Ai-je besoin d'un visa pour un voyage touristique en Thaïlande ? Quelle est la durée de validité du passeport ?
Visa pour une visite unique en Thaïlande d'une durée maximale de 60 jours
Pour les voyages touristiques les plus courants, l'agent d'immigration ne vous demandera aucune démarche. L'entrée dans le Royaume de Thaïlande se fait sans visa avec une limite de séjour de 60 jours pour 93 pays.
La période d'entrée sans visa a été prolongée de 30 à 60 jours le 1er juin 2024.
Pour obtenir des informations officielles et une liste des pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer en Thaïlande, consultez le site du ministère thaïlandais des affaires étrangères : thaievisa.go.th.
À l'aéroport international ou au poste frontière terrestre, vous recevrez un tampon dans votre passeport indiquant la date limite à laquelle vous pouvez quitter le pays.
Les cartes d'arrivée et de départ ne sont plus remplies.
Dans de très rares cas, il peut également vous être demandé de fournir un billet de retour ou une preuve de fonds suffisants (20 000 thb par personne ou 40 000 thb par famille), par exemple un relevé bancaire.
Comparer les prix des vols vers la Thaïlande
Entrées répétées en Thaïlande dans les six mois
Si vous prévoyez de voyager en Asie du Sud-Est et de visiter plus d'un pays de la région, ou si la Thaïlande est votre résidence secondaire, n'oubliez pas que la durée maximale de séjour sur une période de six mois est de 90 jours.
Dépassement de la durée maximale de séjour
Quelle que soit la raison, si vous quittez la Thaïlande pour une durée supérieure à la limite de 60 jours autorisée pour l'obtention d'un visa, attendez-vous à devoir payer une amende. Vous devrez payer 500 thb pour chaque jour supplémentaire, mais le minimum est de 1 000 thb et le maximum de 20 000 thb.
En cas de violation flagrante de la durée du séjour en Thaïlande, vous risquez un procès et une expulsion du pays avec interdiction d'entrée pendant 10 ans.
Visa pour la Thaïlande pour les séjours de 61 jours ou plus
Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, vous avez, en pratique, trois possibilités pour prolonger votre séjour :
- En prolongeant votre séjour de 60 jours auprès de l'Office de l'immigration.
- En demandant un visa traditionnel à l'ambassade de Thaïlande dans votre pays.
- En effectuant un "visa run".
Vous pouvez demander un visa à entrée unique ou à entrées multiples :
Visa à entrée unique pour la Thaïlande
Le visa touristique à entrée unique peut être traité en 3 jours pour un montant d'environ 1 300 thb. Il est valable pour un séjour de 60 jours et vous pouvez entrer en Thaïlande dans les 3 mois suivant la délivrance du visa.
Visa à entrées multiples pour la Thaïlande
Le visa touristique à entrées multiples s'obtient également dans un délai de 3 jours ouvrables, mais pour un montant de 5 000 thb. Il est valable pour un nombre illimité d'entrées pendant une période de 6 mois après la délivrance du visa. Un seul séjour ne peut excéder 60 jours, mais le nombre total de jours de séjour n'est pas limité.
Visa run
Le terme "Visa run" ou "Visa running" signifie simplement que vous quittez la Thaïlande pour un autre pays et que vous revenez immédiatement.
En pratique, il suffit de passer le contrôle de l'immigration au point de passage terrestre et de revenir immédiatement. Dans ce cas seulement, l'agent des douanes vous demandera de prouver que vous avez quitté la Thaïlande dans les 60 jours et de présenter une preuve d'argent liquide (voir ci-dessus).
L'idéal est de quitter la Thaïlande pendant 1 à 3 jours pour se rendre dans l'une des métropoles ou îles environnantes, par exemple Singapour, Kuala Lumpur, Langkawi ou Penang.
Validité du passeport
Pour voyager en Thaïlande, vous devez être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après votre départ de Thaïlande.
En revanche, il n'y a pas de limite à la durée de validité de votre passeport avant que vous puissiez vous rendre dans le pays. Vous pouvez vous rendre en Thaïlande avec un passeport tout neuf.
Autres documents
En dehors d'un passeport en cours de validité, aucun autre document n'est exigé.
Il est conseillé d'avoir une preuve imprimée ou à portée de main dans votre téléphone de votre voyage de retour ou votre dernier relevé bancaire, en particulier pour les ré-entrées.
Réglementation douanière
Tous les articles importés en Thaïlande doivent l'être en quantités raisonnables. Par exemple, pour les cigarettes, la limite est de 200 pièces par personne et pour l'alcool, de 1 litre par personne. Tout dépassement, même minime, est passible d'une lourde amende. Par exemple, pour 5 paquets de cigarettes, l'amende est de 366 euros.
Sachez également que la limite ne peut être dépassée par une seule personne, même si elle a de l'alcool ou des cigarettes dans ses bagages pour d'autres personnes voyageant ensemble. Chaque personne doit respecter la limite.
L'importation et l'exportation de stupéfiants et de pornographie sont totalement interdites. Les exportations sous forme d'antiquités ou d'objets religieux et de statues de Bouddha sont soumises à autorisation. Cette autorisation ne s'applique pas aux petites statues et aux objets couramment achetés sur les marchés touristiques.
Bonjour ! J'ai une question à vous poser :
Nous sommes des citoyens bulgares et nous atterrissons à Bangkok le 31.10.2024. Nous avons des billets d'avion pour le Cambodge le 02.11.2024 et retour à Bangkok le 04.11.2024, puis nous avons un vol de retour (Bulgarie) le 17.11.2024. D'après les nouvelles règles, nous n'avons pas besoin de visa pour entrer et séjourner en Thaïlande, mais aurons-nous un problème pour rentrer en Thaïlande depuis le Cambodge et que devons-nous faire ?