Le moyen le plus simple et actuellement le moins cher de se rendre en Thaïlande est l'avion. Des services de bus réguliers desservent tous les pays environnants et constituent une alternative bon marché à l'avion, surtout si vous voyagez avec de gros bagages.
En avion pour la Thaïlande
La Thaïlande compte de nombreux aéroports internationaux proposant des vols directs vers le monde entier. L'Asie du Sud-Est compte de nombreuses compagnies aériennes à bas prix, si bien que les voyages en avion depuis les pays voisins sont souvent très bon marché.
Les billets aller simple pour la Thaïlande depuis le Viêt Nam, la Malaisie, Singapour, le Cambodge ou le Laos coûtent entre 30 et 70 USD, et 150 USD permettent de se rendre en Indonésie, à Hong Kong, aux Philippines ou en Inde.
Où acheter des billets d'avion pour la Thaïlande ?
Les vols sont assurés par de nombreuses compagnies aériennes du monde entier. Comparez les prix, par exemple, grâce au moteur de comparaison Skyscanner. Une fois que vous avez sélectionné vos vols, nous vous recommandons toujours de cliquer sur le lien qui vous conduit directement sur le site de la compagnie aérienne.
Comparer les prix des vols vers la Thaïlande
Les compagnies aériennes suivantes sont celles qui proposent le plus de vols vers la Thaïlande.
- Air Asia - Vols bon marché vers les pays voisins
- Vietjetair - vols bon marché vers les pays voisins
- Thai Airways - compagnie nationale qui vole dans le monde entier, mais dont les billets sont parmi les plus chers
- Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways - liaisons très fréquentes vers le Moyen-Orient et ensuite vers l'Europe ou l'Afrique
Principaux aéroports de Thaïlande
Où se trouvent les plus grands aéroports internationaux de Thaïlande ? Cliquez sur le nom de l'aéroport ci-dessous pour obtenir des informations sur les transports, les services ou le fonctionnement des terminaux.
- Bangkok Suvarnbahumi BKK - Le plus grand aéroport de Thaïlande et l'un des plus grands au monde. La plupart des vols long-courriers à destination de la Thaïlande en provenance du Moyen-Orient, d'Europe, d'Australie, d'Afrique, de Chine, de Corée ou du Japon, ainsi que de nombreux vols régionaux à destination des pays voisins, sont dirigés vers cet aéroport.
- Bangkok Don Mueang DMK - Le deuxième aéroport de Thaïlande est une plaque tournante pour les compagnies aériennes à bas prix telles qu'Air Asia, Lion Air et Nok Air, qui proposent un grand nombre de vols dans toute l'Asie.
- Phuket HKT - Le grand aéroport international de l'île populaire de Phuket offre de nombreuses liaisons avec les pays voisins, la Russie, le Japon et la Corée, ainsi que des vols directs vers le Moyen-Orient, l'Europe et l'Australie.
- Chiang Mai CNX - Il s'agit de l'aéroport le plus important du nord de la Thaïlande, avec des liaisons internationales vers la Chine, la Malaisie, Singapour, la Corée et le Japon en particulier.
- Krabi KBV - Un aéroport plus petit dans la région populaire de Krabi avec des vols vers la Malaisie, Singapour, la Chine, Dubaï ainsi que des vols charters vers l'Europe.
- Koh Samui USM - Un petit aéroport sur l'île du même nom avec des vols internationaux vers Singapour, la Malaisie ou la Chine.
- U-Tapao Pattaya UTP - Un petit aéroport près de la station balnéaire populaire de Pattaya offrant des vols vers la Malaisie, la Chine, Dubaï ou la Russie.
Bus internationaux
Si vous vous rendez en Thaïlande depuis les pays voisins, vous bénéficierez également de services réguliers de bus et de minibus assez fréquents.
Les tarifs pour les longues distances peuvent être encore plus élevés que ceux de l'avion, mais contrairement à ce dernier, les gros bagages sont inclus.
Les bus sont également un moyen de transport pratique pour parcourir de courtes distances entre les villes proches de la frontière.
Où trouver des billets ?
Comme il existe des dizaines de compagnies différentes proposant des liaisons, le meilleur moyen de trouver des billets est de passer par des moteurs de recherche où l'on peut acheter son billet immédiatement.
Le moteur de recherche le plus utilisé en Thaïlande est 12go.asia et busonlineticket.co.th est également utilisable.
Itinéraires les plus fréquents et prix
Vous pouvez vous rendre dans tous les pays environnants en bus ou en minibus, à l'exception du Myanmar, où vous ne pouvez traverser la frontière qu'à pied depuis les villes frontalières de Mae Sot ou Mae Sai.
Malaisie
- Hat Yai - Kuala Lumpur
- 5-8x par jour
- Prix à partir de 700 thb
- Durée du voyage : environ 10 heures
- Hat Yai - Alor Setar
- 3-4x par jour
- Prix à partir de 650 thb
- Durée du trajet : environ 2 heures
- Hat Yai - Penang
- 1x par jour + 2x par jour vers Butterworth
- Prix à partir de 660 thb
- Durée du trajet : environ 4 heures
Cambodge
- Bangkok - Phnom Penh
- 5-8x par jour
- Prix à partir de 1 000 thb
- Durée du voyage : environ 13 heures
- Bangkok - Siem Reap
- 4-5x par jour
- Prix à partir de 950 thb
- Durée du trajet : environ 9 heures
Laos
- Bangkok - Vientiane
- 1x par jour
- Prix à partir de 1 000 thb
- Durée du voyage : environ 15,5 heures
- Ubon Ratchathani - Pakse
- 2 fois par jour
- Prix à partir de 330 thb
- Durée du trajet : environ 6 heures
Trains internationaux
Les trains internationaux directs traversant la frontière ne circulent qu'une fois par jour sur un court tronçon entre la ville thaïlandaise de Hat Yai et la ville malaisienne de Padang Besar.
Le train dure 45 minutes et le billet coûte environ 420 thb. Vous pouvez acheter votre billet via 12go.asia ou via le site officiel des chemins de fer thaïlandais , railway.co.th.
À Padang Besar, les trains malaisiens assurent la liaison avec Alor Setar, Butterworth ou Kuala Lumpur. Les horaires et la billetterie sont disponibles sur le site web des chemins de fer malaisiens : online.ktmb.com.my.