Festival des lanternes

Festival lunaire, Hoi An, Vietnam

Les lanternes colorées sont inextricablement liées à Hoi An. Bien que se promener dans les rues de la ville n'importe quelle nuit de l'année soit une expérience unique, le festival des lanternes ajoute à l'atmosphère historique et magique de la ville.

Le festival a lieu une fois par mois, à la pleine lune, lorsque les lumières électriques sont éteintes dans tout le centre historique de la ville et que les rues et la promenade ne sont éclairées que par la lueur de milliers de lanternes et de lampions.

Les 10 meilleurs hôtels de Hoi An

Les lanternes traditionnelles du centre du Viêt Nam

La ville de Hoi An était autrefois un port animé où affluaient de nombreux commerçants étrangers. Parmi eux, les Chinois et les Japonais apportaient avec eux des lanternes traditionnelles colorées en soie. Ils les accrochaient à l'extérieur de leurs maisons pour leur rappeler leur pays d'origine.

Cette tradition a rapidement été reprise par leurs compatriotes vietnamiens qui, pour une fois, ont utilisé les lanternes comme un symbole de chance et de bons moyens de subsistance. La ville devint bientôt le centre du commerce des lanternes et fut également célèbre pour la production de certaines des plus belles lanternes de tout le Viêt Nam.

Quand a lieu le festival des lanternes à Hoi An ?

Si vous prévoyez un voyage au Viêt Nam, vous ne vous tromperez pas en programmant votre arrêt à Hoi An pour le festival des lanternes. Le festival a lieu une fois par mois, à la pleine lune, et les dates suivantes sont prévues en 2025 :

  • 13 janvier 2025
  • 11 février 2025
  • 11 mars 2025
  • 13 mars 2025
  • 11 avril 2025
  • 11 mai 2025
  • 9 juin 2025
  • 8 juillet 2025
  • 7 août 2025
  • 5 septembre 2025
  • 5 octobre 2025
  • 3 novembre 2025
  • 3 décembre 2025

Que faire pendant le festival des lanternes à Hoi An ?

Le festival de Hoi An propose tellement d'activités différentes qu'il est probablement impossible de les faire tenir toutes en une seule soirée.

Tout d'abord, explorez le centre historique de la ville et la promenade, qui sont illuminés par des lanternes. Des centaines de vendeurs attendent au bord de la rivière et proposent des lanternes porte-bonheur, que vous pouvez ensuite lancer sur la rivière pour faire un vœu.

Les croisières sur un bateau traditionnel à lanternes le long de la rivière, avec vue sur Hoi An illuminée, sont également une activité très prisée. N'oubliez pas de visiter le marché local du soir, où l'on vend de magnifiques lanternes, mais où vous pourrez également déguster de délicieux plats de rue et acheter d'autres souvenirs.

Vous pouvez également participer à l'un des ateliers traditionnels pour fabriquer votre propre lanterne.

Transport vers le festival des lanternes

Le festival des lanternes se déroule dans le centre historique de la ville, qui est fermé aux véhicules motorisés pendant le festival.

On ne peut donc y accéder qu'à pied. Il existe un grand nombre de taxis dans le centre historique, que vous pouvez utiliser pour vous rendre dans des endroits plus éloignés.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Hoi An.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire