéressants, allant de l'art roman au moderne. Certaines gravures et sculptures remontent à la préhistoire, et les pierres runiques se sont répandues à l'époque des Vikings. En Suède, on peut également admirer dans les musées de nombreuses œuvres d'art européennes que les Suédois ont acquises au cours de nombreuses guerres. Aujourd'hui encore, ils conservent un certain nombre d'œuvres d'art tchèques. Les musées sont généralement gratuits, mais dans certains cas, ils sont payants.
La culture plus moderne se réfère principalement aux 19e et 20e siècles, lorsque la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma et d'autres domaines culturels ont prospéré. Parmi les exemples notables, citons l'écrivain Astrid Lindgren, le réalisateur Ingmar Bergman, le groupe Abba, le duo Roxette et le groupe Hammerfall.
Aujourd'hui, la Suède est le deuxième pays le plus performant dans les hit-parades après les États-Unis. Pour s'en convaincre, il suffit de chercher sur Google "top Swedish music groups and singers" (groupes et chanteurs suédois). La preuve en est le concours de l'Eurovision, par exemple. Les Suédois sont littéralement obsédés par ce concours. Tout comme ils regardent le hockey ici, ils vivent ce concours en Suède. Dans les grandes villes, on peut également assister à des retransmissions en direct sur des écrans géants.
La perception de l'alcool en Suède est intéressante. En raison de l'ancienne interdiction totale, les ventes sont encore aujourd'hui fortement restreintes. L'alcool ne peut être acheté que dans les magasins Systembolageta pour les personnes âgées de plus de 20 ans. Il n'y a que quelques magasins de ce type dans chaque ville. Certains clubs et bars fixent leurs propres limites d'âge pour la vente et la consommation d'alcool (ces limites peuvent aller jusqu'à 30 ans). Les supermarchés ordinaires ne vendent que de l'alcool à 3,5 %.
La situation des produits du tabac est également intéressante. En Suède, il est interdit de fumer dans les lieux fermés ouverts au public : restaurants, bars, clubs de musique, salles de bière, etc. On ne peut s'allumer que dans les jardins, sinon il faut sortir pour fumer devant le restaurant. C'est pourquoi la spécialité locale, le snus, s'est imposée. Concrètement, il s'agit de tabac que l'on "fourre dans la bouche".
Le snus est un mélange de tabac moulu et de tabac spécialement traité qui ressemble à du tabac à mâcher. Il est produit traditionnellement en Suède depuis le XVIIIe siècle et se trouve dans les bureaux de tabac dans de discrets pots ronds en fer-blanc. Le snus est régulièrement utilisé par plus d'un million de personnes en Suède. En 1994, l'Union européenne a adopté une directive interdisant la vente de ce produit du tabac. La Suède est le seul pays à avoir obtenu (ou plutôt à s'être battu pour obtenir) une dérogation, de sorte que les Suédois snusent allègrement. Après 2005, lorsque l'interdiction de fumer dans les restaurants a été introduite, les ventes ont même augmenté de manière significative.
Le tourisme
Le niveau de tourisme est élevé. La plupart des touristes allemands viennent en Suède. Il y a aussi des touristes du monde entier. Les touristes se dirigent en particulier vers les plus grandes attractions, à savoir Stockholm et la Laponie.
Vous trouverez moins de touristes dans les montagnes. C'est là que vous rencontrerez principalement des Suédois.
L'infrastructure touristique est d'un très haut niveau et compte parmi les meilleures au monde. L'hébergement se fait sous toutes les formes, de l'auberge bon marché à l'hôtel de luxe.
Les transports sont prêts pour les touristes et dans tous les services, on peut parler anglais.