Se rendre à Bangkok

Palais à Bangkok

Quelles sont les compagnies aériennes qui desservent Bangkok depuis l'Europe et le reste du monde ? Et comment voyager de Bangkok à travers la Thaïlande et l'Asie du Sud-Est ? Où réserver des billets de bus ou de train ? Lisez la suite de ce chapitre.

Comparer les prix des vols vers Bangkok

Vols en provenance du monde entier

Bangkok est l'une des principales plates-formes aériennes d'Asie. De nombreux itinéraires vers l'ensemble de l'Asie de l'Est et du Sud-Est passent par Bangkok, et un simple changement d'avion dans les aéroports locaux peut constituer une escale bienvenue pour une visite rapide de la ville.

Il y a deux aéroports internationaux à Bangkok :

  • Bangkok / Suvarnabhumi (BKK) - l'un des plus grands aéroports du monde, avec un large éventail de destinations internationales et nationales.
  • Bangkok / Don Mueang (DMK) - l'ancien aéroport principal, qui assure principalement des vols intérieurs et des liaisons avec les pays voisins.

Bangkok est desservie par des vols directs en provenance du monde entier.

Les liaisons les plus fréquentées concernent les pays d'Asie de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Australie. Il existe également des vols directs vers l'Afrique.

En avion en Thaïlande et autour de la Thaïlande

Au départ de Bangkok, vous pouvez vous rendre dans toutes les grandes villes de Thaïlande et des pays voisins à des prix plus ou moins symboliques. Même un mois avant le départ, vous pouvez obtenir des billets aller simple autour de la Thaïlande pour des montants compris entre 20 et 50 usd, et des vols vers les pays environnants pour 100 usd.

Toutes les grandes compagnies aériennes asiatiques à bas prix desservent Bangkok :

  • Air Asia (airasia.com) - le plus grand réseau de destinations d'Asie du Sud-Est et des correspondances fréquentes avec Bangkok et les principales villes thaïlandaises, au départ de l'aéroport de Don Mueang
  • Nok Air (nokair.com) - le plus vaste réseau de destinations en Thaïlande, desservant presque tous les aéroports offrant des services réguliers, au départ de l'aéroport de Don Mueang
  • Thai Lion Air (lionairthai.com) - des liaisons entre Bangkok et les principales villes thaïlandaises, ainsi qu'avec la Chine, le Népal, Singapour, le Japon et l'Indonésie, au départ de l'aéroport de Don Mueang
  • VietJetAir (vietjetair.com) - liaisons très fréquentes avec les principales villes thaïlandaises et les pays voisins (en particulier le Viêt Nam), au départ de l'aéroport de Suvarnabhumi
  • Bangkok Airways (bangkokair.com) - compagnie aérienne plus chère, mais offrant de nombreuses liaisons vers des lieux non desservis par d'autres compagnies aériennes, au départ de l'aéroport de Suvarnabhumi
  • Thai Smile (thaismileair.com) - une filiale de la compagnie nationale thaïlandaise Thai, au départ de l'aéroport de Suvarnabhumi.

En train depuis/vers Bangkok

Les principales destinations de Thaïlande sont accessibles en train depuis Bangkok.

Le voyage en train n'est pas le plus rapide et si vous voyagez en wagon-lit, le coût pour les longues distances peut même être équivalent à celui des billets d'avion.

Les horaires sont disponibles sur le site officiel des chemins de fer thaïlandais , railway.co.th (accessible uniquement à partir d'adresses IP thaïlandaises), et les billets longue distance peuvent être achetés sur le site mondial dticket.railway.co.th.

Les billets pour les trains régionaux marqués "Ordinary" ne peuvent pas être achetés en ligne, mais uniquement au guichet.

Quoi qu'il en soit, voyager en train est une expérience, dont nous parlons plus en détail dans notre guide de la Thaïlande.

Des lignes partent de cinq directions principales en direction de Bangkok, mais elles n'aboutissent pas toutes à la même gare.

La gare principale Krung Thep Aphiwat (Bang Sue)

Située au nord de Bangkok (emplacement à google.com/maps) et est accessible par la ligne bleue du métro, la ligne rouge du métro s'y termine également et les lignes de bus 3, 49, 50, 52, 65, 67, 70, 97 et 138 s'y arrêtent.

Tous les services longue distance vers le nord, le sud et l'est partent de cette station. Depuis Krung Thep Aphiwat, vous pourrez par exemple rejoindre la mer au sud (Surat Thani, Hat Yai, Chumphon, Hua Hin et autres), les villes au nord (Chiang Mai, Phitsanulok, Udon Thani et autres) et les centres de divertissement à l'est (Pattaya).

Il est également possible de prendre des trains régionaux pour des destinations touristiques telles qu'Ayutthaya ou Ang Thong.

À la gare, vous trouverez plusieurs buvettes ainsi que de nouvelles toilettes propres et gratuites et même des douches pour le public, qui peuvent être utiles non seulement lorsque vous voyagez en train de nuit, mais aussi si vous n'êtes pas un passager.

Conseil en matière d'hébergement: il n'y a actuellement aucun hôtel dans les environs immédiats de la gare. L'hébergement le plus proche dans un hôtel bien coté Boutique Poo-Yai Lee *** se trouve à environ 1 km de la gare.

Le plus grand hôtel le plus proche Grand Tower Inn Rama 6 **** se trouve à environ 1,5 km au sud de la gare.

Gare de Hua Lamphong

L'ancienne gare principale située en plein centre de Bangkok est fermée depuis janvier 2022 et tous les services se terminent/démarrent à la gare de Krung Thep Aphiwat (Bang Sue).

Gare de Thon Buri

Cette gare située à l'ouest de Bangkok est très fréquentée par les touristes, car c'est d'ici que partent les trains du célèbre "chemin de fer de la mort" thaïlandais et birman. De Thonburi, on peut rejoindre les villes de Kanchanaburi (le pont sur la rivière Kwai), Nam Tok (le terminus) et surtout les ponts de Tham Krasae.

La gare de Thonburi est située sur la rive droite du fleuve Chao Phraya (localisation sur la carte de la gare). google.com/maps). La station la plus proche sur la ligne bleue du métro s'appelle Bang Khun Non et vous pouvez marcher de là jusqu'au train en 10 minutes environ. Les trains s'arrêtent même à cette station de métro, mais nous vous recommandons de n'utiliser cette option que pour retourner à Bangkok, car vous ne pourrez peut-être pas vous asseoir à cet arrêt lorsque vous quitterez la ville après l'avoir rejointe.

Dans l'autre sens, vous pouvez également marcher de la gare jusqu'à la "Thonburi Railway Station", d'où part le service de bateau express Chao Phraya en 15 minutes environ, en passant par le marché et la zone de l'hôpital public (voir la section sur les transports ).

À environ 15 minutes de marche de la gare, vous pouvez séjourner au nouveau Kaya Heritage Hotel ****, à partir de 27 euros par nuit pour une chambre à deux lits.

Gare de Wongwian Yan

Cette station de monorail délabrée du sud-ouest de Bangkok dessert la ligne locale vers Mahachai et Maek Long, avec son célèbre marché sur les rails. Nous parlons plus en détail de l'excursion au "Train Market" dans le chapitre sur les activités.

La gare de Wongiwan Yan, située dans le même quartier, est assez éloignée du centre (localisation sur google.com/maps) et le meilleur moyen de s'y rendre est de prendre un taxi. La station la plus proche, sur la ligne de métro vert foncé, s'appelle Wongwian Yan et se trouve à environ 650 mètres au sud. Les bus 20, 21, 37, 57, 82, 85 et 529 s'arrêtent également directement à la station.

En bus depuis/vers Bangkok

Les services de bus régionaux et longue distance sont très répandus en Thaïlande, mais à première vue, ce sont les plus difficiles à gérer pour un touriste. Si vous vous rendez dans des stations balnéaires ou des grandes villes, il est toujours préférable d'utiliser l'avion.

Cependant, les bus sont une option peu coûteuse pour les voyages internationaux vers le Cambodge ou le Laos, ainsi que vers les villes voisines de Bangkok qui ne sont pas accessibles par avion, notamment les stations balnéaires de Pattaya, Rayong, Hua Hin ou les marchés flottants de Damnoen Saduak ou d'Amphawa.

Il existe trois principales gares routières à Bangkok.

La gare routière de Mo Chit (Chatuchak)

La gare routière de Mo Chit (parfois orthographiée Mochit et souvent appelée Chatuchak par les locaux, du nom du quartier dans lequel elle est située) est la plus grande gare de toute la Thaïlande.

Elle est divisée en deux parties : le nouveau bâtiment Mochit Northern Bus Terminal, qui dessert principalement les grands bus longue distance, et l'ancien Mo Chit 2, où arrivent les minibus et les camionnettes. Les deux terminaux sont séparés d'environ 150 mètres.

Les bus et les camionnettes partent de Mo Chit pour des destinations dans toute la Thaïlande.

La gare se trouve dans le nord de la ville (emplacement à google.com/maps) et peut être atteinte de plusieurs façons :

  • Taxi - le plus simple et le plus direct, le prix depuis le centre est d'environ 150 thb.
  • Métro - ligne bleue jusqu'à la station Kamphaeng Pet, puis 2 km à pied, ou lignes de bus 3, 16, 96, 122, 134, 136, 138 ou 145.
  • Bus directs des transports publics vers le centre historique : 3, 49
  • Bus de transports publics directs vers Siam Square et le quartier de Si Phraya : 16
  • Bus de transport public direct pour la zone de Si Lom et Sala Daeng : 77

La station de métro Mochit light green line n'est pas très pratique pour se rendre à la gare routière. Il n'y a pas d'itinéraire direct à travers le parc et vous devrez faire une promenade difficile autour du marché Chatuchak pour atteindre les arrêts les plus proches.

Conseil d'hébergement : Vous ne trouverez pas d'hébergement à distance de marche, mais si vous ne voulez pas faire trop de route pour un départ matinal, optez pour le nouveau et moderne Aora Boutique Hotel Chatuchak *** à environ 10 minutes en taxi.

Gare routière du sud (Sai Tai Mai)

La gare routière du sud est en fait située à l'ouest de la ville (emplacement à google.com/maps) et est utilisée pour les départs vers les stations balnéaires du sud et les villes à l'ouest de Bangkok. De nombreux bus commencent/terminent leur voyage ici, mais beaucoup partent en fait de la gare de Mo Chit et s'arrêtent ici. Il est particulièrement pratique pour les voyages en minibus ou en camionnette vers les marchés flottants de Damnoen Saduak, Amphawa ou le Mae Klong Train Market.

Le Souhtern Bus Terminal est assez peu accessible par les transports publics et le plus simple est d'utiliser des taxis (environ 150 à 180 thb) pour se rendre au centre-ville.

Vous pouvez prendre les bus 35, 123, 124 et 127 pour vous rendre dans le centre historique, avec une connexion directe au quartier de Siam Square sur la ligne 79.

Conseil pour un hébergement à proximité de la gare - En raison de la mauvaise accessibilité de la gare, pour les départs tôt le matin, il est intéressant de séjourner à l'hôtel SUNKISS, situé à environ 5 minutes de marche de la gare.

Gare routière d'Ekkamai

Pour les trajets vers l'est en direction de Pattaya, Trat ou Rayong, en plus de la gare de Mo Chit, vous pouvez également utiliser la gare routière d'Ekkamai East (emplacement à google.com/maps). Il s'agit de la station la plus accessible de toutes les stations de bus longue distance, car la station de métro Ekkamai, de couleur vert clair, se trouve juste à côté.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire