Sécurité en Thaïlande

Thaïlande

Quels sont les risques sanitaires en Thaïlande ? La Thaïlande est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Les 10 meilleurs hôtels de Thaïlande

Risques sanitaires

Les soins de santé en Thaïlande sont de haut niveau et la qualité des installations médicales est bonne. Les soins de santé sont moins accessibles dans les zones reculées. En cas de blessure urgente, des soins sont prodigués même dans les hôpitaux militaires.

Un grand avantage est la disponibilité des médicaments dans les pharmacies. Vous pouvez obtenir des médicaments sans ordonnance et à très bon marché, et le réseau de pharmacies est très dense, même dans les plus petites villes.

Toutefois, les services médicaux sont payants ; il n'y a pas de services gratuits. Il est donc recommandé d'avoir une bonne assurance voyage.

L'eau potable

L'eau du réseau n'est pas potable. Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille, que l'on trouve couramment dans les magasins locaux.

Animaux dangereux

La Thaïlande se trouve sous les tropiques, avec des mers tropicales chaudes et des forêts tropicales. C'est l'une des raisons pour lesquelles il existe en Thaïlande des animaux dangereux pour l'homme.

D'un autre côté, il convient de mentionner qu'en raison de la forte densité de population, les touristes rencontrent rarement des animaux dangereux.

Créatures marines

En théorie, on peut rencontrer des animaux dangereux dans la mer, mais généralement pas dans les bas-fonds et certainement pas sur les plages très fréquentées.

  • La méduse-boîte - une méduse urticante et mortelle que l'on trouve dans les eaux plus profondes, en particulier autour de Koh Phangan et de Koh Samui, est particulièrement active la nuit.
  • Red lionfish - Ce magnifique poisson peut piquer et piquer lorsqu'il est dérangé, provoquant une douleur extrême, mais il n'est pas mortel.
  • Requins - il existe de nombreuses espèces de requins dans les eaux profondes de la Thaïlande, mais ils viennent rarement dans les eaux peu profondes, près des plages et des îles, et les attaques de requins sur les humains sont extrêmement rares en Thaïlande.

Serpents et araignées venimeuses

En Thaïlande, aucune espèce d'araignée ne constitue une menace directe pour l'homme. L'exception est la veuve noire, dont la morsure peut être potentiellement mortelle pour les personnes allergiques, mais ces araignées sont pratiquement inexistantes dans les zones habitées.

Parmi les serpents venimeux, les plus dangereux sont les cobras, qui abondent dans les jungles et loin des habitations en Thaïlande.

Vous ne rencontrerez pas de serpents dans les villes et les stations balnéaires, mais si vous faites une randonnée dans la jungle tropicale, soyez prudent et, idéalement, ne marchez pas dans les hautes herbes.

Moustiques

Les moustiques sont responsables du plus grand nombre de décès parmi tous les animaux. Ils sont porteurs de maladies telles que la dengue et le virus Zika.

Cependant, les grands épicentres de ces maladies ne sont pas courants en Thaïlande, et les maladies mortelles sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées.

L'utilisation de répulsifs en dehors de la ville est une protection suffisante contre les moustiques.

Chiens errants

Ce ne sont pas les serpents venimeux, les carnivores ou les créatures marines qui représentent le plus grand risque de blessure pour l'homme, mais les animaux domestiques.

Les chiens errants sont nombreux en Thaïlande. Certains appartiennent à des personnes spécifiques et gardent leur maison, tandis que d'autres sont des chiens errants qui se rassemblent en meutes.

En général, les chiens errants sans abri sont très peu agressifs et ont plutôt peur des gens. Dans les grandes villes et les stations balnéaires, les chiens ne représentent pas un grand danger, car ils sont habitués aux gens.

Toutefois, si vous vous trouvez à la campagne, vous rencontrerez de nombreux chiens qui protègent leur territoire et qui peuvent se montrer agressifs.

La rage est présente en Thaïlande, bien qu'elle soit en net recul depuis quelques années.

Évitez tout contact avec les chiens, ne les nourrissez pas et ne les caressez pas. Il est peu probable qu'ils fassent attention à vous.

Vaccins obligatoires

Il n'y a pas de vaccinations obligatoires en Thaïlande. Il est toutefois recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, l'hépatite B et la typhoïde.

Vous pouvez laisser vos antipaludéens à la maison, le risque est minime.

Il est toutefois nécessaire de se protéger des piqûres de moustiques avec un répulsif, car l'incidence du paludisme est rarement enregistrée (surtout dans les zones frontalières du sud et du nord du pays).

Criminalité

Le taux de criminalité ne diffère pratiquement pas de celui d'autres capitales mondiales.

Veillez à respecter toutes les précautions d'usage. Il est déconseillé de se promener seul dans les ruelles calmes ou les zones dépeuplées. Veillez à ce que l'argent, les bijoux, les billets et les passeports soient bien conservés. Une saine précaution est toujours de mise.

La grande criminalité n'est pas courante en Thaïlande et certainement pas en rapport avec le tourisme.

Escroqueries et pièges à touristes

Le touriste est le plus susceptible d'être confronté à la petite délinquance et aux efforts des escrocs locaux pour gagner de l'argent en profitant de l'ignorance des étrangers.

Par exemple, les escroqueries à la location de scooters sont courantes : on vous prête une moto déjà endommagée et on vous fait payer des frais élevés pour les dommages causés à la moto lorsque vous la rendez.

Dans les villes touristiques, les chauffeurs de tuk-tuk pratiquent souvent des prix exagérés.

Il existe plusieurs types d'escroqueries selon les endroits, qui sont décrits dans les différents guides.

En cas de problème, vous pouvez appeler la police touristique au 1155 pour parler anglais.

Risques de catastrophes

En raison de la situation géographique de la Thaïlande, il n'est pas exclu que la mousson provoque des inondations et des glissements de terrain.

La saison des pluies est particulièrement intense de la fin août à la fin octobre, avec des pluies diluviennes.

Il n'y a pas de risque de typhons ou d'ouragans en Thaïlande.

Il existe un risque de tsunami dû à des tremblements de terre sous-marins, mais les tsunamis dangereux sont très rares en Thaïlande. En outre, un système efficace d'alerte aux tsunamis a été mis en place en Thaïlande depuis 2004, année où un tsunami dévastateur a frappé l'ensemble de l'Asie du Sud.

Contacts importants

Il est conseillé de connaître les numéros de téléphone suivants lors d'un séjour en Thaïlande.

  • Service de secours - 1669
  • Tourist Police (s'occupe principalement des problèmes des étrangers) - 1155
  • Police - 191
  • Pompiers - 199

L'indicatif téléphonique international de la Thaïlande est +66.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire