Est-il facile de parler anglais en Thaïlande ? Comment sont les habitants et quand les magasins sont-ils fermés en Thaïlande ?
Les 10 meilleures stations balnéaires
La langue
Avec 50 millions d'utilisateurs, le thaï est la langue officielle la plus parlée du pays. Il s'agit d'une langue à quatre tons dont l'origine est proche de celle du lao et qui appartient à la famille des langues thaïlandaises et cadaïes.
Elle s'écrit dans une écriture thaïe circulaire originaire du sud de l'Inde. Comme il s'agit d'une langue tonale, elle est difficile à apprendre, mais il n'est pas inutile d'apprendre au moins quelques phrases qui plairont certainement aux habitants et témoigneront du respect pour leur culture.
Est-il possible de parler anglais en Thaïlande ?
En Thaïlande, vous pouvez parler anglais dans tous les centres de villégiature et les grandes villes, en particulier dans les services tels que les agences de tourisme, les magasins et les visites touristiques.
En dehors du tourisme, vous ne parlerez pas beaucoup anglais avec les locaux.
Les gens
Les Thaïlandais sont un peuple extrêmement amical et hospitalier. Ce n'est pas pour rien que la Thaïlande est appelée le pays du sourire. On s'y sent vraiment le bienvenu. D'un autre côté, les Thaïlandais sont très fiers et ne laissent pas tomber leur patrie.
Au premier abord, ils peuvent paraître un peu réservés (avec une bonne dose d'humilité ou de timidité), ce qui est lié à la tradition bouddhiste profondément enracinée. De nombreux Thaïlandais ont également des difficultés à s'exprimer, à prendre la parole en public et même à poser des questions aussi banales que celles-ci. Cela est dû à leur timidité naturelle et à la façon dont ils ont toujours été élevés. Ils sont manifestement pudiques en matière de sexualité et de relations, mais paradoxalement très ouverts en ce qui concerne, par exemple, le changement de sexe - ce que l'on appelle les "Ladyboys".
Jours fériés
- Nouvel An - le 1er janvier,
- Makha Bucha - la date varie (de fin janvier à début mars),
- Il s'agit d'une fête bouddhiste au cours de laquelle les fidèles se rassemblent pour défiler avec des bougies allumées,
- Chakri : 6 avril (commémoration de l'intronisation de Rama I),
- Songkhran : du 13 au 15 avril (Nouvel An thaïlandais),
- Fête du travail - 1er mai,
- Fête du couronnement - 5 mai,
- Visakha Bucha - date variable (mai),
- La plus importante fête bouddhiste, célébrant la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha,
- Asanha Bucha - date variable (juillet),
- Anniversaire du jour où le Bouddha a prononcé son premier sermon public. Cette fête marque le début du jeûne de trois mois des moines,
- Khao Phansa (jeûne bouddhiste) - date variable (juillet),
- L'anniversaire de Sa Majesté la Reine - 12 août (c'est aussi la fête des mères),
- Chulalongkorn - 23 octobre (jour de la mort de Rama V),
- Loi Krathong - Fête des lumières (célébrée lors de la première pleine lune de novembre),
- Anniversaire de Sa Majesté le Roi - 5 décembre (c'est aussi la fête des pères),
- le 10 décembre, jour de la Constitution,
- la veille du Nouvel An - 31 décembre.
Les magasins restent généralement ouverts les jours fériés. Les bureaux sont fermés les jours fériés et les week-ends, qui en Thaïlande tombent le samedi et le dimanche.
L'histoire en quelques mots
L'histoire de la Thaïlande a toujours été associée à l'agriculture, en particulier à la culture du riz. L'arrivée des missionnaires bouddhistes du Sri Lanka a également eu un impact majeur sur le paysage actuel.
Les siècles suivants sont caractérisés par la formation des premiers empires, tels que le Siam (XIIIe-XVe siècles après J.-C.), dont le centre est Sukhothai, et l'ancien royaume d'Ayutthaya (XIVe-XVIIIe siècles), dont l'influence s'étend sur l'ensemble du territoire de l'actuelle Thaïlande. Parallèlement, l'empire Lanna (XIIIe-XIXe siècles) s'est développé dans la région de Chiang Mai (nord de la Thaïlande actuelle). Des troubles croissants ont finalement abouti à la mise à sac du centre d'Ayutthaya et à sa relocalisation plus au sud, sur la rive opposée du fleuve Chao Phraya, où se dresse aujourd'hui fièrement la ville ultramoderne de Bangkok.
Le Siam est l'un des rares pays du "tiers monde" à n'être jamais devenu une colonie dans le cadre des politiques expansionnistes de l'Europe.
En 1932, le Siam est passé d'une monarchie abolitionniste à une monarchie constitutionnelle et est devenu officiellement la Thaïlande. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la Thaïlande a d'abord été occupée par le Japon, avant de devenir (pendant la guerre du Viêt Nam) un allié des États-Unis. Seuls les mérites du roi Rama IX, qui a régné sur le pays pendant 70 ans (il est décédé le 13 octobre 2016), ont mis fin aux coups d'État et aux manifestations sanglantes dans le pays.
Aujourd'hui, le royaume, plus précisément une monarchie constitutionnelle, est l'un des nouveaux pays industrialisés d'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, l'économie thaïlandaise est principalement orientée vers le tourisme, ce qui en fait l'une des croissances les plus rapides de la seconde moitié du XXe siècle.
La culture
Le calme et l'humilité des habitants, accompagnés d'un éternel sourire, sont le reflet d'une tradition bouddhiste vieille de 2 500 ans et profondément ancrée chez eux. Ce système psycho-philosophique se reflète dans leur mode de vie et se ressent à chaque instant. Les habitants prennent la vie avec beaucoup plus de détachement que dans les pays occidentaux. Ils acceptent simplement les choses ou les situations qui se présentent à eux avec humilité et ne leur opposent aucune résistance.
Compte tenu de l'importance du bouddhisme, il est donc important de connaître les règles qui en découlent lorsque l'on visite le pays. Les pieds sont considérés comme sales ici, il est très irrespectueux et extrêmement impoli de pointer ses orteils vers quoi que ce soit (une statue ou une représentation de Bouddha). La tête, en revanche, est considérée comme sacrée. C'est la partie du corps où réside notre sagesse, c'est pourquoi ils n'osent pas se toucher. Par ailleurs, lors de la visite de sanctuaires, il convient de se déchausser avant d'entrer dans le sanctuaire ou de se couvrir les épaules et les genoux (en particulier pour les femmes).
Toute image de Bouddha, grande ou petite, détruite ou réparée, est considérée comme un objet sacré. Les démonstrations publiques d'affection entre hommes et femmes peuvent être offensantes, en particulier dans les zones rurales. Les moines bouddhistes n'ont pas le droit de toucher une femme, et encore moins de se faire toucher par une femme, ni même d'accepter quoi que ce soit d'une femme. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, elle doit d'abord le donner à l'homme, qui le lui remettra ensuite, ou le placer dans un endroit proche du moine.
Il convient également de rappeler que le roi, que le peuple aime littéralement (voire adore), est la personne numéro un et que les habitants ne le lâcheront pas. Par conséquent, toute remarque désobligeante à son égard (ou à l'égard de sa famille) peut être punie d'un minimum de 15 ans de prison ou d'une expulsion du pays, conformément à ce que l'on appelle le Lese majesty.
Tourisme
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde et devient chaque année plus accessible au grand public. De tous les pays d'Asie du Sud-Est, l'industrie du tourisme est sans doute la plus développée, de sorte qu'il est relativement facile de tout régler et de tout organiser ici.
Les services sont d'un niveau élevé et l'on s'y sent en sécurité et bienvenu.