Le métro de Bangkok est, avec le transport par bateau, l'un des seuls moyens de transport public pertinents pour se déplacer dans la ville. Il n'y a pas de tramway et le service de bus est extrêmement confus. Pour plus d'informations sur les différentes possibilités de déplacement, voir le chapitre sur les transports.
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Cependant, même le métro de Bangkok présente des spécificités que vous ne rencontrerez pas dans d'autres villes de taille similaire.
Les lignes de métro de Bangkok
La ville est actuellement traversée par 8 lignes de métro, soit 1 ligne de métro souterrain classique (circulant en surface sur les bords), 6 lignes de métro aérien pur circulant sur des couloirs de béton surélevés et 1 ligne de train automatique aérien.
Cependant, le métro est loin de couvrir toutes les directions et toutes les zones de la ville, et il est difficile de se déplacer dans la ville sans avoir recours à des trajets supplémentaires en taxi.
Le métro n'est pas un système unifié, mais est exploité par 4 compagnies différentes qui ne reconnaissent pas les billets des autres.
Le métro rapide métropolitain (MRT)
Ce système se compose de trois lignes :
- Ligne circulaire bleue (MRTA Blue Line) - traverse le centre historique et certaines zones du Bangkok moderne, très prisées pour l'hébergement ; elle se rend également à la gare centrale de Bang Sue et s'arrête près de la gare routière de Mo Chit. Stations importantes :
- Sanam Chai - centre historique, Wat Pho, Palais royal + point de vue sur Wat Arun
- Hua Lamphong - Bouddha d'or, quartier chinois
- Silom
- Sukhumvit
- Chatuchak Park - marché de Chatuchak, gare routière de Mo Chit
- Bang Phai - Temple Wat Paknam
- Ligne violette (MRTA Purple Line) - De la station de transfert vers la ligne bleue Tao Poon au nord de la ville, elle continue plus au nord au-delà de Bangkok et n'est pas utile aux touristes.
Site officiel du MRT : metro.bemplc.co.th
La ligne bleue est essentiellement souterraine, tandis que les lignes violette et jaune sont entièrement en surface. La ligne bleue est également la plus fréquentée de toutes les lignes du métro de Bangkok.
BTS Skytrain
Ce système exploite deux lignes vertes - claire et foncée - qui se croisent à la station Siam.
- La ligne verte claire (Sukhumvit Line) - traverse Bangkok du nord au sud, en passant par le centre de Sukhumvit et de Siam, à partir des attractions touristiques. Elle s'arrête également près des gares routières de Mo Chit et d'Ekkamai. Les stations les plus importantes sont les suivantes
- Ligne vert foncé (Silom Line) - commence au centre du Bangkok moderne dans le district de Siam et continue de l'autre côté de la rivière vers l'est de la ville en passant par le quartier populaire de Silom. Principales stations :
- Siam
- Sala Daeng - District de Silom
- Chong Nonsi - gratte-ciel de Mahanakhon
- Krung Thon Buri - changement pour la ligne dorée vers ICONSIAM
- Ligne dorée (Gold Line) - itinéraire court de la ligne verte foncée vers le centre commercial de luxe ICONSIAM
- Ligne jaune (Yellow Line) - circule dans la partie orientale de Bangkok et ne présente pas encore beaucoup d'intérêt d'un point de vue touristique
- Ligne rose (Pink Line) - se trouve dans la partie nord de Bangkok et relie, par exemple, la ligne de métro rouge de l'aéroport de Don Mueang à la ligne vert clair ou à la ligne violette. La correspondance entre la ligne de l'aéroport et la ligne rose se fait à la station Lak Si.
Site officiel du BTS Skytrain : www.bts.co.th/eng
Toutes les lignes sont aériennes. Les lignes vertes ont le caractère de lignes de métro classiques, tandis que la ligne dorée est le " peoplemover", un train automatique sans conducteur.
La ligne dorée est également séparée des deux lignes vertes et un billet séparé doit toujours être acheté.
Chemin de fer SRT
Le dernier transporteur est le Thai State Railway, qui exploite trois lignes aériennes électrifiées.
- Suvarnabhumi City Line (Airport Rail Link) - Il relie le centre-ville moderne de Bangkok à l'aéroport Suvarnabhumi. Gares importantes :
- Phaya Thai - terminus avec transfert vers la ligne vert clair du BTS
- Makassan - extrémité nord du quartier de Sukhumvit
- Red Line - relie la station Bang Sue, dans le nord de la ville, à l'aéroport Don Mueang.
- Light Red Line - relie la gare de Bang Sue à l'est de Taling Chan et n'est pratiquement pas utilisée par les touristes.
Site officiel : www.srtet.co.th
Plan du métro de Bangkok
Les sites officiels des différents systèmes ne proposant pas de cartes en haute résolution, nous avons créé notre propre carte du réseau de métro actuel de Bangkok.
Tickets du métro de Bangkok
Chacun des trois systèmes susmentionnés possède ses propres billets, plus le petit train automatique Golden Line, qui ne reconnaît même pas les billets des deux autres lignes de la société qui l'exploite.
Si vous changez de système (par exemple, de la ligne vert clair à la ligne vert foncé ou de la ligne bleue à la ligne violette), il n'est pas nécessaire d'acheter à nouveau un billet lors du changement. En revanche, si vous passez d'un système à l'autre, vous devez toujours acheter un nouveau billet.
Comment acheter un ticket ?
Sur certaines lignes de métro, vous pouvez payer avec votre propre carte VISA sans contact, ailleurs vous ne pouvez acheter des jetons qu'à un distributeur automatique.
Tickets à l'automate
Il y a des distributeurs automatiques à chaque station de métro qui acceptent uniquement les espèces (pièces et billets d'une valeur maximale de 100 bahts). De plus, il y a un guichet de service à chaque station, mais vous ne pouvez pas non plus payer par carte. L'avantage des guichets est qu'ils permettent également de changer les billets de 500 et 1 000 bahts.
La machine passe du thaï à l'anglais dans le coin supérieur droit.
Vous sélectionnez ensuite la station vers laquelle vous vous dirigez sur la carte de l'écran tactile. Les écrans étant anciens, il se peut que vous tombiez sur une station différente la première fois et que vous deviez répéter l'opération.
Sur le côté droit de l'écran, vous verrez le prix à payer. Il n'est pas nécessaire de payer en valeur exacte, rappelez-vous simplement que la machine ne restitue que des pièces de monnaie.
Un jeton noir (pour le MRT, le SRT et l'Airport Rail Link) ou un ticket papier (pour le BTS Skytrain) sortira de la machine, que vous utiliserez ensuite au tourniquet. Lorsque vous entrez, il vous suffit de placer le jeton/billet devant le lecteur. N'oubliez pas de conserver le jeton/billet pendant toute la durée du trajet. Lorsque vous sortez, vous insérez le ticket ou le jeton dans le tourniquet et vous le laissez là, en le libérant.
- Ce système fonctionne sur toutes les lignes de métro
Votre propre carte sans contact
Seules les lignes du système MRT (c'est-à-dire le cercle bleu principal et le cercle violet vers Nonthaburi) permettent de payer avec une carte sans contact. Actuellement, seules les cartes VISA peuvent être utilisées pour le paiement.
Il suffit d'attacher la carte au lecteur du tourniquet à l'entrée de la station, puis à la sortie de la station.
Prix des tickets à Bangkok
Tous les systèmes de métro sont toujours facturés en fonction de la distance parcourue.
Le prix le plus bas (généralement 1 ou 2 arrêts) est de 15 thb, puis le prix le plus élevé se situe entre 40 thb et 50 thb, mais il faut alors parcourir la quasi-totalité de la ville. En moyenne, vous paierez environ 30 thb.
Pour le système BTS Skytrain (ligne verte claire + ligne verte foncée), il existe également des cartes journalières valables uniquement pour un jour calendaire donné. Ces cartes ne s'achètent pas à un distributeur automatique, mais uniquement à un guichet avec du personnel en chair et en os. Là encore, ces cartes journalières ne peuvent être utilisées que pour ce système. Un ticket journalier pour les lignes BTS coûte 140 thb.
Pour le système MRT, au lieu d'un ticket journalier, vous pouvez acheter une carte à valeur stockée pour 180 thb (100 bahts pour le tarif + 80 bahts pour la billetterie). Cependant, vous pouvez recharger la carte pour n'importe quel montant (toujours en liquide). Cependant, les tarifs ne sont pas plus avantageux qu'avec des jetons. La seule valeur ajoutée est donc de ne pas avoir à racheter un ticket à chaque fois que l'on entre dans le métro.
Horaires et intervalles
Toutes les lignes de métro de Bangkok partent entre 5h15 et 5h30 des stations terminus, c'est-à-dire du centre-ville vers 6h00. Les derniers voyages ont lieu entre 23h20 et 23h40 depuis les terminus, c'est-à-dire depuis le centre vers minuit.
Les intervalles sur la ligne bleue et les deux lignes vertes sont compris entre 5 et 10 minutes, plus courts le matin et l'après-midi, plus longs à midi et le week-end (mais pas plus de 10 minutes).
Pour se rendre à l'aéroport Suvarnabhumi BKK, l'intervalle est de 10 à 15 minutes, tandis que pour se rendre à l'aéroport Don Mueang DMK, il est de 12 à 20 minutes.
Rames de métro
Toutes les rames de métro sont modernes et climatisées. Parfois même surclimatisées, et la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la rame de plus de 15 degrés n'est pas une exception.
Les trains et les stations sont d'une propreté irréprochable et les déplacements en métro à Bangkok sont très sûrs.