Se déplacer à Thaïlande

Thaïlande

Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer dans le pays : bus, train et avion.

Les routes et les autoroutes sont en excellent état et de nombreuses grandes sociétés internationales de location de voitures opèrent en Thaïlande.

Trouver les prix des hôtels en Thaïlande

Vols intérieurs

Le transport aérien connaît un grand développement en Thaïlande, ce qui se traduit par des tarifs très bas.

Air Asia est l'une des compagnies les plus importantes et les moins chères, tandis que Nok Air, Vietjetair et Thai Lion Air sont également bon marché.

Recherche de vols autour de la Thaïlande

La Thaïlande compte plus de 31 aéroports offrant des services aériens réguliers.

Les vols entre les plus grands aéroports sont très fréquents et ont lieu plusieurs fois par heure :

  • Bangkok - Chiang Mai
  • Bangkok - Phuket
  • Bangkok - Hat Yai
  • Bangkok - Krabi

Lorsque vous recherchez des vols à destination ou en provenance de Bangkok, faites toujours attention à l'aéroport de départ ou d'arrivée. Il y a deux aéroports à Bangkok.

Prix des billets et dates d'achat

Les billets intérieurs aller simple peuvent être achetés à partir de 30 USD, en particulier auprès d'Air Asia ou de Nok Air.

En Thaïlande, plus vous achetez vos billets tôt, moins ils sont chers. En général, il faut les acheter au moins un mois avant le départ.

Cependant, les billets sont relativement bon marché même s'ils sont achetés juste avant le départ, avec des prix variant entre 80 usd et 100 usd pour un aller simple.

Bus et minibus

Le réseau de bus est étendu et fiable et constitue le moyen de transport le plus utilisé.

Les bus climatisés à sièges réglables sont recommandés pour les longs trajets. Sur les lignes de nuit, un service à bord du bus distribue des en-cas ou une couverture pour se couvrir (l'air conditionné est très fort, prévoyez donc des vêtements à manches longues).

Sur les trajets plus courts, des minibus moins confortables remplacent souvent les bus. Cependant, même ces derniers sont toujours climatisés.

Où acheter les billets ?

Les bus longue distance peuvent souvent être réservés en ligne à l'avance, ou du moins les horaires peuvent être vérifiés. Il existe plusieurs sites de réservation, dont nous recommandons les deux plus utilisés.

Vous n'avez pas besoin d'imprimer votre billet. Lorsque vous arrivez à la gare routière, il vous suffit de présenter le code QR ou le billet en fichier PDF depuis votre téléphone portable.

Vous pouvez aussi souvent réserver des billets pour des services locaux en dehors des grandes villes par l'intermédiaire des sites web susmentionnés.

Les prix des trajets longue distance à travers la Thaïlande sont généralement compris entre 650 thb et 2 000 thb.

En train

Pour ceux qui souhaitent voyager à moindre coût, le train est la meilleure option. Par exemple, le train de nuit avec couchettes entre Bangkok et Chiang Mai (nord de la Thaïlande) est très populaire.

Les chemins de fer thaïlandais utilisent des wagons modernes sur les lignes principales reliant Bangkok au nord (Chiang Mai) ou au sud (Surat Thani et Hat Yai), mais sur d'autres lignes, vous verrez souvent de très vieux trains avec des sièges en bois.

Ces vieux trains sont particulièrement fréquents sur les services quotidiens.

Billets et horaires

Les trains longue distance peuvent être réservés en ligne sur le site officiel des chemins de fer thaïlandais, où vous pouvez également consulter les horaires de toutes les lignes longue distance et locales.

Les billets de train peuvent également être réservés sur le site 12go.asia.

Est-il nécessaire d'acheter les billets à l'avance ?

Si vous souhaitez voyager dans un train couchette confortable, nous vous recommandons de réserver votre billet au moins 2 à 3 jours avant le départ.

Si vous ne vous souciez pas du type de wagon dans lequel vous voyagerez ou si vous prenez un train régional pendant la journée, vous n'avez pas besoin de réserver vos billets en ligne et vous pouvez simplement les acheter à la gare.

Louer un scooter

Voyager en scooter ou en moto est un mode de transport très populaire auprès des habitants et des touristes.

Le scooter est bon marché et très souple, mais il comporte aussi des risques. La plupart des accidents de touristes se produisent en scooter. La circulation locale est un peu animée, très dense dans les villes et dans les campagnes, les routes sont souvent très sinueuses et peu claires.

En Thaïlande, on roule à gauche, ce qui peut constituer un obstacle supplémentaire pour certains conducteurs moins expérimentés.

Prix et lieux de location d'un scooter

Si vous décidez de louer un scooter, vous n'avez pas besoin de réserver en ligne.

Il y a littéralement des locations de scooters à chaque coin de rue dans toutes les stations balnéaires et les villes, y compris dans les endroits moins touristiques de l'intérieur du pays.

Dans les stations balnéaires, les prix varient entre 150 et 220 thb par jour.

En ferry

Utilisez les ferries pour vous rendre sur les îles, qui sont également utilisés par les agences locales pour des trajets plus courts.

Nous donnons toujours des informations spécifiques sur les services de bateaux réguliers dans les détails des lieux.

Taxi, Grab, Bolt

Pour se déplacer dans les villes, le plus simple et le plus direct est d'utiliser les applications mobiles Grab ou Bolt. L'application Uber n'est pas très utile en Thaïlande.

La plupart des villes utilisent l'application Grab et seule une minorité utilise également l'application Bolt (par exemple, Phuket ou Bangkok), qui est généralement plus pratique que Grab.

Vous pouvez payer directement avec votre carte via l'application et ne pas avoir à marchander le prix. Vous connaissez toujours le prix à l'avance.

Transports publics

Dans la capitale Bangkok, il est possible d'utiliser les transports publics qui, de toutes les villes thaïlandaises, sont les seuls à répondre aux normes modernes.

Vous pouvez utiliser le métro, les bus et les bateaux. Vous trouverez des informations détaillées sur les déplacements dans la ville dans le guide de Bangkok.

Les autres villes thaïlandaises ne disposent pas de systèmes de transport public modernes et vous ne pouvez généralement utiliser que les songthaews, qui sont des camionnettes ou des camions dont la carrosserie a été transformée pour transporter des passagers.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire