Pour de nombreux voyageurs, Bangkok est leur premier contact avec l'Asie ou l'exotisme en général, et les voyageurs moins expérimentés s'y rendent souvent, pour qui la peur initiale de l'inconnu est naturelle.
Les 10 meilleurs hôtels de Bangkok
Bangkok est-elle une ville sûre ? Quel est le taux de criminalité à Bangkok et à quoi faut-il faire attention ? Lisez la suite de ce chapitre.
Escroqueries et pièges à touristes
Bangkok est une ville touristique, ce qui implique malheureusement des escroqueries et des pièges à touristes. Quels sont les plus courants ?
Attractions fermées
Souvent, lorsque vous vous promenez dans le centre de Bangkok, vous êtes abordé en bon anglais par une personne qui ressemble à un employé d'une agence de tourisme ou à un chauffeur de tuk-tuk. Il vous demande d'où vous venez, si c'est la première fois que vous venez à Bangkok, comment vous vous y sentez...
Et enfin, la question la plus importante : Où allez-vous en ce moment ? Vous lui donnez le nom du monument ou de l'attraction et il vous répond immédiatement qu'aujourd'hui le monument n'ouvre pas avant quelques heures. Il y a plusieurs raisons à cela.
Dans le cas des temples, on vous dira qu'il y a des cérémonies en cours ou que les moines dorment, dans le cas du Grand Palais, il y a un festival royal ce jour-là et les portes n'ouvrent pas aux touristes avant l'après-midi.
Après quelques instants de réflexion, il vous conseillera "utilement" et vous proposera un autre plan : lui ou son ami vous attendra au coin de la rue et vous emmènera en tuk-tuk à un prix avantageux jusqu'à un autre monument - désormais ouvert.
Bien entendu, rien de ce que vous disent ces bonimenteurs n'est vrai. Le monument vers lequel vous vous dirigez est ouvert à 100 % et l'escroc veut simplement vous extorquer de l'argent pour un trajet inutile en tuk-tuk.
Un trajet jusqu'à la boutique de souvenirs
Une autre arnaque très courante est généralement le fait des chauffeurs de tuk-tuk. Même si le chauffeur semble très communicatif et amical, vous devez vous méfier. Certains chauffeurs de tuk-tuk vous proposeront de vous dire pendant l'appel qu'ils connaissent un excellent magasin local où vous pourrez acheter des souvenirs de bonne qualité et bon marché. Bien entendu, ils s'entendent avec le propriétaire sur une commission pour chaque touriste.
Il n'est pas rare que si vous n'achetez rien dans un magasin donné, ils vous enferment et refusent de vous laisser sortir jusqu'à ce que vous achetiez quelque chose.
Lorsque vous vous déplacez en tuk-tuk, déterminez toujours votre destination et dès que le chauffeur du tuk-tuk s'arrête ailleurs, descendez et partez.
Conduire sans taximètre
Les taxis sont le moyen de transport le plus efficace à Bangkok, en particulier dans les zones non desservies par le métro. Ils sont bon marché, ils sont partout, ils sont sûrs... Mais même ici, il faut toujours être sur ses gardes. Surtout avec les taxis qui se trouvent devant les hôtels, les attractions et les boîtes de nuit.
Ces chauffeurs de taxi attendent exclusivement les touristes et souvent, après avoir annoncé votre destination, ils vous annoncent le prix de la course avec un calme souverain. Nous vous recommandons de descendre et de faire signe à l'un des nombreux taxis qui passent avec un comportement calme.
À Bangkok, les taxis doivent toujours utiliser un compteur et, comme les prix sont déterminés en fonction de la distance parcourue et du temps passé dans les embouteillages, le chauffeur de taxi ne peut jamais connaître le montant exact à l'avance. Il suffit de refuser l'offre d'une course sans compteur, qui sera toujours 3 à 4 fois plus chère.
Heureusement, les chauffeurs de taxi sont honnêtes dans la grande majorité des cas et il y a tellement de taxis que vous pouvez toujours éviter une course sans compteur.
Les taxis
Comme dans toutes les grandes métropoles mondiales, il faut se méfier des pickpockets à Bangkok. En règle générale, ils sont surtout présents dans les monuments, les centres commerciaux, les transports publics et les rues bondées de Sukhumvit et Silom, en particulier la nuit.
Les temples bouddhistes, dont l'entrée est gratuite, sont également une cible populaire pour les pickpockets.
Les pickpockets sont souvent de très jeunes enfants, il faut donc toujours être vigilant s'il y a beaucoup d'enfants dans les environs.
Il convient toutefois de souligner que le nombre de pickpockets à Bangkok n'est pas hors norme par rapport à ce que nous connaissons en Europe.
Faux fonctionnaires du tourisme
Le gouvernement thaïlandais gère plusieurs bureaux et agences consacrés exclusivement au tourisme, mais aucun d'entre eux ne dispose de personnel en uniforme officiel qu'il envoie dans les villes.
Si vous êtes interpellé dans la rue par une personne portant un badge ou un laissez-passer avec la mention "Tourism Authority", etc. Il s'agit à 100 % d'un escroc qui essaiera de vous extorquer de l'argent pour un service totalement inutile. Par exemple, il peut vous dire que le monument vers lequel vous vous dirigez est surchargé et qu'il n'accepte plus de touristes, mais que pour une somme modique, il peut vous faire passer devant la file d'attente.
Soyez également vigilant si une personne ressemblant à un policier vous arrête pour vérifier votre identité. À moins que vous n'ayez commis un délit flagrant, il s'agira probablement encore d'un escroc.
La vraie police thaïlandaise a tendance à être très amicale avec les touristes et les contrôles aléatoires dans la rue sont assez rares.
Criminalité grave et sécurité en général
En ce qui concerne les délits graves, Bangkok est une ville très sûre. Se déplacer à l'extérieur n'est pas particulièrement dangereux, même après la tombée de la nuit, et vous ne rencontrerez pas de quartiers franchement louches ou dangereux dans le centre de Bangkok.
Bangkok est également sûre pour les femmes voyageant seules. Les actes violents et à caractère sexuel sont rares.